Cuisinons la pomme de terre avec le CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre)
Bonjour, bonjour. Un petit coucou de Bretagne pour vous dire que je suis bien arrivé et pour partager avec vous ma virée sur Paris du samedi 16 février. J'ai eu le plaisir d'être convié par le CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre) pour un atelier cuisine autour de la pomme de terre. Habitant en Province et qu'il fallait que je sois à l'Atelier de Chef Martial à 8h00 le samedi matin, je suis donc partie le vendredi soir et j'ai pu profiter de ma cousine Karine pendant quelques heures. Après une bonne raclette et quelques papotages de filles, ma cousine accompagnée de sa grande boulette m'emmène à la Villa Beaumarchais retrouver ma chambre pour une nuit réparatrice.
Après une nuit de repos, 8h00 pétante rendez-vous est prit dans un bistrot avec la joyeuse équipe de blogueurs présente, l'équipe de Chef Martial, les filles de l'agence (Gaëlle et Alexia) qui ont organisé ce joyeux rendez-vous avec leur bonne humeur et leur gentillesse et faire la connaissance de Françoise Bayard , productrice d'une grande variété de pommes de terre et Responsable de la Commission Communication au CNIPT accompagnée de Carole.
Une fois le café avalé, on nous explique comment allait se dérouler la journée. Tout d'abord on compose les équipes. Il y aura une équipe " Entrée " dirigée par le Chef Denis, une équipe "Plat" dirigée par le Chef Éric et une équipe "Dessert" dirigée par le Chef Martial Himself. Étant très intrigué par la préparation de pommes de terre en version sucrée, c'est sans hésité que j'ai postulé pour faire partie de l'équipe "Dessert". Une fois les équipes composées, hop direction le marché d'Aligre pour faire nos emplettes.
Étant donné que nous partions sur du sucré, nous nous sommes arrêtés aux étales des fruits le plus souvent.
C'est un marché superbe empli de produits magnifiques et venant de tous les coins du monde (je rêverais d'avoir ce genre de marché par chez moi). Une fois que toutes les équipes ont acheté tout ce dont on avait besoin pour nos recettes, retour à l'atelier de Chef Martial pour commencer à cuisiner.
Chaque équipe s'installe sur son plan de travail et je fais la connaissance de la pomme de terre que je vais devoir apprivoiser, la Blue Belle (elle porte bien son nom cette pomme de terre, elle est couverte de bisous lol).
Ma mission (que j'ai accepté avec un très grand plaisir) réalisé des tuiles de Blue Belle. Je commence donc par éplucher la demoiselle puis hop passage à la mandoline. Pour aller plus vite dans cette manoeuvre, Lydie a fait équipe avec moi. Je mandoline (ça ne se dit pas mais je fais et je dis ce que je veux sur mon blog hi hi) et elle dépose sur la plaque à pâtisserie recouverte du tapis cuisson. Ensuite passage au four quelques minutes, histoire que l'amidon fasse office de colle.
La deuxième étape de la recette. Découpage de la dentelle puis trempage dans un sirop de sucre et de retour sur la plaque du four pour un passage au four. Là aussi Lydie et moi avons fait équipe, elle découpe, je trempe, elle met au four et je dispose ensuite sur une gouttière à bûche pour qu'elles prennent leur forme en refroidissant.
Pendant ce temps-là tous les autres participants, réalisaient d'autres étapes des recettes puis le moment de passer à table est arrivé.
Le repas a commencé avec l'assiette que nous a proposée l'équipe "Entrée"
Il s'agissait d'un Carpaccio de St Jacques vinaigrette framboise sur son duo de pommes de terre et salade d'herbes. Ensuite ce fut au tour de l'équipe "Plat" de nous régaler.
Ils nous ont proposé une dorade en écailles de pommes de terre, beurre blanc aux herbes et pommes fondantes accompagnées d'une salade trévise aux oignons rouges. Enfin ce fut à nous de proposer notre assiette et là surprise, ce ne fut pas un dessert mais une trilogie de gourmandises :D
Nous avons proposé à la dégustation une tuile sucrée blue belle à la mousseline vanille et poire confite accompagnée de sa tatin de pommes sur sablé de blue belle et sarrasin et de son Panellet Catalans sur son coulis d'agrumes au yaourt grec.
Ça a été une journée géniale et passée malheureusement beaucoup trop vite mais c'est souvent comme ça lorsqu'on s'amuse Merci encore au CNIPT de m'avoir permise de participer à cette aventure, ça n'a été que du bonheur.
Je vous souhaite une très belle journée et rendez-vous dans la semaine pour une recette.
Bisous