Panellets Catalans

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, je continue de partager avec vous les recettes réalisées chez ma maman pendant ma semaine Bretonne. Quand je suis chez elle, j'aime bien préparer de petites choses à offrir au personnel soignant qui passe s'occuper d'elle jour et nuit (infirmiers et infirmières, kiné, ortho et aides ménagères sont très contents quand je suis là-bas hi hi). Quand je suis arrivée chez elle le dimanche, j'ai débarqué avec une petite boîte de Biscottis que j'ai laissé à disposition sur la table de sa salle à manger avec un petit mot disant "servez-vous". Au bout de 2 jours il ne restait plus rien (comment ça ils sont gourmands ?? lol), dans le coup, j'ai sauté sur l'occasion pour réaliser à mon tour les Panellets Catalans que nous avait proposé Pascale Weeks lors de l'atelier sur la pomme de terre ;D

 

Panellets Catalans

 

panelletscatalan.jpg

 

Pour 25 - Facile - Préparation: 20 mn - Repos: 30 mn - Cuisson: 18 mn

 

Matériel:

- 1 casserole

- 3 assiettes

- 1 fourchette

- 1 balance

- 1 cuillère en bois

- Film alimentaire

- 1 saladier

- 1 planche à découper

- 1 couteau

- Papier cuisson

- 1 râpe microplane

 

Ingrédients:

* 175 g de pommes de terre à chaire farineuse (Bintje ou blue-belle)

* 125 g de sucre de canne blond

* 125 g d'amandes en poudre

* Le zeste d'un citron jaune non traité

* 2 blancs d'œufs

* Gros sel

* Amandes effilées ou pignons, pistaches, etc .......

 

Préparation:

1- Préparer la purée. Laver les pommes de terre puis les faire cuire, avec la peau, dans la casserole d'eau bouillante salée. Les égoutter puis les éplucher et les réduire en purée à l'aide de la fourchette.

 

panelletscatalan1.JPG

 

2- Laisser la purée totalement refroidir puis la mettre dans le saladier et ajouter sucre et le zeste du citron. Mélanger.

 

panelletscatalan2.JPG

 

3- Ajouter ensuite les amandes en poudre, mélanger à nouveau puis couvrir d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 30 mn.

 

panelletscatalan3.JPG

 

4- Disposer les blancs d'œufs dans une assiette et les amandes effilées concassées dans une autre. Faire des boules avec la pâte puis les passer dans les blancs d'œufs puis dans les amandes effilées.

 

panelletscatalan4.JPG

 

5- Les disposer ensuite, au fur et à mesure, sur la grille recouverte du papier cuisson.

 

panelletscatalan5.JPG

 

6- Faire cuire ensuite au four préchauffé à 180°C (th.6/7) pendant 15 à 20 mn. Une fois que les panellets sont dorés les sortir et laisser totalement refroidir.

 

panelletscatalan6.JPG

 

7- Une fois refroidis, les disposer sur l'assiette de présentation et servir.

 

panelletscatalan7.JPG

 

Je peux vous dire qu'ils ont tous été scotchés lorsque j'ai dit qu'il y avait de la pomme de terre dedans. Ils ont trouvé cette gourmandise très très bonne et j'en suis ravie

 

Maintenant j'ai fait quelques recherches concernant ces gâteaux. Normalement dans la vraie recette espagnole, on utilise de la patate douce et non de la pomme de terre. J'en ai actuellement à la maison, je vais donc tester et je vous dirais si ça apporte une grosse différence ou non

 

Très bonne journée.

 

                                                              Bisous

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je me posais la meme question de la pomme de terre ds le sucre et on ne ressent pas le gout ??? a tester de toute urgence loll<br /> bizzz
Répondre
C
<br /> <br /> Non pas du tout, ils ont un un goût de frangipane, c'est très surprenant ^ ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
C'est une bien jolie recette j'aime beaucoup :)
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaise ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
N
j'ai mis le temps mais je m'y suis mise :<br /> http://mademoisel-gato.blogspot.fr/2013/07/panellets-catalan-la-patate-douce.html<br /> ^^<br /> la version patate douce est très sympa !
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'ai pas encore prit le temps de les faire avec de la patate douce pour comparer !! En tout cas merci d'avoir testé ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
L
sa à l'air trop bon merci pour cette recette !!!<br /> Bizz
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de quoi ;D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Surprenants ces gâteaux à la pomme de terre !! Plus sucrés avec de la patate douce je dirais et avec un léger goût de noisette pitêtre ?!
Répondre
C
<br /> <br /> Je te dirais ça dés que j'aurais testé ;D<br /> <br /> <br /> <br />
K
Recette à tester, c'est épatant avec de la pomme de terre !
Répondre
C
<br /> <br /> Et très bon ;D<br /> <br /> <br /> <br />
M
je suis comme tes invités, j'en reste baba.....je pense que j'essaierai.....mais il ne faudrait pas qu'ils viennent voir ce que je fais.....passe une douce journée
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère que ça te plaira ;D Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne connaissais pas<br /> Avec la patate douce çà devrait être bien aussi<br /> <br /> Infirmiers, kiné et tus ont dû être ravis de ton passage,<br /> ils sont tellement occupés mais dispo pour nos aînés<br /> Bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
F
Alors ça j'adore. Cela me rappelle un vieux souvenir !!! mais je n'ai jamais pu trouver la recette. Je ne sais pas si c'est ça mais en tous les cas je note celle là .Merci. bises
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de quoi Fabienne, j'espère que c'est ce que tu cherches :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est original!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Et très bon ;D<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une belle recette très originale!!<br /> <br /> Bises!
Répondre
C
<br /> <br /> Et très bonne ;D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
W
Super idée ! Faut vraiment que je me lance !
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère que ça te plaira :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
je crois que c'est la 1ère fois que je vois de la pomme de terre en pâtisserie, en tous les cas ils font envies. bises
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bon signe lol Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
Et bien, ils ont bien de la chance ces personnes !!! Ils sont trop tentants, je paris qu'au bout de 2 jours, plus rien, comme les biscottis ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Presque hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je ne connaissais pas du tout ces petits gâteaux....<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie de te les faire découvrir :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
bien original
Répondre
C
<br /> <br /> Et très bon !!<br /> <br /> <br /> <br />
O
humm j'adore, je ne connaissais pas,c'est original je note la recette, bisous..
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
il faut bien prendre soin de ces gens qui prennent soin de nos ainés!!!! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Comme tu dis !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
ils sont beaux tes pannelets :)<br /> Je connaissais la version roulée dans les pignons de pins mais pas celle à la pomme de terre, c'est très original !!<br /> <br /> Et moi pendant ce temps là, je fais gouter des Gateaux bretons à une Chinoise, hi, hi....<br /> <br /> Bise et bonne soirée !
Répondre
C
<br /> <br /> Elle en a de la chance !!! Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je ne connaissais pas du tout! Merci pour cette belle découverte culinaire :)
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'y a pas de quoi :D<br /> <br /> <br /> <br />
G
Ah oui c'est impressionnant et terriblement gourmand! A tester c'est clai:)Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
Wahou ! de la pomme de terre ! Je n'aurais pas pensé :)<br /> Je comprends pourquoi ils sont ravis de te voir, tu les gâtes ! C'est super :)<br /> Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut bien, ils font tellement de chose pour ma maman ;D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
c'est une région que j'adore alors ses spécialités, je suis preneuse !!!<br /> bises
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
hmmm j'adore ! c'est super original avec la pomme de terre ! et la version avec patate douce me tente aussi énormément !
Répondre
C
<br /> <br /> Alors au travail ;D<br /> <br /> <br /> <br />
C
oh, je ne connaisais pas,<br /> merci pour le partage, bisous !
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de quoi :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
Super cette recette. A tester donc. Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Une recette surprenante de part ces ingrédients! a mettre de cote.....miam bonne journée!
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !! Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
O
Mhhhh j'aime trop trop!! Bonne journée, bisou
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie :D Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
ah oui ça me dit bien ça avec de la patate douce! Tiens nous au courant! Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Dés que je teste je referais un billet ;D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
des gâteaux à la pomme de terre.... surprenant!!
Répondre
C
<br /> <br /> Et très bon !!<br /> <br /> <br /> <br />
P
je ne connaissais pas du tout et c'est bluffant avec de la pomme de terre... à tester !
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
trés sympa cette recette sucrée à base de pommes de terre. bonne journée Christelle
Répondre
C
<br /> <br /> Et c'est très bon, ce qui ne gâche rien :D Belle journée Michelle Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
Alors ça, je veux bien y goûter! Je ne connaissais pas! Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Se serait avec grand plaisir :D Bisous Val<br /> <br /> <br /> <br />
M
très belle recette ! très étonnant d'y voir des pommes de terre ! bravo pour la créativité !!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
une véritable découverte pour moi ! merci pour ce partage
Répondre
C
<br /> <br /> Ravie de te les faire découvrir<br /> <br /> <br /> <br />
C
une vraie découverte gourmande
Répondre
C
<br /> <br /> Je sui sravie de te les faire découvrir :D<br /> <br /> <br /> <br />