Bavarois au citron et son miroir aux framboises

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour, aujourd'hui je vous propose de découvrir le gâteau arrivé en deuxième position au concours, celui de Magalie. Ahhhh le Bavarois de Magalie, c'est LE coup de coeur de Chouchou !!! Au moment de la dégustation, il m'a même demandé s'il ne pouvait pas le noter sur 20 tellement il l'a adoré c'est dire !!! Il a une tenue parfaite au moment de la coupe, le citron est présent mais pas trop mais ce qui a fait qu'il n'a pas remporté le concours c'est sa base biscuitée. Mes filles et moi, n'avons pas accroché avec le petit-beurre d'où la différence de 2 points avec le dessert gagnant.  Avant de vous en dire plus, place à la recette :D

 

Bavarois au citron et son miroir aux framboises

 

bavaroiscitronframboiseMagalie.jpg

 

Pour 12 - Difficile - Préparation: 1h00 - Repos: une nuit - Cuisson: 15 mn

 

Matériel:

- 1 balance

- 1 mixeur

- 1 cercle à entremet

- 1 plaque

- 1 cuillère à soupe

- 1 presse citron

- 1 saladier

- 1 fouet à main

- 1 planche à découper

- 1 couteau

- 1 assiette

- 1 casserole

- 1 kitchenaid

- 1 verre doseur

- 1 maryse

- 1 assiette de présentation

 

 

Ingrédients:

Pour la base biscuitée:

* 150 g de biscuits Petit-beurre
* 75 g de beurre

Pour le Bavarois au citron:

* 500 g de fromage blanc

* 250 ml de crème fraîche liquide entière à 35 % très froide
* le jus de 2 citrons
* 5 feuilles de gélatine
* 110 g de sucre

Pour le miroir aux framboises:

* 160 ml de purée de framboises nature (ou de coulis de framboises)
* 70 g de sucre glace
* 2 feuilles de gélatine

Pour la décoration:

* ½  pomme granny smith

* 1 rondelle de citron vert

* Des zestes de citron jaune

* 3 rondelles de kiwi

* Des fraises remplacées par des framboises

 

Préparation:

Pour la base biscuitée:

1- Préchauffer le four à 200°C (th6/7). Mixer les biscuits avec le beurre puis étaler ce mélange avec le dos d'une cuillère sur le fond du cercle posé sur la plaque de cuisson. 

 

bavaroiscitronframboise.JPG

 

2- Cuire pendant 10 mn puis laisser refroidir. Glisser ensuite la base biscuitée délicatement sur l'assiette de présentation et réserver.

 

bavaroiscitronframboise1.JPG

 

Pour le Bavarois au citron:

1- Presser les 2 citrons et le mélanger le jus avec le fromage blanc et le sucre.

 

bavaroiscitronframboise2.JPG

 

2- Mettre à ramollir les 5 feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide pendant 10 mn. Dans la casserole, mettre 3 CS d'eau à chauffer puis hors du feu, y ajouter les feuilles de gélatine préalablement essorées. Mélanger un peu puis ajouter au fromage blanc tout en le mélangeant doucement avec le fouet. Monter la crème liquide en chantilly dans le bol du kitchenaid puis l'ajouter délicatement au fromage blanc à l'aide de la maryse.

 

bavaroiscitronframboise3.JPG

 

3- Verser la préparation sur la base biscuitée puis mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

 

bavaroiscitronframboise4.JPG

 

Pour le miroir aux framboises:

1- Mélanger le sucre glace avec la purée de framboises.

 

bavaroiscitronframboise5.JPG

 

2- Mettre à ramollir les 2 feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide pendant 10 mn. Dans la casserole, mettre 3 CS d'eau à chauffer puis hors du feu, y ajouter les feuilles de gélatine préalablement essorées. Mélanger un peu puis ajouter à la purée de framboises sucrée. Verser le tout délicatement sur le Bavarois et remettre au frais pour toute la nuit.

 

bavaroiscitronframboise6.JPG

 

Pour la décoration:

1- Le lendemain, retirer le cercle à entremet délicatement puis disposer les éléments de décoration.

 

bavaroiscitronframboise8.JPG

2- Replacer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir puis couper en parts et déguster.

 

bavaroiscitronframboise9.JPG

 

Quand je le referais, car oui j'ai bien l'intention de le refaire, je modifierais la base biscuitée en remplaçant les petits-beurre par des speculoos ou des sablés bretons ainsi la base sera encore plus gourmande et le gâteau sera parfait

 

Je vous remets la photo de Magalie pour comparer 

 

BavaroiscitronframboiseMagalie

 

Passez une excellente journée.

 

                                                             Bisous

Publié dans Bavarois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
quel beau gateau, ceci dit je n'aurais pas eu l'idée des petits beurre non plus j'aurais mis des speculoos ou des spritz par exemple, mais ça reste super gourmand quand même !! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> C'est clair, il est délicieux !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
W
qu'il est beau !!!! et la déco sur le dessus vraiment top !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
I
il est superbement réussi :)<br /> Pour la base pourquoi pas une petite dacquoise aux amandes, c'est léger ou essayer les biscuits "Digestive".<br /> Bonne soirée !
Répondre
C
j'ai tous les ingredients je pense que ce week end je vais tester ça il a l'air delicieux miam<br /> bon week end je te redit des que je le fais
Répondre
B
On dirait qu'il sort tout droit du pâtissier! Bravo Christelle
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Boubou :D Figures-toi que j'ai failli me faire rouspéter par Chouchou car il croyait que je l'avais acheter chez un pâtissier hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
C
magnifique ! je le vois bien en effet avec une base speculoos !
Répondre
C
<br /> <br /> Il aurait eu cette base, il gaganait à coup sûr parce qu'il est vraiment délicieux !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
je suis une adepte du bavarois aux fruits....surtout après un repas un peu copieux....merci et douce journée
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaise :D Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
miam miam quelle gourmandise ce bavarois!
Répondre
C
<br /> <br /> Ohh que oui !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
il est tout simplement ... parfait !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bravo pour ces 3 recettes ! Esthétiquement, c'est ce bavarois qui me convient le mieux mais mes filles ont adoré le gâteau damier ! Bravo encore à toutes et à toi pour avoir fidèlement reproduit<br /> leurs recettes ! Bizzz
Répondre
C
<br /> <br /> Je vois qu'il n'y a pas que chez moi chez qui le gâteau damier à beaucoup plu esthétiquement parlant :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Qu'il est beau!!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
magnifique et simple que demander de plus!!<br /> Pouvez vous me dire combbien est le diametre du cercle ,merci.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D Alors c'est un gâteau de 22 cm ;D<br /> <br /> <br /> <br />
C
superbe même la déco !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'adore cette recette, d'autant plus que le gâteau peut se préparer la veille et quand on reçoit c'est vraiment confortable!! et en plus il est superbe !! Bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Nathalie :D Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
I
Cette recette est également très belle et ça te donne de très belles parts! :) Vivement la troisième recette avec les fingers! lol
Répondre
C
<br /> <br /> C'est prévu pour demain ;D<br /> <br /> <br /> <br />
M
trop beau , trop bon, miam miam, ça me donne terriblement envie
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bon signe :D<br /> <br /> <br /> <br />
N
Magnifique.<br /> Si tu veux ...viens découvrir mon Calendrier de l'Avent en cornets de papier.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D J'arrive de ce pas<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonsoir Christelle, alors là, je ne peux que te féliciter pour ce gâteau tout simplement superbe! C'est une vraie réussite. Bravo! Bises. Sylvie.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Sylvie :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
je suis une grande fan de bavarois alors forcément je fond devant ce dessert<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie qu'il te plaise :D Belle journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
il est superbe et doit être excellent ! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Ohhh que oui :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Superbe ton gateau j'en prendrai bien une petite part.<br /> <br /> Bisous, Doudine.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Doudine :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
MAGNIFIQUE SUBLIME!! que dire de plus a part BRAVO!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
O
Wawww Christelle ton bavarois est justee une pureee tuerie !! Je vais l'essayer ! Par contre j'aimerais savoir combien de gramme pèse tes feuille de gélatinee s'il te plaaait ??<br /> J'attend ta réponse, sur ce je te souhaite une excellente journée, bisouuu
Répondre
C
<br /> <br /> Alors se sotn des feuilles qui pèsent en moyenne 2 à 3 grammes ;D Belle journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ce gâteau est une vraie oeuvre d'art. Félicitation! Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
je reste sans paroles. tu es trop forte!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
A
En tout cas il est vraiment magnifique ce gâteau
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Aurélie :D<br /> <br /> <br /> <br />
B
C'est tellement beau! et ça n'a pas l'air si compliqué, je me garde la recette sous le coude pour un jour où j'aurais du temps pour cuisiner tranquillement sans regarder l'heure tous les quarts<br /> d'heure! Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Non c'est vraiment trè ssimple, c'est beaucoup de temps de repos surtout ;D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ouais, trop bon ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Ohh que oui ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
B
magnifique!!!!!!!!bravo!!!!!<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Magnifique ! J'aimerais beaucoup essayé de le faire, peux-tu me dire de combien de gr sont tes feuilles de gélatine ?
Répondre
C
<br /> <br /> Alors ce sont les feuilles de gélatine qu'on trouve en grande surface. Elle pese en moyenne 2 à 3 grammes.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Mmmh ça me tente bien, citron et framboise, un duo que j'adore !<br /> Pour mes bases, je fais en général une pâte sablée, je n'utilise pas de biscuits du commerce.
Répondre
C
<br /> <br /> Tu peux aussi faire des specullos maison si tu veux ;D<br /> <br /> <br /> <br />
C
bravo il est très réussi<br /> bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci bonne journée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est là copie conforme ! bravo! Bonne journée! bises<br /> lou
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bonne journée à toi aussi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
pour moi aussi plutôt avec une base spéculoos (je ne vais pas me refaire maintenant!!)
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ah ah je vois que nous avons les mêmes goûts ;)<br /> <br /> <br /> <br />
F
cela donne envie , j'aime beaucoup bravo et merci
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />