Tomates confites d'après la vidéo de Chef Damien

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour, aujourd'hui je vais vous proposer de réaliser vos propres tomates confites. Depuis le début de la semaine circule sur Facebook, la vidéo que Chef Damien à faite pour le site 750g.com montrant comment réaliser des tomates confites maison (pour la visionner c'est ICI et si vous ne voulez rater aucune vidéo, n'hésitez pas à vous abonner ;D). Hier, j'ai donc enfilé mon tablier, je suis allée dans le jardin ramasser des tomates et j'ai confectionné des ...

 

Tomates confites maison

 

tomatesconfites-.jpg

 

Pour 1 pot - Facile - Préparation: 20 mn - Cuisson: 1h30

 

 

Matériel:

- 1 planche à découper

- 1 couteau

- 1 faitout + passoire 1 économe pour peaux fines

- 1 saladier

- 1 cuillère à soupe

- 1 plaque de cuisson

- 1 tapis de cuisson

 

Ingrédients:

* 1 kg de tomates (pour moi noires de crimée)

* 3 gousses d'ail

* Fleurs de sel de Guérande Le Guérandais

* Thym

* Poivre de Madagascar de chez Meuse Épices

* Huile d'olive

 

Préparation:

1- Émonder les tomates puis les peler Peler les tomates à l'aide de l'économe. Les couper en 4 puis les épépiner.

 

tomatesconfites1.JPG

 

2- Les disposer ensuite dans le saladier puis ajouter l'ail coupé en fines lamelles, le thym, la fleur de sel, le poivre et l'huile d'olive. Mélanger.

 

tomatesconfites2.JPG

 

3- Avec vos petites mimines, les disposer ensuite sur la plaque recouverte du tapis de cuisson.

 

tomatesconfites3.JPG

 

4- Faire cuire au four ventilé préalablement préchauffé à 120°C (th.4) pendant 1h00-1h30 puis les sortir et les laisser refroidir.

 

tomatesconfites4.JPG

 

5- Une fois confites les déguster tout de suite ou alors les placer dans un bocal, les recouvrir d'huile d'olive puis les placer au réfrigérateur. Vous pourrez les garder ainsi pendant 2 à 3 mois.

 

tomatesconfites6.JPG

 

Je peux vous dire qu'elles sont délicieuses. Rien à voir avec ce que l'on achète dans le commerce. Pour l'anecdote, j'ai fait goûter une tomate à ma fille Alexandra qui d'ordinaire n'aime pas la tomate confite. Au départ, elle me dit: juste un petit bout .... et ben elle a mangé une pétale entière !! C'est ça qui est bien quand on a des enfants, on sait tout de suite si ça le fait ou non hi hi Merci beaucoup Chef Damien pour cette recette, il va y avoir d'autres tomates confites parties à la maison, je vous le dis

 

Très belle journée à tous.

 

                                                         Bisous

Publié dans Condiments maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
J'adore !<br /> Et si un jour tu en as l'envie, essaye la recette au micro-ondes rapide que j'ai mise sur mon blog, je les ai depuis l'été 2011 au frigo, elles sont toujours top ;)
Répondre
C
<br /> <br /> Trop fort !!!! Il faudra que je teste :D<br /> <br /> <br /> <br />
Y
et voilà ! moi aussi j'ai testé ! et moi aussi je dit "mais qu'est ce que c'est bon !"<br /> je publie la recette dès demain sur mon blog :)<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !! J'vais dit que c'était juste trop bon !! J'en refais demain pour faire de la réserve lol Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'avais envie de m'y essayer à faires des tomates confites. Je saurai où me référer pour les faire, merci pour ce partage en photos.
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'y a pas de quoi Sebeline et tu vas voir, c'est délicieux :D<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je suis pas fan non plus mais je testerais bien des maison à l'occasion!
Répondre
C
<br /> <br /> Fais le tu vas voir, rien à voir avec celles du commerce :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
superbe recette, je mets de côté pour quand j'aurais mon super four ;)<br /> bisou<br /> sag
Répondre
C
<br /> <br /> Tu vas voir, tu ne seras pas déçue elles sont exquises :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour le partage de la vidéo et ton pas à pas est vraiment très réussi ! Félcitations
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Damien, belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
voilà un bon truc pour utiliser toutes ces tomates cette année.....j'essaierai demain, aujourd'hui ce ne sera pas possible....merci et douce journée
Répondre
C
<br /> <br /> Tu vas voir elles sont délicieuses !! Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
Miam... j'adore les tomates confites :)
Répondre
C
<br /> <br /> Et tu as bien raison :D<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je sais à quel point elles sont délicieuses !! Ma soeur les fait aussi elle même! C'est une bonne idée, merci pour cette bonne recette. Bon week-end.
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'y a pas de quoi Nathalie, belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
ça sera à tester!!!<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !! Belle journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
coucou,<br /> merci pour cette recette !!:)<br /> bizzzzz
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de quoi :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
merciii pour cette super recette et je vais m'y atteler :p<br /> si tu as une recette pour tomate sechées aussi je suis preneuse (ou alors c'est pareil? et honte à moi mdr)
Répondre
C
<br /> <br /> Alors la différence est dans le fait de mettre de l'huile je pense. Tu dois pouvoir utiliser la même technique en mettant directement les tomates pelées, épépinées et sans assaisonnement ;D Si tu<br /> testes, tu me diras :D<br /> <br /> <br /> <br />
E
Miam, ca doit être très bon!
Répondre
C
<br /> <br /> Ohlala oui, un délice !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
rien de plus meilleur le fait maison et surtout moins chère!!!!!!<br /> bon samedi<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> C'est clair !! Belle journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bravo! elles sont très bien réussies ces petits tomates :)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour ma p'tite Christelle. Elles sont réussies ces tomates confites et le goût bien-sûr n'a rien à envier "comme tu le dis" à celles du commerce. J'espère que tu vas bien ainsi que ta petite<br /> famille. Gros bisous.
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Annick, ça y ets les vanaces sont finie, oui ça va merci :D Pleins de gros bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
oui c'est trop bon et finalement assez facile<br /> bon samedi
Répondre
C
<br /> <br /> C'est clair, faut donc en profiter :D Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
@
J'aime beaucoup cette version. Plus rapide que celle que j'avais réalisé et qui devait rester 4 à 5 heures dans le four.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
C
<br /> <br /> Oucchhh effectivement ça donne pas envie de les faire. Belle journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
un delice c'est sur ces petites tomates! Bon weekend, bises<br /> Lou
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D Belle journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Y
pas eu le temps de les faire hier soir.. mais j'ai trop trop envie de me lancer moi aussi.. tu me donnes trop trop envie !<br /> j'imagine bien que ça n'a rien à voir avec celles du commerce !!!<br /> bizzzzzzz
Répondre
C
<br /> <br /> Je peux t'assurer que non, elles sont moelleuses le bonheur !! Belle journée Yolande Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
Déja tu as de la chanec d'avoir de la tomate c'est beaucoup meilleure et ta recette a tester absolument j'adore:)Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Oui j'en ai pleins le jardin, obligé de tester donc ;D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est le programme de cette après midi ;) j'ai hate!!
Répondre
C
<br /> <br /> Yesss, tu vas voir c'est top !!<br /> <br /> <br /> <br />