Cigares aux amandes
Lorsque ma maman est décédée, j'ai pu récupéré son coffret de fiches recettes et parmi tous les thèmes, il y a "Cuisine du monde" avec des recettes aussi bien salées que sucrées. Vendredi j'ai eu envie de proposer à mes collègues de goûter à une pâtisserie orientale. J'ai donc feuilleté mes petites fiches et mon choix s'est porté sur les cigares aux amandes. Je lis la recette et décide de modifier quelques petits points car ce que je reproche aux pâtisseries orientales, s'est qu'elles sont souvent beaucoup trop sucrées. Je vous propose donc une nouvelle version :D
Cigares aux amandes
Pour 36 - Facile - Préparation: 15 mn - Cuisson: 15 mn
Matériel:
- 1 balance
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 2 bols
- 1 fouet à main
- 1 pinceau
- 1 grande cuillère en bois
- 1 plat allant au four
- 1 tapis à pâtisserie
Ingrédients:
* 1 paquet de pâte filo
* 200 g d'amandes entières
* 100 g de beurre fondu
Pour le sirop:
* 100 g de miel
* 60 g d'eau de fleur d'oranger
* Amandes effilées
Préparation:
1- Commencer par concasser les amandes au couteau puis les réserver.
2- Diposer les feuilles de pâte filo sur le tapis cuisson puis à l'aide du pinceau, étaler une couche de beurre fondu puis saupoudrer d'amandes concassées.
3- Prendre le manche de la cuillère en bois puis rouler (sans serrer) la feuille de pâte filo autour.
4- Au moment de retirer le rouleau, le froisser .....
5- Puis le disposer dans le plat légèrement beurré. Recommencer la même opération avec chaque feuille.
6- Si il reste un peu de beurre fondu, en badigeonner sur le dessus de chaque rouleau puis mettre à cuire au four préchauffé à 180°C (th.6/7) pendant 15 mn. Le temps que les rouleaux dorent, mélanger le miel et l'eau de fleur d'oranger dans un bol puis une fois que le temps de cuisson terminé, sortir le plat du four puis arroser le tout de ce mélange. Saupoudrer enfin d'amandes effilées puis laisser refroidir le tout.
7- Lorsque tout est refroidi, couper les rouleaux en cigares puis les disposer dans des coupelles en papier et les disposer dans une boite en fer.
Si vous n'êtes pas trop fan de miel, vous allez trouver le dosage du sirop juste parfait. Le miel va sucrer les cigares sans apporter se goût trop fort. On sent surtout l'eau de fleur d'oranger, ce qui a plu à tous les gourmands qui y ont goûté ;D
Belle journée.
Bisous