Gâteau aux pommes gourmand et croquant

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour à tous,
Je viens aujourd'hui vous proposer de découvrir la recette du gâteau que j'ai fait pour la pause café de vendredi dernier. Mes collègues l'ont adoré aussi je me suis dit que se serait dommage de ne pas vous en faire profiter.
La particularité de ce gâteau est qu'il se cuit en deux temps. Vous allez voir il n'y a rien de bien compliqué il faut juste être organisé ^^

Gâteau aux pommes gourmand et croquant

Gâteau aux pommes gourmand et croquant

Pour 6 à 8 - Facile - Préparation: 20 mn - Cuisson: 35 mn

Matériel:
- 1 moule à manquer
- 1 balance
- 1 casserole
- 1 saladier
- 1 fouet
- 1 couteau
- 1 grille à pâtisserie
- 1 verre doseur

Ingrédients:
Pour le gâteau:
* 4 à 5 pommes
* 3 œufs
* 1 gousse de vanille
* 150 g de sucre en poudre + 2 CS pour le moule
* 135 ml de lait
* 150 g de farine
* 1 s. de levure
* 50 g de beurre demi-sel fondu
Pour le sirop croustillant:
* 50 g de beurre doux
* 50 g de cassonade
* 30 g de poudre d'amandes
* 1 pincée de cannelle en poudre

Préparation:
1- Beurrer le moule à manquer puis le tapisser de sucre en poudre et réserver.

2- Éplucher les pommes, les couper en quartier puis les disposer dans le moule.

3- Fendre la gousse de vanille puis récupérer les graines à l'aide du couteau et les placer dans le saladier. Y ajouter ensuite les œufs ainsi que le sucre et fouetter le tout jusqu'à ce que le mélange mousse.

4- Ajouter ensuite le lait, la farine tamisée avec la levure et le beurre demi-sel. Mélanger le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.

5- Verser ensuite le mélange sur les pommes et mettre à cuire au four préchauffé à 180°C (th.6/7).

6- C'est là qu'arrive la cuisson en deux temps ^ ^ Au bout de 15 mn de cuisson et sans sortir le gâteau du four, préparer le sirop croustillant.

7- Mettre à fondre dans une casserole, le beurre et la cassonade. Ajouter ensuite la poudre d'amandes et la cannelle et bien mélanger le tout.

8- Verser ce sirop sur le dessus du gâteau (attention de ne pas vous brûler car il faut verser le sirop pendant que le gâteau est dans le four)puis poursuivre la cuisson encore 20 à 25 mn.

9- Une fois la cuisson terminée, sortir le gâteau, attendre quelques minutes puis le démouler délicatement et déguster tiède ou bien froid.

Quand je vous dis que ce n'est pas compliqué et je peux vous dire que c'est très bon. J'ai choisi pour le réaliser de prendre des pommes Elstar. Elles se tiennent bien à la cuisson et on un goût fruité très sympathique.

J'espère que cette recette vous plaira et si vous testez, n'hésitez pas à me laisser vos impressions. .
                                                                                              

Bisous

 

 

 

Publié dans Pour le goûter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
C
This is so yummy. i love to make it.
Répondre
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
M
un gâteau aux pommes bien gourmand, merci pour ce partage Christelle, bisous
Répondre