Bavarois glacé aux pralines roses et framboises fraiches pour Octobre Rose

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Cette année encore je participe :D

Comme les autres années les blogueuses culinaires se mobilisent tout le mois d'octobre pour vous faire voir (et déguster) des recettes roses.

Depuis plusieurs années, maintenant, le mois d'octobre est le théâtre d'une manifestation appelée " Octobre rose ". Cette initiative vise à inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage du cancer du sein.

On a tous dans notre entourage une femme, une tante, une sœur, une amie, une fille, une mamie qui se retrouve confronter à cette épreuve et ce combat. Il est très important d'en parler et surtout de faire de la prévention (autopalpation, mammographie de contrôle).

Maintenant, il n'est point besoin d'attendre d'avoir 50 ans pour pratiquer l'autopalpation. J'ai, pour ma part, un antécédent de cancers du sein dans ma famille et depuis l'âge de 35 ans, je pratique des mammographies de contrôle et l'autopalpation. Ça prend 5 mn et peut vous permettre de dépister la moindre anomalie ;D

Revenons à la recette du coup (oui parce qu'on est là aussi pour parler popote ;D), et bien elle a été pensée suite à l'achat d'un moule à charnière plus petit (n'étant plus que 4 à la maison maintenant, il faut investir dans des contenants plus petits) et puis ensuite vint l'idée du .....

Bavarois glacé aux pralines roses et framboises fraiches

Pour 6 à 8 - Facile - Préparation: 20 mn - Congélation: 1 nuit

Matériel:
- 1 moule à charnière
- Papier cuisson
- 1 sac congélation
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 miro-ondes
- 1 ramequin
- 1 cuillère à café
- 1 saladier
- 1 batteur électrique
- 1 couteau
- 1 maryse

Ingrédients:
Pour le bavarois:
* 4 fromages blancs vanillé
* 200 ml de crème fleurette très froide
* 3 feuilles de gélatine
* Pralines roses concassées
* 6 biscuits Mc Vitie's original (biscuits anglais)
* 55 g de beurre fondu
Pour la décoration:
* Nappage framboises
* Framboises fraiches
* Pralines roses concassées
* Paille d'or à la framboise

Préparation:
1- Écraser grossièrement les biscuits avec le rouleau à pâtisserie puis y ajouter le beurre fondu et mélanger.

2- Tapisser le fond du moule à charnière avec le papier cuisson puis y déposer les biscuits écrasés, égaliser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe puis placer au réfrigérateur le temps de préparer le bavarois.

3- Mettre la gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide puis la faire fondre dans un peu d'eau bouillante et réserver.

4- Déposer le fromage blanc dans le saladier puis y verser la gélatine et bien mélanger.

5- Monter la crème fleurette en chantilly puis l'ajouter, à l'aide d'une maryse, à la préparation au fromage blanc.

6- Terminer le bavarois en y incorporant les pralines roses concassées puis verser le tout dans le moule à charnière et placer au congélateur pour la nuit.

7- Le lendemain, démouler le bavarois puis le napper de nappage à la framboises. Disposer les framboises fraîches lavées et placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

8- Juste avant d'emmener le bavarois à table, le décorer de pailles d'or et saupoudrer le dessus de pralines roses.

Vous n'avez plus qu'à le déguster. Il a été fort apprécié chez nous (j'en ai offert à mes beaux-parents et mon voisin anglais et je n'ai eu que des compliments). Maintenant j'ai fait le choix de ne pas sucrer la préparation bavaroise car je trouve que le nappage à la framboise apportait suffisamment de sucre à la préparation mais vous pouvez très bien en ajouter si vous avez le bec très sucré ;D

Avant de partir, pour ceux pour qui toutes ces étapes font peur, vous pouvez très bien juste préparer ceci:

Il me restait de la préparation bavaroise que j'ai versé dans des verrines. J'ai fait prendre au réfrigérateur toute la nuit puis au moment de servir j'ai concassé 1/2 biscuit anglais sur chaque verrine et on les a déguster.

A vous de faire selon votre envie et votre gourmandise.

                                                                                               Bisous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Thanks for shearing in details.
Répondre
A
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir
Répondre
N
Oh! que j'aimerais y goûter!! :)
Répondre
C
Il est très beau ton bavarois. Bravo Christelle
Répondre
M
très belle réalisation girly pour cette cause. bonne journée
Répondre
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.
Répondre
L
Bravo il est magnifiques<br /> Bonne journée
Répondre
M
Vraiment magnifique!!!
Répondre