Réalisation d'une mère de vinaigre

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, vous allez bien ? Aujourd'hui, ce n'est pas exactement une recette que je vais vous proposer mais plutôt une expérience culinaire. Quand j'étais plus jeune, j'ai toujours vu mon papa faire son vinaigre "Maison" et depuis des années, l'envie de me lancer dans l'aventure se faisait sentir. Au décès de ma maman, nous avons retrouvé de vieilles bouteilles de vin dans sa cave et dans le lot, certaines n'étaient plus bonnes. Les jeter ?? A que non pas question !! Le moment pour moi était donc venu :D Première chose à faire avant de se lancer dans la préparation du vinaigre, est d'investir dans un vinaigrier et bien c'est ce que j'ai fait avec celui-ci :D

C'est un vinaigrier en grès avec bouchon en liège et robinet en buis. Après les préparatifs d'usage (faire tremper le robinet et le bouchon dans l'eau tiède puis les disposer sur le vinaigrier) il faut une mère. Belle-maman en a une qu'elle doit me donner à son retour mais en lisant la notice fournit avec le vinaigrier, je découvre qu'on peut la faire avec 2 fois rien. Je me suis dit que se serait sympa d'essayer et de partager mon expérience avec vous. Voici comment procéder.

Mère de vinaigre

Réalisation d'une mère de vinaigre

Pour 1 - Facile - Préparation: 5 mn

Matériel:
- 1 bocal propre
- 1 verre

Ingrédients:
* 1 à 2 verres de vinaigre de vin
* 1 à 2 verres de vin rouge ou blanc

Préparation:
1- Dans le bocal, commencer par disposer le ou les verres de vinaigre de vin.

Réalisation d'une mère de vinaigre

2- Ajouter ensuite la même quantité de vin.

Réalisation d'une mère de vinaigre

3- Laisser à l'air libre sans couvrir et observer la formation de la mère.

Au fil des semaines, je vais venir vous donner des nouvelles de l'évolution de Choupette (oui, oui, elle a un petit nom hi hi).

Je vous propose autre chose, si vous vous lancez vous aussi dans cette aventure, envoyez-moi vos photos et ainsi, ça va nous permettre d'échanger nos expériences, ça vous dit ??

Très bonne fin de journée.

                                                            Bisous

Publié dans Condiments maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, pour noël j’ai eu un très beau vinaigrier en bois de chêne ! <br /> Je souhaiterais faire mon vinaigre bien sûr avec , comment faut il procéder ? <br /> Est ce que je peux commencer directement dans le vinaigrier où faut t’il préparer la mère à part ? <br /> Je vois pas mal de " recette " pour faire sa propre mère ...<br /> Il y en a qui laisse le vin seul faire le travail , d’autre qui rajoute du vinaigre de vin , d’autres d’autres produit ...<br /> Je suis perdu ????<br /> Comment dois-je faire ? <br /> Sur la notice du vinaigrier il y a juste écrit que je doit mettre de l’eau à l’intérieur pendant 24h avant de pouvoir faire du vinaigre avec ! <br /> Merci en avance pour vos réponses ????<br /> Bonne journée
Répondre
C
Je te le déconseille Mathilde il vaut mieux que tu laisses la mère se former dans un autre récipient car si ton vinaigrier est grand elle va se perdre dedans et ça risque d’être encore plus long
M
Super merci beaucoup pour votre réponse très rapide !!<br /> Et est ce qu’on peu je peux faire par exemple :<br /> Préparer mon vinaigrier comme sur sa notice et après mettre un fond de vin à l’intérieur du vinaigrier et attendre que la mère se fasse ?<br /> Plutôt que la faire dans un autre pot ..
C
Bonjour Mathilde <br /> Alors dans un premier temps il faut préparer votre vinaigrier d’autant plus qu’il est en chêne. De ce fait procédez comme indiqué sur la notice fournie avec. En parallèle préparez votre mère de vinaigre. Vous pouvez très bien laisser un fond de bouteille de vin rouge et laisser faire tranquillement puis une fois formée vous la mettez dans votre vinaigrier puis vous là nourrissez avec des fonds de bouteilles de vin. <br /> Ça peut demander plusieurs mois donc soyez patiente ????<br /> Après il y a une autre solution, si vous connaissez quelqu’un qui fait son vinaigre, vous pouvez lui demander un don de mère de vinaigre ainsi pas besoin d’attendre ☺️<br /> J’espère avoir répondu à vos questions et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
D
Bonjour.<br /> Cela fait 25 ans que je fais du vinaigre que tous mes amis s'arrachent.<br /> Mon secret: supprimez la mére qui n'est que pourriture et laissez faire l'oxygene dans un recipient large sans lumière.<br /> Du bon vin jeune et de la patience sont la base d'un vinaigre aux meilleurs parfums.<br /> Lancez-vous avec ces conseils, vous n'aurez que des éloges.
Répondre
B
Je me lance aujourd'hui. Faut il aisser le récipent a l'abri de la lumiere, dans le noir?
Répondre
C
Bonjour Bruno oui c’est mieux . Bonne réalisation et belle journée
L
Ils est préférable de laisser un torchon dessus avec un elastic qui le tien , pour éviter la poussière et les mouches …
Répondre
D
J’ai suivi votre méthode pour créer une mère<br /> Milieu Mars et aujourd’hui une mère est d’environ 1 cm<br /> Peux t’on la mettre dans le vinaigrier<br /> Merci de votre réponse <br /> Dann
Répondre
C
Bonsoir Dan oui vous pouvez et surtout nourrissez la bien
K
Bjr mon papa aussi ferai sont vinaigre de vin il était sommelier alors il m’a transmis sa méthode toute simple bien sur un vinaigrier vous videz une bouteille de vin dedans et vous mettez la valeur d un verre à moutarde de petite pâtés alimentaire dedans et voilà votre mère va se faire toute seule dans le noir il faut côté un mois à peu prêt pour avoir et la mère et du vinaigre cela fait 40que j ai ma mère surtout ne jamais la laisse s assèche videz dedans tout vos reste de vin
Répondre
L
Bonsoir, Je me suis lancée dans la fabrication du vinaigre. J'ai une mère de vinaigre, un vinaigrier en grès et cela fait 6 mois que la mère flotte dans du vin, et ça sent toujours "l'alcool à 90°" Est-ce normal. La première fois que j'en avais fait il y a un an, cela avait fonctionné tout de suite, sans cette odeur d'alcool.<br /> Merci par avance
Répondre
C
j'ai essaye selon cette methode. meme au bout de 6 mois il ne s'est rien passe ! un avis svp ?
Répondre
C
Je suis étonnée vous laissez votre contenant à l’abri de la lumière ?
C
j'ai beau essayer, ca ne marche pas :
Répondre
C
Je ne comprends pas pourquoi
J
Puis-je faire une mère de vinaigre avec du vin au dessus de 12°,<br /> Merci.
Répondre
C
Bonjour <br /> Oui il n’y a pas de soucis mon papa laissait très souvent une mère de former avec le reste de ses vins et peut importe le °
J
Je n'ai trouvé que du vin à plus de 12°,est-ce que cela convient?
Répondre
L
Bonjour, <br /> Je me la’ ce aujourd’hui dans la réalisation d une mère, je voulais savoir si je pouvais la laisser prendre dans une cave? <br /> Merci de votre réponse
Répondre
C
Bonjour lise<br /> Oui vous pouvez sans soucis.
Q
Bonjour je voudrais avoir un p'tit renseignement. Il faut combien de temps pour que la mère se crée??
Répondre
C
Bonsoir Quentin <br /> Tout va dépendre du vinaigre que vous utiliser et de l’endroit où vous allez le stocker . Ça peut aller de quelques semaines à plusieurs mois.
L
bonjour,<br /> pour la première fois de ma vie j'ai fait du vinaigre de figues qui sera filtrer fin septembre.Sur le dessus une sorte de peau plus ou moins épaisse s'est formée .Est-ce cela la mère?<br /> merci pour toutes vos informations. bonne journée.
Répondre
C
Bonjour Laurence, <br /> <br /> Oui tout à fait si c'est épais et visqueux c'est bien une mère que vous avez ^ ^ Il n'y a plus qu'à la nourrir pour la faire vivre.<br /> Très bonne fin de journée.
N
je fais mon vinaigre depuis des années et avec des fonds de bons vins il a une autre saveur que celui qu'on achète. Ma question : j'ai une mère énorme qui tient tout le diamètre de mon vinaigrier et qui fait 1 cm.d'épaisseur Elle a un joli aspect d'un coté et de l'autre parait un peu "boueuse" Peut on la laver ou la dédoubler ??
Répondre
C
Bonjour Nicole<br /> Il est possible de la dédoubler mais il ne faut pas trop la rincer par contre.
C
j'ai fait le melange vinaige+vin<br /> cela fait 4 mois<br /> rien ? pas de mere ?<br /> MERCI POUR VOTRE REPONE..
Répondre
C
C'est bizarre vous êtes là première chez qui ça ne fonctionne pas. <br /> Vous l'avez laissé sous votre évier ? En pleine lumière ? <br /> Recommencer le processus pour voir
M
Hello ! Merci pour votre recette ! J'ai un soucis, le niveau descend mais rien ne forme, ça ne fait que deux semaines est-ce normal ?
Répondre
C
Bonsoir Merry<br /> C'est étonnant, rajoutez du vin rouge dans ce cas et continuez d'observer. <br /> Très bonne soirée
G
Bonjour,<br /> <br /> Je voulais réaliser du vinaigre depuis que j'ai ouvert une bouteille de vin de 1994. Le vin a tourné, est-ce que je peux utiliser ce vin pour le mélanger avec du vinaigre s'il vous plait ?<br /> <br /> PS : ça fait 2 mois que la bouteille est dehors XD.
Répondre
C
Bonsoir oui vous pouvez l'utiliser, il se peut d'ailleurs qu'une mère se soit déjà formée. À vérifier.
M
Je vien de découvrir que je ne me servais pas assez de mon vinaigre de vin rouge et je crois qu'une mère s'est formé. Tout semble indiquer que c'est une mère, mais elle semble plutôt opaque. J'ai déjà pensé commencer à essayer de faire du vinaigre et la j'ai ce truc qui est apparu dans mon garde mangé. Est-ce qu'il peut y avoir des risque que ce soit dangereux ? Commet puis-je savoir si c'est une bonne mère ou non ?
Répondre
C
Souvent Maxime on réalise des mères de vinaigre en "oubliant" du vinaigre dans une bouteille et il n'y a aucuns risques.<br /> Après il faut juste faire attention, lorsque l'on met la mère dans un vinaigrier à ce que celui-ci est un couvercle de façon à ce qu'il n'y ait pas de poussière ou ben de petits moucherons.
J
Cela fait 35 ans au moins que je fais mon vinaigre de vin, mais cette fois la mère est plus que dure... alors j'essaie aujourd'hui votre recette... je vous donnerai des nouvelles quand la mère sera formée, car je n'en ai pas trouvé chez les amis !!!
Répondre
C
J'espère que ça va fonctionner Jean, j'attends votre retour
F
bonjour<br /> je viens de lire vos commentaires personne ne parle comment faire pour donner la mere car moi en fait j ai 2 meres laquelle Dois je donner celle du dessus ou celle de dessous??? MERCI
Répondre
C
je fais comme Jean, la mère que j'ai dans un fût de chêne de 20L a plus de 30 ans, et je souhaite la renouveler. Donc ce matin j'ai appliqué votre méthode pour en avoir une nouvelle. J'ai mis dans un bocal 2 verres de mon vinaigre et 2 verre de vin, tout ça dans ma cave sans lumière du jour. Je vous donnerai des nouvelles de ma nouvelle maman.
C
Peut importe fanette, le tout étant de la mettre dans un peu de vinaigre lors du transport. La mère de vinaigre se dédouble facilement, tu peux même la couper. Bonne soirée
S
J'ai une mère depuis des années et elle se porte bien. J'y mets les fonds de toutes sortes de vin, même du champagne qui ne pétille plus ou parfois même du cidre (avec modération le cidre). Avec<br /> l'âge elle se détache en diverses couches et j'en donne autour de moi pour grossir dans un autre vinaigrier. Si l'on n'en a pas, on peut utiliser un gros pot en grès comme en possédaient les<br /> mamies, sauf que y'a pas le robinet ! Bref, et ça donne un vinaigre puissant et parfumé. N'hésitez pas à vous lancer. Pour ma part, ça fait 20 ans que je n'ai pas acheté de vinaigre de vin.
Répondre
C
<br /> <br /> Mon papa en faisait aussi et le goût est vraiment délicieux, d'où l'envie d'en faire à mon tour ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'ai arrêté parce que mon bouchon en liège était à changé très très souvent et donc j'avais des fuites et puis peut être et surtout maintenant quand nous avons des invités nous finissons les<br /> bouteilles de vin (car avant c'était toujours fait avec les restes!!!!)<br /> bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ah ah Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
I
coucou,<br /> ça me rappelle que j'avais un vinaigrier il fut un temps (au moins 20 ans ;) et c'est vrai que c'était sympa de faire son propre vinaigre (le gout est extra).<br /> Tu verras, ta "choupette" va grossir et épaissir au fil du temps, telle une méduse (tu peux enlever des couches).<br /> Par contre, méfie toi l'été, parce qu'un vinaigrier attire plein de minuscules moucherons qui adorent l'acidité (on en voit sur des fruits qui s'abiment ou citron).<br /> Ton vinaigrier rouge est superbe !!<br /> bisous du dimanche :)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour l"info ;D Bon dimanche Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
je n'arrive pas a voter ce matin il me refuse mon adresse mail grrr bon diamnche
Répondre
C
<br /> <br /> C'est fini, Caty, les votes s'arrêtaient hier bichette ;) C'est gentil quand même bon dimanche Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
je n'arrive pas a voter ce matin il me refuse mon adresse mail grrr<br /> bon dimanche
Répondre
M
merci pour cette astuce<br /> bon week end
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un plaisir Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
B
Wouah, c'est énorme de faire son propre vinaigre! J'espère que Choupette contentera toutes tes attentes!
Répondre
C
<br /> <br /> On va voir ça par la suite ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai un vinaigrier depuis !!!!!!!!!!!!!des années!!!!!j'ai pris ma mère chez ma maman car elle en avait une énorme!!!!<br /> J'y mets tous les restes de blanc de rosé de rouge!!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Le bonheur !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
oh merci Christelle!! Je suis très curieuse de savoir ce que cela va donner!! Mes parents aussi font leur vinaigre et je me pose souvent la question de comment former la mère, bien que j'en ai une<br /> petite idée!! Quant au vinaigrier il est superbe, je les regarde souvent mais le prix je dois l'avouer m'arrête un peu!! Bises
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un onvestissement au départ mais ensuite il est vite rentabilisé Nath ;D Et puis voilà une bonne idée de cadeau lol Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonsoir Christelle, je vais te suivre au fur et à mesure. Bises. Sylvie.
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!! Bisous Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
R
attention, par contre contre, quand tu la transvaseras dans ton vinaigrier : c'est très fragile, il ne faut surtout pas la casser ;)
Répondre
C
<br /> <br /> Je vais y aller délicatement, merci pour le conseil Roseline ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
C
il y a bien longtemps que je n'en fait plus<br /> mais dans mon jeune temps je faisais mon vinaigre aussi<br /> j'ai hate de voir le résultat
Répondre
C
<br /> <br /> Pourquoi as-tu cesser Corinnette ???<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah tiens je me coucherai moins béte ce soir!<br /> je testerai<br /> merci pour le partage
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !!!! Pas de quoi ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
S
c'est sympa de partager cette experience, je vais suivre ça de près!!! gros bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!! Bon dimanche Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne savais pas du tout qu'on pouvait faire son vinaigre à la maison... Merci pour la découverte ! Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un plaisir ^ ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Cela fonctionne très bien ! Sans même le vouloir, j'ai "fait" une mère. J'ai tout simplement oublié un fond de bouteille de vin rouge (pour tout vous dire cachée derrière ma MAP ) et quand quelques<br /> semaines plus tard je l'ai attrapée pour la jeter au container récupérateur du verre, je me suis rendue compte qu'il y avait encore du vin dedans ... et non ce n'était plus du vin mais un peu de<br /> vinaigre et une mère s'était créer ! Plus qu'à la transvaser dans un grand récipient et j'y rajoute les fonds de bouteille de vin ni bus, ni utilisés en cuisine.<br /> Bonne expérience !
Répondre
C
<br /> <br /> Et beaucoup plus goûteux que le vinaigre de vin indus ;D Bon dimanche Natty<br /> <br /> <br /> <br />
E
Quelle bonne idée !<br /> J'ai envie de faire mon propre vinaigre depuis longtemps (à la maison, on ne boit pas de vin, et quel dommage de devoir jeter si personne ne pense à emmener la bouteille restante à la fin d'une<br /> soirée ).<br /> Voilà une aventure qui me tente, il va me falloir un vinaigrier par contre, ça je n'ai pas !<br /> Hâte de suivre les aventures de Choupette ;)
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai prit le mien sur Rue du commerce Elisabeth ;D Et comme toi, à la maison on ne boit du vin que lorsqu'on reçoit donc ainsi plus de perte. Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />