Gratin épicé de ravioles fraîches aux courgettes
Ça fait un petit moment que je n'étais pas venu vous titiller les papilles mais avec le travail, les enfants et mes activités extérieures, plus une minute à accorder à la gourmandise. A côté de ça, je cuisine toujours et aujourd'hui je vais vous proposer une recette que je tiens de ma belle-sœur Sylvie qui l'a tient elle-même de tata Véronique (qui a dit que les recettes devaient rester secrètes ? Pas moi en tout cas lol). Elle nous avait proposé ce gratin pour un soir et j'ai eu envie de le refaire tout en y ajoutant une touche épicée. Voici ce que ça donne.
Gratin épicé de ravioles fraîches aux courgettes
Pour 5 - Facile - Préparation: 15 mn - Cuisson: 1 heure
Matériel:
- 1 plat à gratin
- 1 mandoline
- 1 couteau
Ingrédients:
* 1 sachet de ravioles fraîches ou à poêler (parfum de votre choix)
* 2 à 3 courgettes
* 2 briquettes de crème liquide
* Sel, poivre
* Épices de votre choix (Curcuma, Curry, Épices Massalé, etc .....)
* Emmenthal râpé
Préparation:
1- Laver les courgettes puis les couper en rondelles assez fines à l'aide de la mandoline. Mettre une première couche de rondelles de courgettes dans le plat à gratin puis saler, poivrer et saupoudrer d'épice (pour moi curcuma).
2- Disposer ensuite une couche de ravioles (ravioles à poêler au chèvre pour moi) et napper de crème liquide.
3- Recommencer la même opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de courgettes puis saupoudrer d'un nuage d'emmenthal râpé.
4- Mettre le gratin à cuire au four préchauffé à 180°C (th.6/7) pendant une heure puis servir et déguster.
Simple non ? J'ai déjà réalisé ce gratin plusieurs fois en modifiant les ravioles utilisées et les épices, et à chaque fois ça a rempoté un grand succès. Maintenant veillez à utiliser un plat pas trop grand, il faut que que la crème monte assez haut dans le plat pour couvrir les courgettes ensuite à vous d'adapter le temps en cuisson en fonction de votre four et le tour est joué ;D
Très belle journée.
Bisous