Escargots briochés aux pralines roses
Bonjour, bonjour, j'arrive pile à l'heure du goûter pour vous proposer une gourmandise. Au tout début de mon blog, j'avais déjà proposé une recette d'escargots aux pépites de chocolat mais à l'époque je ne faisais pas les photos des étapes et la photo finale était comment dire ????? Pas terrible, terrible. Comme en ce moment je suis en pleine période de vidage de placards, je suis retombé sur un reste de pralines roses du coup, bah je me suis dit que ce serait le bon moment pour vous proposer une nouvelle version avec ces ....
Escargots briochés aux pralines roses
Pour 28 - Facile - Préparation: 30 mn - Repos: 3h00 - Cuisson: 20 mn
Matériel:
- 1 kitchenaid
- 1 balance
- 1 tapis à pâtisserie
- 1 casserole
- 1 fouet à main
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 couteau
- 2 pinceaux en soie
- 3 plaques à pâtisserie
- 3 tapis de cuisson
- 2 grilles à pâtisserie
- Torchons propres
- 1 sac congélation
Ingrédients:
Pour la pâte:
* 500 g de farine
* 60 g de sucre en poudre
* 1 cc bombée de sel
* 1 œuf battu
* 250 ml de lait tiède
* 180 g de beurre à T° ambiante
* 20 g de levure fraîche de boulanger
Pour la garniture:
* 500ml de crème pâtissière (la recette ici ►)
* 15 pralines roses concassées
* Pépites de chocolat
Pour la dorure:
* 1 œuf battu
* Confiture de cassis
Préparation:
1- Dans le bol du K.A. mettre la farine, le sucre et le sel. Faire un puits puis verser l’œuf battu et la levure diluée dans le lait. Pétrir à vitesse 1. Une fois que la pâte forme une boule, ajouter le beurre coupé en parcelles et pétrir encore (si la pâte colle un peu, rajouter un peu de farine). Retirer la pâte du bol, la façonner en boule, la disposer dans le saladier, couvrir et laisser le ver pendant 2h00 dans un endroit chaud.
2- Pendant que la levée se fait, préparer la crème pâtissière comme indiquée ici ► et laisser refroidir. Au bout des 2h00, reprendre la pâte, la dégazer, la diviser en 2 puis étaler une première boule en rectangle.
3- Disposer ensuite la moitié de la crème pâtissière, l'étaler puis la parsemer de pralines concassées.
4- Rouler le tout en un long boudin serré puis couper des tranches de 2 cm et les disposer sur la plaque recouverte du tapis de cuisson.
5- Couvrir la plaque puis laisser lever à nouveau pendant 1h00. Refaire les mêmes opérations avec la deuxième boule de pâte mais cette fois en la tartinant de crème pâtissière et en parsemant des pépites de chocolat.
6- Une fois la deuxième levée effectuée, reprendre la première plaque puis badigeonner les escargots d’œuf battu.
7- Mettre à cuire au four préchauffé à 180°C (th.6/7) pendant 15 à 20 mn puis dès la sortie du four, les badigeonner de confiture. Les mettre ensuite à refroidir sur une grille à pâtisserie.
8- Une fois toutes les fournées finies et les escargots refroidis, déguster avec la bouche :D
Alors, ça valait le coup que je les refasse non ?? ça aurait été dommage de ne pas avoir les photos des étapes vous ne trouvez pas ;D Vous pouvez aussi mettre des raisins macérés dans du rhum et ainsi, vous obtiendrez des pains aux raisins, elle n'est pas belle la vie :D
Très bonne soirée.
Bisous