Ghee indien ou appelé aussi beurre clarifié

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, on continue notre voyage en Inde avec la recette du Ghee. C'est un aliment très important dans la cuisine indienne car il a une durée de conservation beaucoup plus importante que le beurre (on peut le garder pendant des mois en dehors du réfrigérateur), il peut être chauffé à haute température sans qu'il ne développe un goût de brûler et il a un goût de noisette qui est vraiment agréable en bouche. De plus, comme on retire la caséine et le petit-lait, ça en fait un aliment plus digeste et qui réduirait le cholestérol dans le sang. Comme vous pouvez le voir, ça en fait un aliment-santé. Vous êtes prêts à le réaliser vous-même ? C'est partiiiiiii ...

 

Ghee indien- Beurre clarifié

 

gheeindienbeurreclarifie.JPG

 

Pour 250 ml - Préparation: 5 mn - Cuisson: 15 mn

 

Matériel:

- 1 casserole à fond épais

- 1 tamis

- 1 tissu mousseline

- 1 pot à ghee ou hermétique

- 1 récipient

 

Ingrédients:

* 250 g de beurre DOUX

 

Préparation:

1- Mettre le beurre coupé en morceaux à  fondre dans la casserole.

 

gheeindienbeurreclarifie1.JPG

 

2- Laisser fondre, sans remuer, jusqu'à ce que la caséine forme une mousse à la surface.

 

gheeindienbeurreclarifie2.JPG

 

3- Retirer ensuite du feu, puis laisser tiédir et passer au travers du tamis et de la mousseline pour retirer le dépôt.

 

gheeindienbeurreclarifie3.JPG

 

4- Transvaser le ghee dans le pot en faisant attention de ne pas mettre le petit lait puis conserver à température ambiante.

 

gheeindienbeurreclarifie4.JPG

 

Alors simple non ? En refroidissant, le ghee va épaissir et devenir opaque mais ça ne change rien au goût, ni à ses propriétés. Autre chose, si vous n'avez pas de tamis et de tissu mousseline, pas de panique, il vous est possible de le réaliser tout de même, il vous faudra juste écumer la mousse avec une cuillère à soupe. Certes c'est un peu plus long et il faut faire attention mais vous n'avez pas d'excuses pour ne pas essayer. À vous de jouer maintenant

 

Très bonne journée.

 

                                                      Bisous

Publié dans Préparations de base

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, et merci pour votre recette bien détaillée. Avant d'en faire, j'ai voulu goûter en achetant un pot en magasin bio. J'ai trouvé ça RANCE sur ma tartine. Est ce normal ?
Répondre
C
Bonsoir Françoise<br /> Alors non ce n'est pas normal vous avez du avoir un soucis lors de votre achat. faites le maison ainsi vous pourrez comparer.<br /> Très bonne soirée
M
Ah je testerais tiens<br /> <br /> Merci Christèle
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
ah je connaissais le ghee mais je ne savais pas qu'il diminuait le cholestérol, intéressant, merci pour ta recette très détaillée en plus :)
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de quoi :D<br /> <br /> <br /> <br />
F
originale je ne connaissais pas super et bien mis en valeur bravo et merci
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
B
on devrait en consommer ,histoire de faire du bien à nos artères!merci pour tes bons conseils! bonne journée!
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'y a pas de quoi Brigitte, chez moi il est définitivement adopté ;D Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
à lire correctement et sans tousser.....je reviendrai, passe un doux vendredi
Répondre
C
<br /> <br /> C'est quand tu veux Moqueplet Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
c'est très bon j'adore !!!!! petite surprise chez moi pour toi !!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Mince je n'ai pas vu, j'arrive de ce pas :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est vrai qu'on utilise toujours l'huile pour se simplifier la vie dans les recettes indiennes, mais pour connaitre le ghee ça n'est en effet pas tout à fait pareil quand même! merci pour ce<br /> partage!
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de quoi :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
je ne connaissais pas<br /> Merci pour ce partage
Répondre
C
<br /> <br /> Ravie de te le faire découvrir<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou ma belle. Super recette que je veux faire depuis trés longtemps. Dis moi le Ghee c'est en fait du smen dit 'beurre rance ' ? Sinon il se conserve combien de temps ?<br /> Merci pour ce beau partage.<br /> Demain j'ai mis la recette des pâtes au saumon avec ton lien bien sur. Hum j'ai hâte d'en faire.<br /> Gros bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Oui Mary c'est ça, il se garde plusieurs moi à température ambiante dans un pot hermétique. Mais chez moi, comme je l'utilise souvent à cru ou en cuisson, il ne fait pas long feu ;D Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
je pensais que ce beurre clarifié était plus compliqué à être réalisé, mais c'est enfantin . merci pour tous ces conseils. bonne soirée Christelle
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'y a pas de quoi Michelle :D Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
Le beurre clarifié j'en avais entedu parlé mais je ne savais pas comment le faire!! encore une découverte interessante pour moi!! Bises
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie Nathalie :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
oh c 'est super cette recette!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonne astuce pour la cuisine, ça va nous aider...<br /> Merci<br /> bizz bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de quoi :D Bonne nuit Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Coucou Christelle. Merci beaucoup de nous faire partager ce précieux conseil. Je ne savais que ce beurre clarifié était bien meilleur pour la santé. Bisous-bisous ma belle.
Répondre
C
<br /> <br /> Et si, surprenant et c'est bon :D Bisous Annick<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bizarrement tes recettes deviennent euhh... beaucoup plus simplee hihi mais ça me plaiiit!! je vais aussi tester çaa tiens c'est une bonne idée =) Bonne journée, bisouu
Répondre
C
<br /> <br /> Elles sont très souvent simples ;D Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Christelle, merci beaucoup de nous faire partager ces spécialités. Je ne connaissais pas! Bises. Sylvie.
Répondre
C
<br /> <br /> Je sui sravie de te le faire découvrir Sylvie Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
tu as raison aucune excuse pour ne pas tester ca change je suppose du beurre de chez nous en gout non?? j'enregistre la recette
Répondre
C
<br /> <br /> Oui il a un léger goût de noisette fort agréable ;D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
Génial! J'ai appris plein de choses! Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !!! Bisous Val<br /> <br /> <br /> <br />
C
encore une découverte pour moi
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je connais le beurre clarifié mais jusqu'à présent, l'occasion ne s'est pas présentée pour en faire! Maintenant, grâce à toi, j'ai une super explication! Merci du partage! Bisous et belle journée.
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de quoi Mimi Bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
A
ça a l'air si simple qu'on se demande pourquoi on ne l'a jamais fait<br /> car je n'ai pas de mousseline peut-être???
Répondre
C
<br /> <br /> Tu peux très bien écumer la surface avec une cuillère à soupe, c'est juste un peu plus long ;D<br /> <br /> <br /> <br />
L
à tester
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'adore! Pour avoir vraiment le goût du ghee indien, je te conseille de laisser caraméliser les protéines jusqu'à ce qu'elles soient brunes: c'est ce qui fait la vraie différence entre ghee et<br /> beurre clarifié...
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup pour l'astuce Sylvain, c'est la première fois que j'en fait donc c'est encore à tatons.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très pratique ce beurre en plus il ne brule pas ce qui est top
Répondre
C
<br /> <br /> C'est ça qu'est bon, on n'a pas le côté "brûler" du beurre<br /> <br /> <br /> <br />