Réalisation d'une mère de vinaigre
Bonjour, vous allez bien ? Aujourd'hui, ce n'est pas exactement une recette que je vais vous proposer mais plutôt une expérience culinaire. Quand j'étais plus jeune, j'ai toujours vu mon papa faire son vinaigre "Maison" et depuis des années, l'envie de me lancer dans l'aventure se faisait sentir. Au décès de ma maman, nous avons retrouvé de vieilles bouteilles de vin dans sa cave et dans le lot, certaines n'étaient plus bonnes. Les jeter ?? A que non pas question !! Le moment pour moi était donc venu :D Première chose à faire avant de se lancer dans la préparation du vinaigre, est d'investir dans un vinaigrier et bien c'est ce que j'ai fait avec celui-ci :D
C'est un vinaigrier en grès avec bouchon en liège et robinet en buis. Après les préparatifs d'usage (faire tremper le robinet et le bouchon dans l'eau tiède puis les disposer sur le vinaigrier) il faut une mère. Belle-maman en a une qu'elle doit me donner à son retour mais en lisant la notice fournit avec le vinaigrier, je découvre qu'on peut la faire avec 2 fois rien. Je me suis dit que se serait sympa d'essayer et de partager mon expérience avec vous. Voici comment procéder.
Mère de vinaigre
Pour 1 - Facile - Préparation: 5 mn
Matériel:
- 1 bocal propre
- 1 verre
Ingrédients:
* 1 à 2 verres de vinaigre de vin
* 1 à 2 verres de vin rouge ou blanc
Préparation:
1- Dans le bocal, commencer par disposer le ou les verres de vinaigre de vin.
2- Ajouter ensuite la même quantité de vin.
3- Laisser à l'air libre sans couvrir et observer la formation de la mère.
Au fil des semaines, je vais venir vous donner des nouvelles de l'évolution de Choupette (oui, oui, elle a un petit nom hi hi).
Je vous propose autre chose, si vous vous lancez vous aussi dans cette aventure, envoyez-moi vos photos et ainsi, ça va nous permettre d'échanger nos expériences, ça vous dit ??
Très bonne fin de journée.
Bisous