Macarons praliné à la ganache pralinoise

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour et non, vous ne rêvez pas, je vous avais prévenu, cette semaine est placée sous le signe de la gourmandise hi hi Pour cette version, j'ai eu envie de modifié un peu la composition des coques et ça a donné ceci. Des ....


              Macarons pralinés à la ganache pralinoise


DSC09304.JPG

 

Pour 40 - Très difficile - Préparation: 30 mn - Repos: 40 mn - Cuisson: 13 mn


Matériel:
- 1 balance
- 1 mixeur
- 1 batteur électrique
- 1 saladier
- 1 passoire fine
- 1 poche à douille
- Papier cuisson
- 1 bol
- 1 maryse


Ingrédients:
* 4 blancs d'oeufs
* 80 g d'amandes en poudre

* 80 g de praliné
* 260 g de sucre glace

* 60 g de sucre en poudre
Pour la ganache:
* 15 cl de crème liquide
* 200 g de chocolat pralinoise + 4 carrés

* 50 g de beurre



Préparation:

1- Préparer la ganache. Faire bouillir la crème puis ajouter le chocolat cassé en morceaux. Ajouter ensuite le beurre puis mélanger pour obtenir une ganache bien lisse. Réserver au frais 1 heure.


DSC09281.JPG


2- Verser le sucre glace, le praliné et la poudre d'amandes dans la cuve du mixeur et mixer les poudres. Les tamiser à l'aide d'une passoire fine et réserver.


DSC09283.JPG


3- Monter les blancs en neige ferme puis les serrer avec le sucre. Une fois que les blancs forment un " Bec d'oiseau " au bout des fouets. Verser alors le mélange sucre glace / poudre d'amande en 4 ou 5 fois sur la meringue et avec une maryse soulever délicatement la pâte de haut en bas tout en tournant le saladier d' 1/4 de tour pour bien insérer les poudres: c'est la macaronnage.


DSC09284.JPG


4- Lorsque la pâte forme un ruban et qu'elle a un aspect lisse et brillant elle est prête. La verser dans la poche à douille lisse. Disposer des petits tas réguliers en quinconce sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser croûter minimum 40 mn dans une pièce sèche.


DSC09285.JPG


5- Lorsque le temps de pause est terminé, préchauffer le four à 140° (th.4) et enfourner la lèche frite posée à l'envers dans le bas du four pendant 10 mn porte fermée puis 3 mn porte entre ouverte. Une fois la cuisson terminée, sortir les coques et attendre qu'elles soient froides pour les décoller. Lorsqu'elles sont froides, garnir de ganache au chocolat à l'aide d'une poche à douille.


DSC09286.JPG


6- Coller les coques 2 par 2 et réserver.


DSC09287.JPG


7- Faire fondre 4 carrés de pralinoise au bain marie puis à l'aide d'une feuille de papier cuisson former un entonnoir. Faire couler le chocolat dedans, couper la pointe puis décorer les coques.


DSC09288.JPG


8- Placer les macarons au réfrigérateur et le lendemain les sortir et déguster.


 macaronspralinoise.JPG           DSC09306


Alors comment les trouvez-vous ?? Mes choupettes les ont adorés !!! Je vous en offre un ?? ^ - ^


Je vous souhaite une très bonne journée.


                                                                                             à demain

Commenter cet article

stephimat 14/04/2010


oh la la ! ben non je n'en prend pas qu'un seul !!! :) bravo !!!!
bon mercredi


cendcy 14/04/2010


c'est trop dur à regarder , du coup je tape les oeils fermaient , bisous


Pauline 14/04/2010


Tu es la reine des macarons!!! Ils sont superbes ^^


kroline 14/04/2010


coucou genial ta presentation jador sa moi ...
j ai changer de lien possible que tu change dan tes lien !!! fai le moi savoir afin que je te remet dan mon blog ...
bisous et merci
kroline


Mon Cocon 14/04/2010


vraiment réussis, parfaits


Yolande 14/04/2010


oh la laaaaa qu'est ce qu'ils sont beaux...
et qu'est ce qu'ils doivent être bons....
bisous €€€


Chilubru 14/04/2010


moi je n'en veux pas qu'un :), hey tu vas devenir la pro des macarons !!!!BRAVO BRAVO!!!!


itachi 14/04/2010


hello!!

mon passage du mercredi!

profites du soleil ;)

bises!!


axoulle 14/04/2010


ils sont magnfiique tes macarons ils font tres envie j'adore


Cécile 14/04/2010


De magnifiques macarons très réussis et irrésistibles! Bonne journée! bises $


sandrine 14/04/2010


Eh!bien avec ça je peux partir en vacances tranquille,holalala!ce n'est pas sérieux Christelle!!trop trop beaux tes macarons il faut quand même que je m'y mette,avec tes explications et ta recette
détaillées il n'y a pas de raison que je ne les reussisent pas.
n'est ce pas ?

Gros bisous Sandrine


tattoo 14/04/2010


ils sont vraiment superbes !


Patrice - AlsaCuisine 14/04/2010


Effectivement, tu as un peu modifié, mais comme ça tu peux hi hi, car c'est très réussi !
Bravo, encore une fois
grosses biz et très bonne journée


Cécilia 14/04/2010


Fort jolis ces macarons, tu es devenue la reine du macaron dis donc

Bises


Ô douceurs de Laura 14/04/2010


Vous êtes très douer, félicitation !


Sandyy90 14/04/2010


Un vrai supplice ! J'en veux unnnnn .. dommage je n'ai pas de poche à douille pffff Bisous et bonne journée chrys :)


Moqueplet 14/04/2010


tu n'as pas honte de nous faire voir d'aussi beau et bon dessert.....il va bien falloir que je m'y mette, mais si je les fais, je vais tous les manger......et ensuite je vais râler pour les
kg.....tant pis je note quand même cette belle recette....passe un bon mercredi


bricabrocamoi 14/04/2010


Oh là là ... Je bave devant mon écran ...)))
Lol... bizzz


corinne* 14/04/2010


ils sont superbe tes macarons petit patapon...........bon mercredi a bientot


aromatic elixir 14/04/2010


je n'ai jamais réalisé de macarons mais je dois absolument en faire .. ils sont trop craquant!!
bonne journée ++AE


sabry 14/04/2010


coucou ma Christelle .....
j'aime beaucoup ta crise macaronesque .....
tu me donnes envi d'essayer de nouveau
bonne journ€€ ..bisous ....


virg 14/04/2010


oh oui moi j en veux bien un
par contre j ai une question,combien de temps se conserve ces macarons et à quel endroit


Louly cot cot cot 14/04/2010


Un petit coucou du mercredi !!!! * gros bisou *


Mary 14/04/2010


Tu le fais exprés dis ??? lol !!
Si tu savais comme j'ai envie d'en manger
Bravo pour tes explications et cette superbes réussites
Gros bisous ma poupette €€€


bouboune 14/04/2010


je salive tu vas faire exploser mon livre de recette surtout le coté dessert
bises


Biscottine 14/04/2010


Très beaux ces macarons!


kayababouch 14/04/2010


Mmmmmmmm, que dire d'autre !!!!! je craque !!!! Bisous


mentale 14/04/2010


un gro* bisou du jour


Isabelle 14/04/2010


Si seulement c'était possible ....je me servirais bien !!
Bonne soirée ! bizz


j@net for bricetcroc 14/04/2010


c'est génial, j'adore....bises


La Fourmi des Caraïbes 15/04/2010


Déja que les macarons, c'est la classe, alors là, c'est la grande classe !
Et oui, j'en veux bien un !


Fran 15/04/2010


Ah ben là! tu pourrais me faire aimer les macarons!


michette 15/04/2010


J'en accepte volontiers 1 et même 2 !


CoCO 15/04/2010


Ils sont vraiment très réussis tes macarons, et ce praliné ... c'est très gourmand !!


Gali 18/04/2010


oh là là !!! tu devrais vraiment ouvrir une boutique de macarons !


yaya 01/03/2011


Tu laisse les autres crouter en attendant la cuisson d'une fournée?


yaya 01/03/2011


ok merci c'est bon à savoir^^ Bonne soirée


Angie 04/04/2012

super tes macarons!
une ganache qui doit être merveilleusement bonne!
je note !
Bonne journée & merci à toi!
Angie

Angie 21/12/2012

ahhh me donnent bien envie ces macarons là pour mes paniers gourmands !!! ^^

nancy 08/02/2014

Bonjour, honnêtement je suis déçue de la ganache elle est trop liquide un gachie!!!!!! je suis dégouté!!!