Bavarois vanillé aux fruits rouges

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, c'est en direct de Bretagne que je vous propose de découvrir le gâteau d'anniversaire de ma boulette. Je vous rassure, on n'est pas passé de l'entrée directement au dessert, non, entre il y a eu des côtes de porc aux épices mexicaines accompagnées d' un flan de courgettes au curcuma (avec les premières courgettes du jardin :D) et on a pu goûter aux chèvres marinés (un délice !!). Donc oui, le dessert !! J'ai voulu préparer quelque chose de léger et frais pour finir le repas donc l'idée du Bavarois était la bienvenue par contre, j'avais une consigne .... pas de base biscuitée !! Pour le coup, ça a donné un ...

Bavarois vanillé aux fruits rouges

Bavarois vanillé aux fruits rouges

Pour 8 - Facile - Préparation: 30 mn - Repos: 2h00 - Cuisson: 2 mn

Matériel:
- 1 kitchenaid (ou un saladier + batteur électrique)
- 1 balance
- 1 casserole
- 1 fouet à main
- 1 ramequin
- 1 cercle à pâtisserie
- 1 plat de service
- Papier alimentaire
- 1 verre doseur
- 1 maryse ou spatule

Ingrédients:
* 500 g de fromage blanc
* 6 feuilles de gélatine
* 100 g de sucre en poudre
* 30 g de pistaches concassées
* 1 gousse de vanille Bourbon
* 50 ml d'eau
* 250 ml de crème liquide très froide
* 200 g de fruits rouges (cassis, framboises, groseilles)
* Quelques feuilles de menthe fraîche

Préparation:
1- Mettre à ramollir la gélatine dans un récipient d'eau froide. Pendant ce temps, verser l'eau dans la casserole puis ajouter le sucre et la vanille grattée.

Bavarois vanillé aux fruits rouges

2- Mettre à chauffer jusqu'à ce que le sucre soit fondu puis retirer la casserole du feu et y ajouter les feuilles de gélatine essorées. Mélanger puis verser le tout sur le fromage blanc et mélanger à nouveau.

Bavarois vanillé aux fruits rouges

3- Monter la crème en chantilly puis l'ajouter délicatement à la préparation précédente.

Bavarois vanillé aux fruits rouges

4- Chemiser (sur l'extérieur) le cercle à pâtisserie puis le retourner sur le plat de présentation.

Bavarois vanillé aux fruits rouges

5- Verser ensuite le fromage blanc vanillé et placer le tout au congélateur pendant 2h00.

Bavarois vanillé aux fruits rouges

6- Au bout des 2h00, ressortir le plat puis ôter le film alimentaire (le fait qu'il soit congelé, va faciliter l'opération). Replacer ensuite le tout au réfrigérateur cette fois de façon à ce qu'il décongèle tranquillement. Au moment de servir, retirer délicatement le cercle puis décorer avec les fruits et la menthe préalablement lavés et saupoudrer de pistaches .

Bavarois vanillé aux fruits rouges

7- Une fois les bougies soufflées, couper les parts et déguster.

Bavarois vanillé aux fruits rouges

Il est vraiment très bon, le mélange de mousse vanillée et de fruits était délicieux. Mes convives et ma fille ont été super contents de finir ce repas sur cette note de fraîcheur. En ce qui concerne le timing, il a été préparé dés le matin pour le repas du soir, pour être honnête, ça a été ma toute première préparation du repas ;D A vous de jouer maintenant.

Très bonne journée.

                                                                         Bisous

Publié dans Bavarois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
franchement magnifique bavarois, je vais le tester aujourd’hui , éperons que je réussis !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Alors ça a donné quoi ??<br /> <br /> <br /> <br />
B
il est superbe avec ces fruits rouges et plus facile à faire puisque sans base (je pense que perso ça me manquerait quand même, de ne pas avoir un petit truc macaroné ou biscuité en bas ;).<br /> Kenavo..
Répondre
C
<br /> <br /> C'est très bon aussi sans, ça passe très bien :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il est très beau avec tous ces fruits ce bavarois!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
il est magnifique bravo
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oui, je connais un peu Quimperlé. C'est à 1 h 00 de VANNES environ (ville où j'habite).<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
C
<br /> <br /> Je passe pas loin de chez toi Chrys pour rendre chez moi ^ ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
je ne suis pas trop bavarois. mais le tien, esthétiquement il est magnifique, vraiment, et lorsque je lis les ingrédients, je n'ai qu'une envie c'est d'y gouter!!!
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un super compliment !!! ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
S
un superbe bavarois je suis impressionnée!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sandra<br /> <br /> <br /> <br />
S
Oh! Quel beau bavarois! Un vrai délice et une superbe présentations. Bises. Sylvie.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sylvie ^ ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
superbe ! et très frais ! avec tous ces fruits on a vraiment envie d'en prendre une part !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
M
Wahoouu trop beau ton bavarois!<br /> Bravo!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
V
il est magnifique<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> val de familyblog
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Val Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
coucou !! top ton bavarois, je le mets de coté en attendant et sans doute je le fais la semaine prochaine !!<br /> bises, bonne semaine
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !!! Bisous Barbara et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
plus beau que celui du pâtissier.. chapeau!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
N
Tout simplement MAGNIFIQUE.<br /> Bravo!!!<br /> A bientôt
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^ Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
Il est terrible ce bavarois!! Ta déco est très jolie !! Bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Nath ^ ^ Bonne soirée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
V
très beau dessert
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour,<br /> Pour celles et ceux qui n'aiment pas trop le fromage blanc, penses-tu qu'il soit possible de le remplacer par du yaourt ou je dis vraiment n'importe quoi ?<br /> Cette recette me tente bien mais sans le fromage blanc...<br /> Merci
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Lucie, alors il te faut quand même du corps, tu pourrais essayer avec des yaourts à la grecque peut-être ;D Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
wouawwww!!! une tuerie!! un grand bravo pour toi pour cette superbe réalisation! bises
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Llysa ^ ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Magnifique ton bavarois. La décoration est bien jolie en plus. Dans quel coin de Bretagne passes-tu donc tes vacances, Christelle ?<br /> Chrys
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Chrys ^ ^ Je suis à côté de Quimperlé, tu connais le coin ??<br /> <br /> <br /> <br />
A
Quand j'étais jeune on venait à BREST faire nos achats le jeudi assez régulièrement. On s'arrêtait à la pâtisserie. Qu'est-ce que j'ai pu en manger des bavarois.......Je me régale déjà en voyant le<br /> tien.
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie Annick ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
R
J'adore le bavarois !! Et Vanille + fruits rouges ca a l'air divin.<br /> Une bonne recette cuisine a mettre de coté ;)<br /> Merci
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
un superbe gâteau pour une superbe occasion ! bises
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est étonnant, sans base de biscuit! Je n'y aurais pas pensé! Mais c'est encore plus léger, ça me plait!
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui il a fallut s'adapter et du coup très contente du résultat ^ ^ Je suis ravie que ça te plaise !!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Et bien moi je dis "miam, miam" pour le repas entier en vu du plat que tu nous as décrit, j'opte facilement pour tout mdr comme d'hab en fait mdr
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ah ah Pauline, je suis ravie que ça te plaise ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
M
Wow, bravo, il est vraiment magnifique, très réussi !!<br /> Bonne soirée, bisous !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Mey ^ ^ Bonne soirée à toi aussi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Très joli et plus léger avec le fromage blanc : ça oit être très sympa ! Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> ça nous a beaucoup plu ^ ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
Miam !!! vous avez du vous régaler !
Répondre
C
<br /> <br /> Ohh que oui ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
C
il est superbe
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
P
Whaa il est magnifique avec tous ces beaux fruits rouges de saison.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il est magnifique ton bavarois ! La texture à l'air super !<br /> Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Une petite merveille ce beau bavarois!<br /> trés lisse trés réussi!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
B
il est magnifique!!!<br /> bizzzzz
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />