Macarons aux biscuits Rose de Reims, citron et framboises

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour, je passe en coup de vent vous présenter la recette du jour. Aujourd'hui, nous organisons un repas foie gras et canard avec quelques membres de notre famille (on n'est pas moins de 26 quand même hi hi) et j'ai été chargée de préparer le dessert. J'ai opté cette année pour proposer une trilogie gourmande aux convives.

 

trilogie.JPG

 

Pour cette première recette, je vous propose les macarons. Alors ces macarons ont une histoire. Il se trouve que le tonton de Chouchou n'aime pas trop les amandes hors comme vous le savez les coques de macarons en sont composées. Ouillle faut trouver une alternative ..... Il y a quelque temps j'en avais déjà réalisé avec du pralin ici ou des spéculoos , je savais donc qu'il était possible d'en supprimer une partie. Comme je savais déjà quelle garniture je voulais mettre dans ces petits bijoux, j'ai donc cherché quel biscuit pourrait faire l'affaire. Il en est ressorti le biscuit Rose de Reims et voici ce que ça donne.

 

Macarons aux biscuits Rose de Reims, citron et framboises

 

macaronscitronframboises.jpg

 

Pour 30 - Très difficile - Préparation: 30 mn - Repos: 2h30 - Cuisson: 15 mn

 

 Matériel:
- 1 balance
- 1 mixeur
- 1 batteur électrique
- 2 saladiers

- 1 fouet à main

- 1 passoire fine
- 1 poche à douille

- Papier cuisson

- 1 couteau

- 1 maryse

- 1 plaque perforée

- 1 grille à pâtisserie

- 1 douille ronde n°7

- 1 cuillère à soupe

- 1 boîte rectangulaire

- 1 casserole à fond épais

- 1 mixeur plongeant

- 1 douille ronde n°22

 

Ingrédients:
* 4 blancs d'oeufs
* 80 g d'amandes en poudre

* 80 g de biscuits rose de Reims en poudre
* 260 g de sucre glace
* 60 g de sucre en poudre

 Pour la crème au citron:
* 130 g de jus de citron jaune
* 135 g de sucre en poudre

* 3 oeufs moyens (140 g)

* 175 g de beurre en morceaux

* 1 feuille de gélatine

Pour la confiture de framboise anisée:

* 175 g de framboises (fraises ou surgelées)

* 100 g de sucre à confiture

* 1 pincée d'anis en grains

* 2 CS d'apéritif anisé

* 1 CS de jus de citron

Pour le montage:

* Framboises fraîches ou surgelées et décongelées

 

Préparation:

1- Préparer la crème au citron. Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans la boîte remplie d'eau froide.

 

citron---framboises.JPG

 

2- Mettre les oeufs et le sucre en poudre dans la casserole puis fouetter légèrement.

 

macaronscitronframboises1.JPG

 

3- Ajouter ensuite le jus de citron en mélangeant puis mettre à cuire, en mélangeant toujours, jusqu'à ce que le mélange épaississe (elle va devenir comme une crème pâtissière). Lorsqu'elle est cuite, la retirer du feu puis y ajouter la feuille de gélatine essorée. Verser ensuite la crème sur le beurre coupé en parcelles puis mixer avec le mixeur plongeant pendant 1 mn afin d'avoir une crème lisse et homogène.

 

macaronscitronframboises2.JPG

 

4- Recouvrir le saladier à fleur de film étirable puis mettre à prendre au réfrigérateur  pendant au moins 2h00.

 

macaronscitronframboises3.JPG

 

5- Préparer la confiture de framboises. Mettre les framboises avec le sucre à confiture et l'anis dans la casserole. Porter à ébullition puis laisser cuire 5 mn à feu moyen.

 

macaronscitronframboises4.JPG

 

6- Mélanger pour écraser les framboises puis, hors du feu, ajouter l'apéritif anisé et le jus de citron.  Verser le mélange dans un ramequin puis mettre à durcir au réfrigérateur.

 

macaronscitronframboises5.JPG

 

7- Pendant ce temps préparer les coques à macarons. Verser le sucre glace, le colorant et la poudre d'amande dans le bol du mixeur et mixer les poudres. Les tamiser à l'aide d'une passoire fine et réserver. Monter les blancs en neige fermes puis les serrer avec le sucre. Une fois que les blancs forment un " bec d'oiseau " au bout des fouets, verser alors le mélange sucre glace / poudre d'amande en 4 ou 5 fois sur la meringue et avec une maryse soulever délicatement la pâte de haut en bas tout en tournant le saladier d' 1/4 de tour pour bien insérer les poudres.

 

macaronscitronframboises7.JPG

 

8- Lorsque la pâte forme un ruban et qu'elle a un aspect lisse et brillant elle est prête. La verser dans la poche à douille placer sur le support à poche à douille puis Disposer des petits tas réguliers en quinconce sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser croûter minimum 40 mn dans une pièce sèche.

 

macaronscitronframboises8.JPG

 

9- Préchauffer le four à 130°C (th.3) et enfourner la plaque perforée dans le bas du four pendant 15 mn. Une fois la cuisson terminée, sortir les coques et attendre qu'elles soient froides pour les décoller et les mettre sur une grille.

 

DSC05493.JPG

 

10- Procéder au montage. Prendre une première coque de macarons puis étaler un peu de confiture de framboises anisée. Disposer ensuite 4 framboises et prenant soin de laisser un espace. Mettre la crème au citron dans une poche à douille équipée de la douille ronde n°22 et disposer entre chaque framboise un peu de crème et finir en disposant un tas au centre.

 

macaronscitronframboises9.JPG

 

11- Finir en disposant une deuxième coque puis placer au réfrigérateur pour 30 mn et déguster (ne garnissez pas vos coques trop tôt car comme la préparation est humide, elle risque de faire ramollir vos coques).

 

Et voilà, c'est terminé. La recette de la garniture est, à nouveau tirée du livre " Pâtisserie" de Christophe Felder et c'est une merveille. Si vous réalisez cette recette, il va vous rester à coup sûr de la crème, confiture et framboises et bien pas de panique, voici comment réaliser un dessert Hummm pour ne pas gâcher hi hi

 

citron-framboises.JPG

 

Pour finir faut que je vous raconte une anecdote. J'avais donc fini mon plateau tout joli et mis au réfrigérateur comme prévu (jusque-là tout va bien) sauf qu'en voulant ranger quelque chose dans mon frigo, mon plateau a atterri par terre et j'ai été bonne hier soir à 23h00, à repréparer tout ceci pour avoir de quoi faire plaisir aux convives à midi. Je peux vous assurer que j'étais verte !!! J'espère maintenant que ça va leurs plaire car sinon ........ hi hi

 

Je vous souhaite une excellente journée et fête de la gastronomie.

 

                                                           Bisous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je salive d'avance!
Répondre
C
<br /> <br /> Attention au clavier ;D<br /> <br /> <br /> <br />
L
sublime!! bravo<br /> Je suis nouvelle sur la blogosphère,<br /> Viens faire un petit tour…<br /> J’ai besoin d’encouragements pour la suite 
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D J'arrive découvrir ton univers<br /> <br /> <br /> <br />
A
Et bien ma p'tite Christelle, voilà qui va ravir tes convives. Superbes ce trio gourmand. Gros bisous & bon dimanche.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Annick, belle soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ils sont superbes! Quel travail! C'est la cata de les avoir refais ! Mais je pense que tout le monde va se régaler et c'est le principal ! En plus, je ne sais pas si cela te rassure, mais ça m'est<br /> arrivé aussi avec ma pâte à gâteau au moment de mettre le moule en silicone trop mou au four ! Tralala. Depuis je pose le moule sur la grille et j'enfourne, on en tire toujours une leçon! Bon<br /> dimanche. Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Comme tu dis Nathalie je peux te dire que j'ai garni la deuxième fournée au dernier moment pour ne pas que ça recommence hi hi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
comme ils sont beaux!! je ne trouve pas mes mots! Belle journée de dimanche, bises<br /> Lou
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lou Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
en tout cas si ça ne leur plait pas, t'en fais pas, moi je peux arriver....hi hi hi, je te comprends mais il me semble que moi j'aurai été rouge de colère....ça m'est arrivée un jour avec un cheese<br /> cake au moment du dessert, je sors mon gâteau toute fière car nous avions un pâtissier à table, mais pas de chance en le sortant du frigo, il a atterri par terre....et oui la fatigue ou la<br /> maladresse arrive aussi aux autres.....passe une superbe journée avec tes invités.....
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai été en colère et désastrée aussi mais bon pas grave le principal étant qu'ils ont tout mangé hi hi Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
Hello !<br /> C’est avec grand plaisir que j’ai vu ton message sur mon blog, merci beaucoup pour ton passage !<br /> J’espère que la visite t’as plu ;)<br /> A bientôt
Répondre
C
<br /> <br /> Oh que oui :D Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
Hello,<br /> merci pour le partage !<br /> @+
Répondre
C
<br /> <br /> C'est avec plaisir ;D Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'adore.... et c'est très beau en plus!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
eh bien je pense que ta famille va se régaler!!!!!!!<br /> j'adoooooore<br /> bon samedi<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Ça a été le cas, je n'en n'ai ramené aucuns :D Belle soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
tu es géniale je voudrais bien etre invité aussi<br /> bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Si un jour tu passes en Deux-Sèvres, fais-moi signe ;D Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
O
Jeeeee suis pareeil queee toiii !! Ton anecdoteee ma bien fait rire caar je m'y reconnaaaiiiit absolumeeent loollll<br /> En touut cas, bravooo a toi pouur ce joliieee travail, t'es unee vrai pro et bravoo aussi d'avoir eut la patienncee de touut refaaairee !! Bisouu
Répondre
C
<br /> <br /> Fallait bien, j'avais dit qu'ils auraient des macarons :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
ça prend du temps pour les faire mais en plus s'il faut les refaire, quel courage!<br /> C'est un magnifique dessert que tes convives vont déguster!<br /> Bon week end, bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lisette Belle soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
coucou,<br /> franchement chapeau, car je sais pas si j'aurais eu ton courage !!:)<br /> bizzzz
Répondre
C
<br /> <br /> Je m'étais engagé donc .... ;D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour, ils sont superbes tes macarons. Bien garnis, ils sont fait pour nous qui sommes des gourmets mais aussi, de grands gourmands. Bises. Sylvie.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Sylvie :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
une très belle réalisation
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
toujours craquants tes macarons !!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
très jolis macarons! bravo Christelle! Je te souhaite un bon repas en famille! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Llysa Belle soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
Miam miam !<br /> Dommage que tu aies du en refaire, surtout si tard. Tu n'as pas beaucoup dormi.<br /> Je suis certaine qu'ils seront très appréciés.<br /> Bonne journée, bisous !
Répondre
C
<br /> <br /> Mon plateau est revenu vide donc oui très contente :D Belle soirée Élisabeth Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
Humm miam miam magnifiques!:)Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Félicitations!!!! et en plus tu as dû les refaire!!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui :(<br /> <br /> <br /> <br />