Flocons d'avoine tout rose au lait Ribot pour la sensibilisation au dépistage du cancer du sein
Cette année encore la blogo culinaire se mobilise pour vous proposer de voir la vie en rose pendant tout le mois d'octobre.
Depuis plusieurs années maintenant, le mois d'octobre est le théâtre d'une manifestation appelée " Octobre rose ". Cette initiative vise à inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage du cancer du sein.
Comme vous le savez, je travaille dans un cabinet médical et il est très important pour nous de parler de dépistage et surtout de faire de la prévention (autopalpation, mammographie de contrôle) auprès de nos patientes.
Maintenant, il n'est point nécessaire d'attendre d'avoir 50 ans pour pratiquer l'autopalpation. Ayant pour ma part, un antécédent de cancers du sein dans ma famille, depuis l'âge de 35 ans, je passe des mammographies de contrôle tous les 2 ans et je pratique l'autopalpation. Ça ne prend que 5 mn, peut permettre de déceler la moindre anomalie et ainsi tout mettre en œuvre au moindre signe suspect. Je vous invite vraiment à le faire.
Cette parenthèse étant faite, je vous propose de découvrir la recette que je propose cette année.
Flocons d'avoine tout rose au lait Ribot
Pour 4 à 5 - Facile - Préparation: 15 mn - Macération: 10 mn
Matériel:
- 1 balance
- 1 cuillère à soupe
- 1 fourchette
- 1 saladier
- 1 poêle
- 1 verre doseur
- 4 ou 5 bols
Ingrédients:
* 500 g de fruits rouges (fraises, framboises et groseilles)
* 1 sachet de sucre vanillé
* 3 CS de jus de citron
* 75 g de sucre
* 7 CS de flocons d'avoine
* 500 ml de lait Ribot
* 1 CS d'amandes effilées
Préparation:
1- Faire torréfier les amandes dans une poêle à sec et réserver.
2- Laver, équeuter les fruits rouges puis en prélever un peu pour la décoration. Écraser le reste à la fourchette puis y ajouter les sucres, le jus de citron et mélanger. Laisser macérer une dizaine de minutes.
3- Au bout de ce temps, répartir 2 CS de ce mélange dans le fond des bols et réserver.
4- Au reste du saladier, ajouter les flocons d'avoine et le lait Ribot.
5- Mélanger à nouveau puis répartir le tout dans les bols. Décorer avec les fruits rouges réservés, saupoudrer d'amandes effilées et déguster.
C'est délicieux. Vous pouvez choisir de le manger au goûter ou au petit-déjeuner. Si vous choisissez la deuxième option, vous pouvez préparer le tout la veille par contre, il vous faudra saupoudrer les amandes juste avant la dégustation sans quoi vos amandes seront toutes molles ;D
Bisous