Brioches suisses aux pépites de chocolat

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour aujourd'hui je vous propose de boulanger de délicieuses viennoiseries pour le goûter. Je l'avais publié au tout début de mon blog et et j'ai eu envie de vous la reproposer avec les photos des étapes. A l'époque, j'avais repéré cette recette sur le blog d'Aurélie et je l'avais réalisé à la MAP. Dans cette nouvelle version, j'ai préféré préparer la pâte au K.A. et j'ai utilisé de la levure fraîche de boulanger. Je peux vous dire que j'ai bien fait car c'est gourmand à souhait. Voici comment réaliser des .......

Brioches suisses aux pépites de chocolat

 

Pour 9 - Facile - Préparation: 40 mn - Repos: 2h30 - Cuisson: 15 mn

Matériel:
- 1 Kitchenaid
- 1 balance
- 2 plaques à pâtisserie
- 2 tapis de cuisson
- 1 tapis à pâtisserie
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 saladier
- 1 casserole
- 1 fouet à main
- 1 ramequin
- 1 cuillère à café
- 1 pinceau
- 2 grilles à pâtisserie
- 1 verre doseur
- 1 linge propre
- 1 grand couteau

Ingrédients:
* 200 ml de lait de lait tiède
* 100 g de beurre à T° ambiante
* 2 œufs
* 1 cc de sel
* 100 g de sucre
* 600 g de farine
* 16 g de levure fraîche de boulanger
Pour la garniture:
* Crème pâtissière ( vous trouverez la recette ici )
* 100 g de pépites de chocolat
Pour la dorure:
* 1 œuf

Préparation:
1- Dans le bol du KA équipé du fouet, mettre le sucre, les œufs et la levure diluée dans le lait tiède. Fouetter le tout. Retirer ensuite le fouet, installer le pétrin puis ajouter 400 g de farine et pétrir. Ajouter ensuite le beurre coupé en parcelles, le sel et pétrir jusqu'à ce que tout soit absorbé. Terminer en ajoutant le reste de farine et pétrir à nouveau 10 mn de façon à obtenir une pâte souple et lisse. Au bout de temps, former une boule puis la mettre à lever dans le bol, couvert du linge propre, pendant 1h30.

Brioches suisses aux pépites de chocolat

2-Au bout de ce temps, reprendre la pâte, la dégazer en appuyant dessus puis former un rectangle à l'aide du rouleau à pâtisserie. Sur la moitié de la pâte, étaler la crème pâtissière et saupoudrer de pépites de chocolat.

Brioches suisses aux pépites de chocolat

3- Replier, par dessus, l'autre moitié de la pâte puis couper des tranches de 3 à 4 cm environ.

Brioches suisses aux pépites de chocolat

4- Déposer les brioches sur une plaque recouverte de papier cuisson, recouvrir d'un linge propre et laisser lever encore 1 heure environ. Au bout de ce temps, badigeonner les brioches d’œuf battu puis mettre à cuire au four préchauffé à 180°C (th.6/7) pendant 15 à 20 mn selon la puissance du four.

Brioches suisses aux pépites de chocolat

5- Une fois dorées, sortir les brioches du four, les mettre à refroidir sur une grille puis les disposer dans une jolie panière.

Brioches suisses aux pépites de chocolat

6- Puis emmener à table et croquer dedans à pleines dents :D

Brioches suisses aux pépites de chocolat

Et voilà ce n'est pas très compliqué et qu'est-ce que c'est bon !! Vous êtes prêts à passer derrière les fourneaux ;D

Maintenant concernant la jolie nappe que l'on voit sur les photos, il s'agit d'un autre modèle de mon partenaire Stof.

Glières
Une nappe enduite imprimée - 100% coton - Traitée anti tache
Dimension : 155 x 155 cm - 155 x 250 cm

Vous pourrez la trouver dans les boutiques de la société ou alors, si vous êtes intéressé, vous pouvez aussi les contacter via le formulaire de contact du site pour voir avec eux ;D

Très bonne soirée.

                                                                                 Bisous

Publié dans Pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tu viens de realiser une de mes viennoiseries preferees!
Répondre
P
Magnifiques ces brioches suisses! Elles ont bien gonflé et la crème pâtissière est restée à l'intérieur. Vraiment délicieux!
Répondre
B
J'en veux, j'en veux !
Répondre
L
C'est long à préparer (je râle chaque fois après les temps de repos des brioches) mais dieu que c'est bon !!!! J'ai testé cet après-midi et hummmm ici, on n'a pas pu attendre le petit déjeuner de demain, elles accompagnent mon infusion du soir :)
Répondre
C
Je ne dirais pas mieux que Lils. quel régal de les faire soi-même<br /> bises
A
merci pour ce voyage gourmand christelle<br /> bises<br /> rola
Répondre
B
mmmmm faut absolument que j en fasse, c est tellement bon
Répondre
L
J'adore ! Bises
Répondre
M
ça donne trèèèèèèèèèèès envie
Répondre
M
C'est drôle je compte justement en faire ce week-end et du coup je me suis mise à la recherche de recettes aujourd'hui... Celle que j'ai relevée est tout à fait similaire à la tienne, je vais me régaler ! :D<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
M
quelles gourmandises, tes photos nous fait saliver, bonne soirée, bisous
Répondre
M
désolée, une faute &quot;tes photos nous font saliver&quot;. bisous
L
ça donne envie, je la mets dans mes favoris!!!<br /> Bonne soirée bisous
Répondre
P
Trop bon ^^
Répondre
D
un vrai délice !
Répondre
V
sublime il faut que je teste absolument
Répondre
L
Oh on dirait qu'ils sortent de la boulangerie ! Magnifiques !!! Bravo !
Répondre
M
Miammm!!!!!
Répondre
M
Merci pour cette délicieuse recette que je vais très vite réaliser. Bisous.
Répondre
C
j'adore ces petites brioches c'ets vraiment délicieux<br /> bonne soirée
Répondre
L
Elle me fait bien envie cette brioche...
Répondre
A
j'en raffole
Répondre
B
Cela me donne envie d'en refaire! j'avais essayer à mes débuts et j'avais trouvé que c'était beaucoup de boulot pour un résultat mitigé mais maintenant que j'ai aussi un KA et un peu plus d'expérience je me laisserais bien tenté de nouveau!<br /> Bisous Christelle, cela faisait aussi une éternité que je n'étais passée te voir ici ;-)<br /> Annie
Répondre
V
j'adore ces petites brioches je vais tenter ta recette pour déguster demain matin au pti dej....merci pour toutes tes recettes
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !!!!! Bisous Virginie<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> coucou<br /> vraiment trop jolies, sa fais trop envie.<br /> il faut absolument que je teste.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaise Fathema ^ - ^ Passe une bonne journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> tiens, je n'avais pas encore vu cet article, j'étais en vacances... Merci pour le clin d'oeil!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pas de quoi Aurélie, surtout merci pour la recette  Passe une bonne journée Bisous<br /> <br /> <br />
A
Cette brioche me fait de l'oeil !!!!
Répondre
P
Oh, la belle brioche que voilà!!!
Répondre
C
<br /> Et très bonne ce qui ne gache rien  Hi hi bonne soirée Pauline Bisous<br /> <br /> <br />
M
un pur délice, cette brioche !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme; vive la gourmandise hi hi Re bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
oLALA je n'en peux plus moi de toutes ces bonnes choses aie aie ma ligne :)
Répondre
C
<br /> OUpssss reprise du régime après l'été et pis c'est tout hi hi Bonne soirée Mikele Bisous<br /> <br /> <br />
I
Bonjour Christelle ! On va encore se régaler !!!<br /> J'essaye une de tes recettes pour midi, je viendrai au rapport plus tard !!lol <br /> Bon dimanche .....
Répondre
C
<br /> Alors cette recette ça donne quoi ?? Et c'était quoi surtout hi hi Passe une très bonne soirée Isabelle Bisous<br /> <br /> <br />
G
tu es terrible ! j'ai mangé il y a une heure à peine et tu me donnes déjà faim ! tes poulettes ont dû se régaler !
Répondre
C
<br /> Désolée ma galinette oh que oui et il n'y a pas qu'elles je te le dis hi hi Passe une très bonne soirée Bisous Bisous<br /> <br /> <br />