Choux farcis

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, aujourd'hui on reste en France avec une recette réalisée lors de l'atelier cuisine de dimanche. J'ai choisi de faire cette recette pour montrer aux participantes, comment "ficeler" le chou pour ne pas que la farce se fasse la malle. Elles ont été super-contentes d'apprendre la technique et de déguster le plat.

 

Choux farcis

 

chouxfarcis.jpg

 

Pour 6 - Facile - Préparation: 40 mn - Cuisson: 25 mn

 

Matériel:

- 1 sauteuse avec couvercle
- 1 faitout
- 1 passoire
- 1 planche à découper
- 1 cuillère à soupe
- 1 couteau
- 1 assiette
- 1 verre doseur
- De la ficelle de cuisine
- 2 saladiers
- 1 fourchette

 

Ingrédients:

* 1 chou vert
* 500 g de saucisse de Toulouse fraîche
* 150 ml de lait
* 60 g de pain rassis ou de mie de pain
* 1 gousse d'ail
* 40 g de parmesan râpé
* 1 brin de romarin
* 1 brin de thym
* Sel, poivre
* 40 g de beurre ou Ghee (Recette ici )

* 1 petite boîte de tomates pelées

 

Préparation:

1- Hacher l'ail et le romarin. Détacher les feuilles de chou puis les plonger dans de l'eau bouillante pendant 5 mn pour les assouplir. Les égoutter et réserver.

 

chouxfarcis1.JPG

 

2- Tremper le pain dans le lait et défaire la saucisse. Prendre le saladier et y mettre la chaire de la saucisse, le pain essoré, l'ail, le thym, le romarin et le parmesan. Saler, poivrer puis mélanger le tout à l'aide des mains.

 

chouxfarcis2.JPG

 

3- Procéder au montage des choux.

 

montagechouxfarcis.jpg

 

1- Prendre une feuille de chou puis retirer la partie centrale.

2- Déposer un peu de farce au centre.

3- Rabattre une première partie de chou.

4- Puis remonter la partie du bas de façon à envelopper la farce.

 

4- Faire de même avec chaque feuille de chou puis passer au ficelage.

 

ficelagechouxfarcis.jpg

 

1- Découper une bonne longueur de ficelle de cuisine (j'ai pris comme mesure la distance entre mes 2 mains bras tendus ) puis marquer le centre et la poser sur le dessus du chou.

2- Retourner le chou puis passer la ficelle 2 fois avant de serrer et de partir perpendiculairement au premier tour.

3- Passer à nouveau 2 fois la ficelle, serrer et partir en diagonale.

4- Retourner le chou, refaire la même manipulation puis retourner le chou, passer 2 fois la ficelle et faire 2 noeuds pour maintenir le tout.

 

5- Couper l'excédent de ficelle puis faire de même pour chaque chou. Une fois qu'ils sont tous prêts, faire fondre le beurre (ou le ghee) dans la sauteuse puis y mettre les choux à cuire à couvert pendant 10 à 15 mn en les retournant de temps en temps.

 

chouxfarcis3.JPG

 

6- Ajouter ensuite la boîte de tomates pelées et poursuivre la cuisson encore quelques minutes.

 

chouxfarcis4.JPG

 

7- Servir aussitôt (en ayant prit soin de retirer la ficelle) accompagné de riz ou de pommes de terre vapeur.

 

chouxfarcis5.JPG

 

Avec le temps qu'il fait, voilà le genre de plat qui réconforte, vous ne trouvez pas ?

 

Très bonne journée.

 

                                                      Bisous

Publié dans Porc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
oui c'est moi, la fois dernière je n'ai pas spécifié le 'Tit Biscuit lol<br /> Assez parlé ;) Juste pour te dire que nous avons récemment goûté à ce plat et, même les filles ont adoré et réclament déjà que j'en refasse !!! lol<br /> En conclurion : Super cette recette !! :)<br /> Bisousbisous
Répondre
C
<br /> <br /> Wouaaaa je suis super contente !! C'est un super compliment ^ ^ Gros Bisous Val et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
super, merci pour l'astuce pour oter la cote centrale, j'y penserais la prochaine fois !! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de quoi Barbara ;D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
ma maman nous en faisait souvent du coup je peux plus en manger trop je pense superbe photo bonne saint valentin
Répondre
A
je ne suis pas tres choux mais farcie comme ca ca me donne envie
Répondre
C
Super le pas à pas... ils sont trop beau ces choux, une recette à tester :)
Répondre
C
j'aime !!!mais je met aussi de la viande haché avec chair à saucisse question de gout !bon mercredi
Répondre
B
c'est un plat que j'affectionne beaucoup, tes choux sont tres appétissants!
Répondre
K
Je n'ai jamais fait de chou farci !! merci pour cette recette bien détaillée surtout pour ficeler les feuilles
Répondre
M
merci pour la technique,
Répondre
C
quand on les voit comme ça ça a l'air facile<br /> mais<br /> en tout cas ils me font bien envie<br /> bonne soirée
Répondre
C
merci pour cette recette hyper bien illustrer !
Répondre
I
Et bien c'est très simple à faire ....et moi qui les achetais surgelés....je crois que ça va changer ...<br /> Merci Christelle ! bizz
Répondre
N
Muhm !! C'est bien appétissant! C'était terrine de chou chez nous aujourd'hui!! Bisous
Répondre
A
tu flatterai l'estomac de mon homme
Répondre
P
un bon plat de saison, régal !
Répondre
M
C'est marrant je cherchais une recette de ce genre ces derniers temps, je note!
Répondre
S
Bonjour Christelle, Oh Que j'aime ce plat. Moi, j'aime à les appeler des douillettes de chou. C'est tellement bon. Bises. Sylvie.
Répondre
L
une bonne recette trés savoureuse, bien mise en valeur bravo et merci
Répondre
G
Un bon plat qui me plait beaucoup, je n'ai jamais farci le chou frisé miam:)Bisous
Répondre
A
En voilà une excellente idée! Maintenant que je me suis lancée dans la cuisine du chou, je garder ta recette bien au chaud pour la semaine prochaine... je viens de faire mes course. Bises
Répondre
L
j'adore ta recette. Mais un choux pour moi seule c'est trop, mes filles ne vont pas en manger!!!<br /> Bisous
Répondre
S
c'est une excellente recette hivernale à bientot
Répondre
A
c'est tellement meilleur ainsi<br /> mais moi je suis une fainéante donc j'utilise les feuilles de chou comme des lasagnes hi hi hi
Répondre
P
très beaux choux
Répondre
M
Ils sont tout mignons ces petits choux! Chez moi, c'est ma maman qui le prépare car elle le fait super bien! Très appétissants! Bisous et bonne journée.
Répondre
P
Je n'en ai jamais mangé, ça a l'air appétissant ^^
Répondre