Pain au lait au sucre perlé

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour, aujourd'hui je vous propose de boulanger. Je suis abonné aux vidéos de 750g, présentées par Chef Damien et je reçois, directement dans ma boite mail, les recettes qui sont mises à disposition. Hier, j'ouvre donc ce mail et je tombe sur la recette des pains au lait. Super !!!! Ça tombe bien en plus, il n'y a plus de viennoiseries à déguster pour le petit dèj. Ni une, ni deux, je me connecte, regarde la vidéo et me lance dans une version gourmande :D

Pain au lait au sucre perlé

Pain au lait au sucre perlé

Pour 12 - Facile - Préparation: 20 mn - Repos: 2h30 - Cuisson: 15 mn

Matériel:
- 1 kitchenaid
- 1 verre doseur
- 1 saladier
- 1 découpe pâte
- 2 plaques à pâtisserie
- 2 tapis de cuisson
- 1 paire de ciseaux
- 1 ramequin
- 1 fourchette
- 1 pinceau en soie
- 1 cuillère à café
- Film étirable
- 1 grille à pâtisserie

Ingrédients:
* 500 g de farine
* 60 g de sucre en poudre
* 1 cc de sel
* 20 g de levure fraîche de boulanger
* 2 œufs + 1 pour la dorure
* 200 ml de lait tiède
* 60 g de beurre mou
* Sucre perlé

Préparation:
1- Disposer dans le bol du K.A. la farine, le sucre, le sel dans un coin du bol, la levure émiettée dans un autre puis les œufs et le lait. Pétrir à vitesse 2 puis une fois que la pâte forme une boule, ajouter le beurre et pétrir encore.Retirer la pâte du bol, la façonner en boule puis la disposer dans un saladier.

Pain au lait au sucre perlé

2- Recouvrir le saladier d'une feuille de film étirable puis laisser lever dans un endroit chaud pendant 1h30. Au bout de ce temps, dégazer la pâte puis la diviser en 12 pâtons de 80g (dans la vidéo il est dit de faire des pâtons de 40g mais il doit y avoir une erreur car on obtient des crottes de pâte riquiqui). Commencer à façonner les pains, prendre un premier pâton puis l'aplatir avec la paume de la main. Prendre ensuite la moitié puis la ramener vers le centre du pâton et pincer.

Pain au lait au sucre perlé

3- Prendre ensuite l'autre partie et la pincer avec la partie du dessus.

Pain au lait au sucre perlé

4- Rouler le tout puis les disposer ensuite sur la plaque à pâtisserie recouverte du tapis de cuisson (alors erreur de ma part, j'ai oublié que ça allait encore lever donc à disposer sur 2 plaques)

Pain au lait au sucre perlé

5- Recouvrir à nouveau de film étirable puis laisser lever encore 1h00 et les dorer à l’œuf battu.

Pain au lait au sucre perlé

6- Faire ensuite des grignes à l'aide des ciseaux puis les saupoudrer de sucre perlé.

Pain au lait au sucre perlé

7- Mettre à cuire au four préchauffé à 180°C (Th.6/7) pendant 15 mn environ puis les sortir et les mettre à refroidir sur une grille.

Pain au lait au sucre perlé

8- Déguster ensuite accompagné de chocolat chaud, café ou thé.

Ils sont délicieux, on s'est régalés ce matin. A vous de jouer maintenant ;D

Bonne journée.

                                                                                                              Bisous

Publié dans Pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
merci pour cette magnifique recette<br /> http://bienvenuedansmacuisineceline.over-blog.com/article-pain-au-lait-au-sucre-perle-119943212.html<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un plaisir Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
wahouuuu ils sont magnifiques tes petits pains, bravo !!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Barbara<br /> <br /> <br /> <br />
C
Miaam ! J'essaierai bien volontiers ! :)
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie :D<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'ai faim moi à voir tout ça!!!!!!!!!<br /> Bises
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bon signe lol Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'en dégusterai bien 1 ou 2 demain matin au petit déjeuner, miam !! bises
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bon signe :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
je trouve le tient plus joils!!! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
je serais bien venue pour le petit déj !:))
Répondre
C
<br /> <br /> ça aurait été avec grand plaisir :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bien appétissants tout ça!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
ces jolis petits pains ont l'air tellement bon, au petit déjeuner le top =) !
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je salive rien qu'en les regardant! Tes petits pains sont trop top! Je peux en avoir un pour mon petit déjeuner! Bisous et bonne soirée.
Répondre
C
<br /> <br /> Attention au clavier Mimi :D Sers-toi avec grand plaisir !! Bonne soirée à toi aussi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'adore tes pains au lait, je vais aussi tester; bonne soirée Christelle
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!! Belle soirée Michelle<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ca donne juste envie de t'en piquer un ou deux
Répondre
C
<br /> <br /> vas-y fais-toi plaisir :D<br /> <br /> <br /> <br />
A
Coucou Christelle. Chouette des petites gourmandises pour le petit-déj. Bisous-bisous.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Annick bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Superbes, ils sont vraiment réussis, bravo !<br /> Bises.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Mely :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
une tuerie miammm
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
tu livre car pour le petit dej du mercredi se serais parfait !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Pas encore hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
M
En voilà de jolis pains au lait !! parfait pour le goûter !!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ils sont bien beaux tes pains au lait !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'adore les petits pains au lait j'en fais souvent aussi un delice pour les enfants !<br /> bizz ma belle
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as bien raison, c'est délicieux !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
ils sont très beaux et très réussis
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bien dorés et bien gonflés... une merveille pour le petit déj !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
mmhm de jolis pains bien dodus et moelleux à souhait, j'adore ;)
Répondre
C
<br /> <br /> Je suisravie que ça te plaise :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
parfait pour le gouter!
Répondre
C
<br /> <br /> Ou le petit déjeuné ;D<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ma viennoiserie préférée !<br /> A essayer :D j'aime bien tester de nouvelles recettes.
Répondre
C
<br /> <br /> Super !! Tu me diras ce que tu en penses ;D<br /> <br /> <br /> <br />
B
Miam, miam! J'en ferais bien mon 4h!<br /> Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
magnifique!!!!!!!!<br /> bizzzzz
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
ce sera pour le prochain petit déj' des loulous
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!!<br /> <br /> <br /> <br />