Millefeuille au café et chocolat

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour exceptionnellement encore en ce dimanche pas de mise à l'honneur (n'ayez pas peur les filles vos photos sont en de bonnes mains hi hi) mais une recette à base de café pour le concours qu'organise Cricri (j'suis à la bourre, la date butoir est aujourd'hui lol). Comme nous sommes en plein dans le mois du millefeuille, c'est tout naturellement que j'ai eu envie de me lancer dans l'aventure aussi hier soir, en rentrant de notre journée gourmande, je me suis mise un coup de pied au derrière, j'ai enfilé mon tablier, sorti mes ingrédients et j'ai préparé un ..

 

Millefeuille au café et chocolat

 

millefeuillecafechoco.jpg

 

Pour 4 - Difficile - Préparation: 45 mn - Repos: 30 mn - Cuisson: 40 mn 

 

Matériel:

- 2 plaques à pâtisserie

- 2 feuilles de papier cuisson

- 1 balance

- 1 casserole

- 1 fouet à main

- 1 kitchenaid

- 1 cuillère à café

- 1 cuillère à soupe

- 2 poches à douille

- 1 douille ronde n°24

- 1 douille cannelée n°11

- 1 grand couteau

- 1 passoire fine

- 1 fourchette

- 1 verre doseur

- 1 saladier

- 1 bol

- du film alimentaire

 

Ingrédients:

Pour le millefeuille:

* 250 g de pâte feuilletée

* 10 g de sucre glace

* 10 g de sucre

* 5 g de cacao

Pour la chantilly au café:

* 200 ml de crème liquide entière

* 14 g de sucre

* ½ cc de café soluble

Pour la crème pâtissière chocolatée:

* 250 ml de lait
* 2 jaunes d'oeufs
* 50 g de sucre
* 20 g de maïzena 

* 1 cc de farine 

 * 20 g de beurre

* 35 g de chocolat noir

 

Préparation:

1- Dérouler la pâte feuilletée. La poser sur la plaque recouverte de papier cuisson puis la piquer à l'aide d'une fourchette.

 

millefeuillecafechoco1.JPG

 

2- La recouvrir ensuite d'une deuxième feuille de cuisson puis d'une seconde plaque et cuire au four préchauffé à 180°C (th.6/7) pendant 30 mn. Sortir ensuite la plaque, augmenter le four à 200°C (th.7/8). Pendant que le four monte en température, retirer la plaque et le papier se trouvant sur le dessus de la pâte puis la retourner. Saupoudrer ensuite le sucre glace, le cacao et le sucre en poudre.

 

millefeuillecafechoco3.JPG

 

3- Remettre au four pendant 5 mn, le temps que le sucre caramélise. Sortir ensuite la plaque et laisser totalement refroidir. Préparer ensuite la crème pâtissière chocolatée. Dans la casserole, porter le lait à ébullition avec la moitié du sucre. Dans le saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre restant, la farine et la maïzena. Lorsque le lait bout, le verser délicatement dans le saladier tout en fouettant. Reverser le mélange dans la casserole puis faire cuire sur feu doux, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux et le chocolat puis mélanger. Verser ensuite dans le saladier nettoyer puis recouvrir à fleur de film alimentaire et mettre à refroidir au réfrigérateur.

 

millefeuillecafechoco2.JPG

 

4- Préparer la chantilly au café. Après avoir mis le fouet et la crème 30 mn au congélateur, verser la crème dans le bol du KA , puis la montée en chantilly. Ajouter ensuite le sucre et le café tout en continuant de mélanger puis la disposer dans une poche équipée de la douille cannelée.

 

millefeuillecafechoco4.JPG

 

5- Reprendre la crème au chocolat, la détendre à l'aide du fouet à main puis la disposer dans une poche équipée de la douille ronde. Reprendre la pâte feuilletée puis y découper, à l'aide du couteau, des rectangles de 4 cm sur 10 (en préparer 3 par millefeuille soit 12 rectangles). Dans le le fond de l'assiette de présentation, disposer un premier rectangle de pâte puis garnir avec la crème au chocolat.

 

millefeuillecafechoco5.JPG

 

6- Recouvrir d'un deuxième rectangle de pâte puis garnir de chantilly au café.

 

millefeuillecafechoco6.JPG

 

7- Finir en posant un dernier rectangle puis saupoudrer de sucre glace et de cacao et servir.

 

millefeuillecafechoco7.JPG

 

Et voilà mission accomplie :D Avec la semaine de dingue que j'ai passé en cuisine, j'ai bien cru que je ne pourrais rendre ma copie dans les temps. Du coup je suis très contente d'y être arrivée hi hi Maintenant, si vous voulez préparer ce dessert en avance (pas 3 jours quand même hein hi hi) rajoutez du fix chantilly à la chantilly au café, ainsi votre chantilly se tiendra mieux et ça vous évitera de faire tout ça à la dernière minute.

 

Passez un excellent dimanche.

 

                                                         Bisous

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

choupette82 26/09/2012 12:23

Une pure merveille ce dessert ! bonne journée

Christelle Voyage-Culinaire 28/09/2012 22:04



Merci Bonne soirée



Aurore 25/09/2012 12:08

Humm délicieux et bien gourmands! j'adopte! ^^ bisous.

Christelle Voyage-Culinaire 25/09/2012 23:49



Génial !! ^ - ^ Bisous



by acb 4 you 24/09/2012 15:18

C'est beau et sûrement divin! là, je ne me sens pas capable de le faire, du moins d'avoir la patience de le faire, dommage je t'en piquerai bien un peu!

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:03



Faut juste se lancer :D



la fourmi élé 24/09/2012 11:51

Super, j'adorerais croquer dedans!!

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:05



Avec grand plaisir :D



Cécile 24/09/2012 10:06

Très très joli ce mille-feuille! Café et chocolat s'accordent parfaitement!

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:06



C'est tout à fait ça :D



gridelle 24/09/2012 10:01

ça c'est un dessert qu'il faut absolument que je réalise pour ma mère!

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:06



Génial !!!!



Messergaster 24/09/2012 09:29

c'est super beau! dommage que pour le manger, il faille le démolir!

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:08



Et vi mais bon c'est aussi ça le plaisir :D



Clemene 24/09/2012 08:43

j'aime beaucoup le café : voilà un joli millefeuille !

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:08



Merci



Moqueplet 24/09/2012 08:28

voilà un des desserts préféré de mon fils, je note pour sa prochaine venue à la maison.....douce journée

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:09



Génial Bonne soirée



estelle 23/09/2012 23:13

superbe et gourmand ce millefeuille

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:09



Merci



caty49 23/09/2012 18:21

ca me plait bcp faut que je rachette une poche a douille bonne soirée

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:12



Merci :D Bonne soirée



Epices & Moi 23/09/2012 18:13

Il est superbe ton millefeuille, Christelle ! Complètement alléchant !
Bonne chance pour le concours ;-)
Des bisous, et une belle fin de dimanche !

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:14



Merci beaucoup :D Bonne soirée Bisous



Cricridam 23/09/2012 17:24

Merci beaucoup Christelle c'est une superbe participation j'adore !!!!
à très vite bon dimanche
Bises

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:14



Je suis ravie que ça te plaise Cricri :D Belle soirée Bisous



EnviesDélices 23/09/2012 17:06

il est vraiment super ton mille-feuille. J'avais fait une recette ce matin pour le concours, mais indémoulable .. tant pis (et puis ton idée est bien meilleure :))

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:19



Merci Aurélie :D



lisette 23/09/2012 15:59

le mille-feuilles j'adore!!! Autant j'aime le chocolat, la crème au chocolat ce n'est pas ce que je préfère. Donc pour le mien ce sera avec la crème au café à chaque étage!
Zut je vais être en retard pour le café!!!!!!!!!
Bon dimanche ma grande, bisous

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:20



Pas de problème et un tout café, un :D Bisous Lisette et belle soirée



bienvenue dans ma cuisine 23/09/2012 15:44

hummmmm qu'elle délice!!!!!merci!

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:20



Merci



gfaim 23/09/2012 15:42

c'est une bonne idée de variante du traditionel mille feuille

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:20



Merci



dalila 23/09/2012 15:01

miam miam quel douceur que voila,extra,merci
bizzzz

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:21



Je suis ravie que ça te plaise :D Bisous



Sophie 23/09/2012 14:59

C'est magnifique !!!

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:23



Merci



Sylvie et Marc 23/09/2012 14:15

Bonjour Christelle, ils sont extra ces millefeuilles et bien tentants. Bonne journée. Sylvie.

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:25



Merci Sylvie Bonne soirée Bisous



christèle 23/09/2012 13:59

magnifique ce mille feuille
je n'aime pas la crème pâtissière mais là tu vois j'y gouterais bien à ton dessert!!!!!
bon dimanche
bisous

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:25



C'est bon signe :D Belle soirée Bisous



huile - vin de noix - naturel 23/09/2012 12:44

ça je ne sais pas si c'et bon pour ma ligne mais qu'est ce que c'est tentant!
Bravo
Didier

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:25



Merci Didier :D



afaurore 23/09/2012 12:29

je vais finir par en faire un maison à force de ne pas en trouver de bons en magasin

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:26



C'est très simple, faut juste être patiente ;D



virginie 23/09/2012 12:19

je note je note ^^

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:26



Super !! :D



doudine 23/09/2012 12:14

Il est superbe ton mille feuille, j'adore, je viens pour le 4 heures , mmm... la crème fraiche au café et en plus la pâte feuilletée caramélisée un régal.

Bisous, Doudine.

PS : j'espère que tu vas gagner, car il donne vraiment envie bonne merde.

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:26



C'est gentil Doudine Merci :D



Ouissaaam 23/09/2012 11:41

Olallalalaalaa j'en veeux !! Ton milleefeuillee est excelleeeeeeeennnnntttt !! Miaam miaaaam
Bon dimaanche, bisouu et je passerai au gouter pour en prendre une part hihii

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:29



Ça marche :D Bisous



titou 23/09/2012 11:26

coucou,
miam, je me régale rien quand regardant les photos !!:)
bizzzz

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:29



J'en suis ravie :D Bisous



LadyMilonguera@Talons hauts & sac à dos 23/09/2012 11:17

Ils sont superbes tes millefeuilles !

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:29



Merci



Gourmandises Assia 23/09/2012 10:54

Un vrai régal! On adore ça miam:)Bisous

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:30



Et vous avez bien raison :D Bisous



corinnette 23/09/2012 10:48

il est superbe mais je passe mon tour car le café c'est impossible pour moi (rien que l'odeur me donne des nausées)
bon diamnche

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:30



On peut le faire tout chocolat aussi ;D Belle soirée



Pauline 23/09/2012 10:30

Trop beau ma Christelle ^^

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:30



Merci :D



Elisabeth 23/09/2012 10:24

J'aime beaucoup l'association café et chocolat.
A tenter ! faut que j'achète de la pâte feuilletée moi ^^
Merci et bon dimanche.
Gros bisous

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:31



Génial !! Belle soirée Bisous



Mimine Cuisine 23/09/2012 10:22

J'adore!!!!! café chocolat, une excellente association!!!!!

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:31



Merci



Mariva 23/09/2012 10:16

MIam miam, je te pique une part si tu permets;;; il me plait bien ton millefeuille
bon dimanche Christelle, bisous

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:33



Avec grand plaisir Mariva :D Belle soirée Bisous



lou 23/09/2012 10:11

trés beau travail ! :-)

Christelle Voyage-Culinaire 26/09/2012 00:33



Merci :D