Banoffee pie

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour, aujourd'hui je vous propose de partir sur les chemins de la gourmandise anglaise. La dernière fois, en allant prendre le thé chez nos amis anglais, on est venu à discuter gâteaux. Là Andy (vous savez c'est la personne pour qui j'avais réalisé le Bavarois à la framboise :D) me demande si je savais faire la Banoffee pie. Non, lui répondis-je mais ça ne saurait tarder !!! Et bien voilà, c'est chose faite et je partage avec vous la recette.

Banoffee pie

Banoffee pie

Pour 8 à 10 - Facile - Préparation: 20 mn - Repos: 30 mn - Cuisson: 50 mn

Matériel:
- 1 balance
- 1 casserole
- 1 fouet à main
- 1 couteau
- 1 kitchenaid (ou 1 saladier + batteur)
- 1 cuillère à soupe
- Feuille de papier cuisson
- Billes en céramique (ou haricots)
- 1 verre doseur
- 1 moule à tarte à fond amovible
- 1 fourchette
- 1 rouleau à pâtisserie

Ingrédients:
* 1 pâte sablée (la recette ici )
* 2 belles bananes
* 300 ml de crème liquide entière très froide
Pour le caramel:
* 1 boîte de lait concentré sucré
* 80 g de beurre
* 110 g de sucre roux
* 2 CS de golden syrup (ou de miel liquide)

Préparation:
1- Commencer par réaliser la pâte sablée comme indiqué dans la recette puis l'abaisser au rouleau et en foncer le moule. Couper le surplus de pâte puis piquer le fond à la fourchette. La couvrir puis la placer au réfrigérateur pendant 30 mn. Chemiser la pâte de papier cuisson, la recouvrir de billes en céramique puis la faire cuire à blanc pendant 10 mn à 200°C (th.6/7). Retirer ensuite la feuille avec les billes et prolonger la cuisson encore 10 mn.

Banoffee pie

2- Sortir ensuite le moule et laisser refroidir. Faire chauffer à feu moyen, les ingrédients pour le caramel.

Banoffee pie

3- Le faire cuire tout en remuant jusqu'à obtenir une belle couleur caramel puis retirer la casserole du feu et laisser reposer 5 mn. Le verser ensuite sur le fond de tarte et laisser refroidir.

Banoffee pie

4- Monter la crème liquide en crème fouettée (papapammmm minute culinaire ..... Une crème fouettée est une chantilly qui n'est pas sucrée ;D) et réserver. Reprendre le fond de tarte puis recouvrir le caramel de rondelles de bananes.

Banoffee pie

5- Verser ensuite la crème fouettée et faire de jolies vagues avec la cuillère à soupe.

Banoffee pie

6- Déguster avec ou sans thé et bon appétit.

Banoffee pie

Eh bien je peux vous dire que c'est hyper gourmand !!! Bon je vous l'accorde, ce n'est pas light mais il faut bien se faire plaisir de temps en temps, vous n'êtes pas d'accord ???

Très bonne journée.

                                                                                                        Bisous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je crois que je n'en ai jamais mangé ! (ou alors je ne m'en souviens pas) mais comme j'aime tout ce qui est avec des bananes, je pense que ce dessert me plairait bien =)
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut tester alors ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
A
OUAH,qu'il est beau ce banoffee !! J'en prendrais bien un bout j'adore cette association banane & caramel
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaise ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
L
Toujours aussi gourmand et beau par ici ! ;-)<br /> Quelle belle gourmandise !<br /> Bisous et une belle soirée !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lyne Bon retour parmis nous ^ ^ Bisous et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je n'en ai jamais fais mais c'est un dessert qui me plairait bien en tout cas! Bisous.
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie ^ ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
on adore le bannoffee, mes filles surtout :) bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Et elles ont bien raison ^ ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Oh mince alors je crois que je viens de tomber amoureuse d'un gâteau!
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!! ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
V
Déjà ça, ça doit être super bon! Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme ^ ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
je n'en ai jamais fait ni mangé mais cette tarte gourmande m'a toujours beaucoup tenté !
Répondre
C
<br /> <br /> Alors au travail !!! ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est vraiment très joli cette présentation!! Et sûrement très bon aussi!! Bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme ^ ^ Bonne soirée à toi aussi Nathalie Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
hummm! un délice!! bravo ! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Huuum ! Quelle gourmandise !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
A
Le fameux banoffee! J'en ai gûté dans un salon de thé anglais mais je n'ai jamais eu la courage de le cuisiner! Je vais m'y mettre un de ces jours!
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
Une tuerie, j'en salive!
Répondre
C
<br /> <br /> Attention au clavier Emilie hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
M
huum ça à l'air bon!^^
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Christelle, avec ou sans thé...On va se régaler. Bises. Sylvie.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^ Bisous Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
L
Un dessert qui ne demande qu'à se laisser déguster... Terriblement gourmand !
Répondre
C
<br /> <br /> Ohh que oui ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je craque depuis des mois sur ce style de recette. Il va vraiment falloir que je teste. C'est trop tentant. Elle est magnifique cette tarte.<br /> Bises Christelle<br /> Chrys
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Chrys Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Trop sucre pour moi, mème si ta tarte me semble très tentante.<br /> <br /> Bisous, Doudine.
Répondre
C
<br /> <br /> Ce n'est pas si sucré que ça, la crème fouettée adoucit le côté sucré du caramel ;D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
oui très gourmand
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est une tarte que j'adore !! La tienne est magnifiquement réussie, bravo ! Cela me donne très envie de me lancer !<br /> Bon mercredi, bisous.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^ Alors au travail Mely :D Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
Poulala, il est terrible !!! J'en veux bien une part ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Avec grand plaisir ma Pauline ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
L
oups! et bien aujourd'hui je passe mon tour la banane c'est pas pour moi!
Répondre
C
<br /> <br /> Tant pis !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou ma grande. Alors la quoi te dire que hum ! et hum ! et re re hum ! :)<br /> Mais dis moi sans regarder les calories tu peux juste me dire si tu n'as pas trouver cela un peu trop sucré ?<br /> Bisous et belle journée a toi ma Christelle
Répondre
C
<br /> <br /> Non pas du tout ma Mary, la crème fouettée adoucit le côté sucré du caramel, on a beaucoup aimé ^ ^ Belle soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'en prendrai bien une part !
Répondre
C
<br /> <br /> Avec grand plaisir !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
holala!!!! que ça doit être bon,<br /> je garde cette recette<br /> bises
Répondre
C
<br /> <br /> Super ^ ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />