Bavarois mangue-chocolat pour fêter les 20 ans de ma boulette

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour, c'est sous un froid glacial que je viens vous proposer la recette du gâteau d'anniversaire de ma fille Jennifer. Lorsqu'il y a des fêtes comme les anniversaires, j'aime bien terminer le repas sur quelque chose de léger. Quand ma fille m'a demandé ce qu'on pourrait faire, c'est sans hésiter que j'ai pensé au Bavarois. C'est mousseux, frais et ça plaît souvent à tout le monde. Oui mais voilà, on va le faire à quoi ??? Vu le repas que nous avions prévu, je lui ai proposé d'opter pour la mangue et pour le rendre encore plus gourmand, c'est devenu un .....

Bavarois mangue-chocolat

Bavarois mangue-chocolat pour fêter les 20 ans de ma boulette

Pour 10 - Difficile - Préparation: 1h00 - Repos: 8h00 + 1 nuit - Cuisson: 5 mn

Matériel:
- 1 cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre
- 1 carton à entremets
- 1 casserole
- 1 balance
- 1 maryse ou 1 spatule
- 1 mixeur
- 1 micro-ondes
- 1 cuillère à soupe
- 1 fouet à main
- 1 saladier
- 1 cuillère en bois
- 1 thermomètre de cuisson
- 1 kitchenaid ou 1 saladier et un batteur électrique
- 1 verre doseur

Ingrédients:
Pour la base biscuitée:
* 250 g de spéculoos
* 70 g de beurre fondu
Pour le Bavarois au chocolat:
* 200 ml de lait
* 50 g de sucre en poudre
* 3 jaunes d'oeufs
* 150 g de chocolat pâtissier 70%
* 300 ml de crème liquide entière
* 3 feuilles de gélatine alimentaire
Pour le Bavarois à la mangue:
* 400 ml de crème liquide entière
* 400 g de purée de mangue
* 120 g de sucre en poudre
* 5 feuilles de gélatine alimentaire
Pour le coulis à la mangue:
* 300 g de purée de mangue
* 50 g de sucre en poudre
* 3 feuilles de gélatine alimentaire
Pour la décoration:
* Des bâtonnets de meringue (recette ici  )
* Des billes 3 chocolats

Préparation:
1- Mixer les spéculoos puis verser le beurre fondu par-dessus et bien mélanger. Tapisser le fond du cercle à pâtisserie posé sur le carton à entremet et lisser avec le dos d'une cuillère à soupe. Réserver au frais.

Bavarois mangue-chocolat pour fêter les 20 ans de ma boulette

2- Préparer le Bavarois au chocolat. Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide et placer la crème et le fouet au congélateur pendant 30 mn. Pendant ce temps, préparer une crème anglaise. Dans un saladier fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. En parallèle, mettre à chauffer le lait puis le verser en une fois sur les oeufs tout en fouettant. Remettre la préparation dans la casserole puis faire cuire jusqu'à atteindre la température de 83/84° (ou alors jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère en bois).

Bavarois mangue-chocolat pour fêter les 20 ans de ma boulette

3- Retirer ensuite la casserole du feu, ajouter la gélatine essorée puis le chocolat coupé en morceaux et mélanger le tout.

Bavarois mangue-chocolat pour fêter les 20 ans de ma boulette

4- Débarrasser la crème dans un saladier puis la laisser tiédir. Reprendre la crème et le fouet dans le congélateur puis la monter en crème fouettée. L'ajouter ensuite délicatement à la crème au chocolat à l'aide de la maryse.

Bavarois mangue-chocolat pour fêter les 20 ans de ma boulette

5- Verser ensuite le tout sur la base biscuitée puis remettre au réfrigérateur pendant 4h00 minimum.

Bavarois mangue-chocolat pour fêter les 20 ans de ma boulette

6- Préparer ensuite le Bavarois à la mangue. Mettre à nouveau le fouet et la crème liquide au congélateur pendant 30 mn et faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer une partie de la purée de mangue puis hors du feu ajouter la gélatine essorée et mélanger. Verser ensuite la purée de mangue chaude sur le reste de purée et mélanger encore.

7- Reprendre la crème puis la fouetter et y ajouter le sucre en poudre. Fouetter encore puis l'ajouter délicatement à la purée de mangue. Verser ensuite sur le Bavarois au chocolat puis replacer au réfrigérateur pour 4h00.

8- Préparer le coulis à la mangue. Mettre à ramollir la gélatine dans un récipient d'eau froide. Pendant ce temps, faire chauffer une partie de la purée de mangue avec le sucre. Une fois la purée chaude, retirer la casserole du feu et y ajouter la gélatine essorée. Mélanger puis verser sur le reste de purée. Mélanger encore puis verser sur le Bavarois à la mangue. Remettre ensuite au réfrigérateur puis laisser jusqu'au moment de servir.

9- Au moment d'emmener à table, retirer délicatement le cercle à pâtisserie puis disposer la meringue et les billes de chocolat à votre convenance.

Bavarois mangue-chocolat pour fêter les 20 ans de ma boulette

10 - Installer les bougies et autres décorations puis faire souffler la demoiselle.

Bavarois mangue-chocolat pour fêter les 20 ans de ma boulette

J'ai acheté pour l'occasion de la purée de fruits Les vergers de Boiron et honnêtement si vous pouvez vous en procurer, faites-le car elle est vraiment très bonne. On dirait de la mangue fraîchement mixée, une merveille. Quant au gâteau, il a été mangé et je n'ai reçu que des compliments, j'ai été très contente pour le coup ^-^ A vous de jouer maintenant.
Très bonne journée.

                                                               Bisous

Publié dans Bavarois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
magnifique et absolument délicieux. Tout est bien expliqué étape par étape. J'ai voulu essayer la recette avant l'anniversaire de ma fille pour ne pas rater le jour j et j'ai réussi directement. Merci!
Répondre
C
Merci à vous pour votre gentil compliment et je suis ravie que vous ayez réussi :D <br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne soirée.<br /> <br /> Christelle
I
ça c'est du beau travail ! et ta fille est une bien jolie jeune fille :)<br /> bisous du soir..
Répondre
L
Wahou il est superbe ton gâteau !!! Elle avait l'air ravie ta fille, et je la comprend ! Bises et bon weekend :-)
Répondre
C
Très jolies couleurs, il a l'air délicieux !
Répondre
P
Magnifique ce bavarois aux saveurs exotiques.<br /> Et encore joyeux anniversaire pour les 20 ans de ta fille. C'est une année qui ne s'oublie pas ;)
Répondre
P
Elle en a de la chance ta "boulette"!!!Bisous
Répondre
I
Un beau gâteau d'anniversaire !!!<br /> Bizz
Répondre
M
Un bavarois qui a tout pour me plaire! Une délicieuse association qui me donne envie d'en faire mais peut-être en version bûche de Noël. ta fille me semble toute heureuse de le déguster! Bisous et<br /> bonne journée.
Répondre
U
waouhhhhhhhhhh sublime sublime et sublime lol!!bon anniv à ta pitchounette qui est très très jolie!!biz
Répondre
M
et bien elle a été sacrément gâtée !! joyeux anniversaire à elle, et bravo à toi pour ce beau gâteau
Répondre
C
Il est vraiment superbe ton bavarois Christelle. Bravo à toi.<br /> Et ta fille est également bien jolie.<br /> Bisous<br /> Chrys
Répondre
V
en effet il est superbe
Répondre
M
Superbe!! Bon anniversaire à cette jolie demoiselle!!
Répondre
M
huuum! vous avez dû vous régaler!!
Répondre
A
comment résister à de la mangue??
Répondre
C
a la mangue j'adore je note de suite il est superbe bizz
Répondre
C
a la mangue j'adore je note de suite il est superbe bizz
Répondre
N
Un joli gâteau d'anniversaire pour un bien jolie demoiselle !! Bonne soirée, bises
Répondre
L
il m'aurai plu c'est sur ! une jolie alliance de saveurs ta boulette avait l'air ravie et je la comprends ! bisous et bonne soirée !
Répondre
M
Un très beau et délicieux gâteau d'anniversaire, bravo !<br /> Bonne soirée ! Bises.
Répondre
L
bon anniversaire à tabelle! je suis en train de regarder le meilleur pâtissier et ça cause entremet!! vous me donnez tous envie de me lancer!
Répondre
L
Une jolie recette aux saveurs exotiques : un délice !
Répondre
F
ce bavarois semble délicieux<br /> je note cette recette sur ma tablette pour le faire , peut-être au 1er janvier<br /> bises
Répondre
L
magnifique!!!!!!bravo<br /> bizzzz
Répondre
S
hummmm il est superbe ton gateau bravo!!!! bisous
Répondre
L
bon anniversaire à ta fille. Ton dessert est une merveille, j'adore!!!!<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
C
il est superbe bravo et bonne anniversaire à ta grande fille
Répondre
P
coucou Christelle,<br /> tout d'abord je souhaite à ta fille, un très Joyeux Anniversaire...20 ans ça se Fête...et lui dire que c'est une très belle demoiselle.<br /> ensuite je t'adresse mes félicitations pour ce magnifique Bavarois..Bravo...<br /> il me donne l'eau à la bouche...<br /> vous vous êtes sans aucun doute tous bien régalés....<br /> doux après'midi<br /> bisous Christelle<br /> <br /> Patricia
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Patricia, je lui ferais la commission ^ ^ Pleins de gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
Très beau gâteaux !!
Répondre
M
Attention le gâteau va exploser en bouche c'est une tuerie à en voir les photos ! Pleins de bonheur pour ta fille
Répondre
P
un très beau gâteau pour une belle occasion :-)
Répondre
S
Quelle belle réalisation! Bravo et bonne journée. Sylvie.
Répondre