Macarons "After Eight"
Bonjour, ce matin je vous propose de découvrir la recette que Janet m'a proposée pour la catégorie "Goûter" et que Chloé avait choisi.
Macarons "After Eight"
Pour 32 - Très difficile - Préparation: 30 mn - Repos: 40 mn - Cuisson: 15 mn
Matériel:
- 1 balance
- 1 mixeur
- 1 kitchenaid
- 1 passoire fine
- 1 poche à douille
- Papier cuisson
- 1 maryse
- 1 plaque perforée
- 1 grille à pâtisserie
- 1 douille ronde n°7
- 1 cuillère à café
- 1 douille cannelée
- 1 bol
- Film alimentaire
- 1 cuillère à soupe
- 1 fouet à main
- 1 micro-ondes
Ingrédients:
* 4 blancs d’œufs
* 160 g d'amandes en poudre
* 260 g de sucre glace
* 60 g de sucre en poudre
* 1 pointe de couteau de colorant en gel vert
Pour la ganache aux "After Eight":
* 150 g de crème liquide entière
* 150 g de chocolat noir pâtissier
* 150 g de chocolat "After Eight"
Préparation:
1- Préparer la ganache. Mettre les chocolats et la crème dans le bol puis faire fondre le tout au M.O. puis mélanger jusqu'à avoir une préparation homogène.
2- Recouvrir la ganache de film alimentaire puis mettre à prendre au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Pendant ce temps, préparer les coques. Verser le sucre glace et la poudre d'amande dans le bol du mixeur et mixer les poudres. Les tamiser à l'aide d'une passoire fine et réserver.
3- Monter les blancs en neige fermes, ajouter le colorant vert puis les serrer avec le sucre.
4- Une fois que les blancs forment un " bec d'oiseau " au bout des fouets, verser alors le mélange sucre glace / poudre d'amande en 4 ou 5 fois sur la meringue et avec une maryse soulever délicatement la pâte de haut en bas tout en tournant le saladier d' 1/4 de tour pour bien insérer les poudres.
5- Lorsque la pâte forme un ruban et qu'elle a un aspect lisse et brillant la verser dans la poche à douille. Disposer des petits tas réguliers en quinconce sur une plaque recouverte de papier cuisson puis laisser croûter minimum 40 mn dans une pièce sèche.
6- Préchauffer le four à 130°C (th.4/5) et enfourner la plaque perforée dans le bas du four pendant 13 mn (à vous d'adapter la température et le temps de cuisson en fonction de VOTRE four). Une fois la cuisson terminée, sortir les coques et attendre qu'elles soient froides pour les décoller et les mettre sur une grille. Reprendre la ganache, la détendre un peu, la verser dans une poche à douille équipée d'une douille cannelée puis garnir les coques et les coller 2 par 2. Placer le tout dans le plat de service puis mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain et déguster.
J'ai eu l'occasion de les refaire depuis cet essai, je vous conseille de rajouter 50g de beurre doux dans la ganache ainsi, vous n'aurez pas besoin d'attendre plusieurs heures pour pouvoir la travailler. Au bout d'une heure, elle se tient très bien et vous pourrez ainsi les déguster plus vite
Très bonne journée.
Bisous