Chutney de poires aux épices de Noël

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonsoir et non vous ne rêvez pas, je blogue encore aujourd'hui ^ ^ Il faut dire que je suis en vacances et que du coup, j'ai plus de temps pour venir vous titiller les papilles hi hi Je viens une nouvelle fois vous proposer une recette que vous pourrez réaliser pour votre réveillon. Comme je suis une adepte du foie gras de canard maison (je viendrais d'ailleurs vous proposer ma version 2014 après qu'on l'ai dégusté pour le réveillon ;D), j'ai eu envie de réaliser un accompagnement qui pourrait se marier avec et l'idée m'est venue de proposer un ....

Chutney de poires aux épices de Noël

Chutney de poires aux épices de Noël

Pour 1 pot - Préparation: 5 mn - Cuisson: 30 à 40 mn

Matériel:
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 1 casserole
- 2 pots avec couvercle
- 1 verre doseur
- 1 cuillère en bois
- 1 cuillère à café

Ingrédients:
Pour le pot d'épices:
* 2 cc 1/2 de gingembre en poudre de chez Meuse Epices
* 1 cc 1/2 de cannelle en poudre de chez Meuse Epices
* 1/2 cc d girofle en poudre
* 1 CS arasée de noix de muscade en poudre
Pour le chutney:
* 3 poires comice
* 80 ml de vinaigre de cidre
* 80 g de sucre en poudre
* 1/2 cc du mélange d'épices réalisé précedemment

Préparation:
1- Mélanger directement dans le premier pot, toutes les épices puis fermer le couvercle et secouer le tout (vous pourrez garder ce mélange pendant 4 mois environ pour arômatiser cakes, sauce, pain d'épice, crème, etc ....).

2- Peler les poires, les épépiner puis les couper en tout petits dés et les disposer aussitôt dans la casserole.

3- Ajouter ensuite le reste des ingrédients qui composent le chutney puis mettre à cuire à petits bouillons pendant 30 à 45 mn en mélangeant souvent (j'ai laissé 35 mn car je voulais qu'il reste un peu de sirop ;D).

4- Mettre aussitôt dans le deuxième pot, fermer et le retourner de façon à le stériliser.

5- Déguster ensuite en accompagnement du foie gras et régalez-vous.

J'ai improvisé ce chutnet et j'ai été agréablement surprise par mon essai. Aussi si vous le réalisez, venez me dire ce que vous en avez pensé ;D

Très bonne soirée.

                                                                                              Bisous

Publié dans Condiments maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voilà qui est bien original<br /> Bises
Répondre
M
Totalement dans l'ambiance de Noël, ça me plaît !<br /> Bisou.
Répondre