Macarons ganache caramel rhum banane de Christophe Felder

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour, comment ça va ce matin ?? Pour la fin de la semaine, je vais vous proposer de finir les derniers jours sur des notes sucrées (comment ça sadique gourmande ?? hi hi). Samedi dernier, avait lieu dans ma commune, une journée pleine nature avec randonnée, pique-nique et autres activités dans l'après-midi. Concernant le pique-nique, je n'avais rien à préparer car tout était prévu aussi, j'ai voulu faire plaisir aux participants en leurs amenant des macarons pour le dessert. Étant toujours dans les tests de ganache de Christophe Felder, j'ai opté cette fois-ci pour des ...

 

Macarons ganache caramel rhum banane

 

macaronscaramelrhumbanane.jpg

 

Pour 33 - Très difficile - Préparation: 30 mn - Repos: 40 mn - Cuisson: 15 mn

 

 

 Matériel:
- 1 balance
- 1 mixeur
- 1 batteur électrique
- 2 saladiers

- 1 fouet à main

- 1 passoire fine
- 1 poche à douille

- Papier cuisson

- 1 couteau

- 1 maryse

- 1 plaque perforée

- 1 grille à pâtisserie

- 1 douille ronde n°7

- 1 cuillère à soupe

- 1 mixeur

- 1 casserole à fond épais

- 1 mixeur plongeant

- 1 douille cannelée

 

Ingrédients:
* 4 blancs d'oeufs
* 160 g d'amandes en poudre
* 260 g de sucre glace
* 60 g de sucre en poudre

* 1 pointe de couteau de colorant en poudre jaune

* Cacao en poudre non sucré

 Pour la ganache:
* 50 g de crème liquide entière
* 280 g de chocolat blanc pâtissier

* 200 g bananes épluchées

* 2 CS de jus de citron

* 1 CS de rhum brun

* 80 g de sucre en poudre

* 40 g de beurre doux coupé en morceaux

 

Préparation:

1- Préparer la ganache. Dans le bol du mixeur, mixer les bananes avec le jus de citron et le rhum. Réserver.

 

macaronganachecaramelrhumbanane1.JPG

 

2- Dans la casserole, faire fondre le sucre à feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une teinte caramel foncée. Couper alors le feu puis verser doucement la crème liquide en mélangeant. Ajouter ensuite la pulpe de banane puis le beurre en mélangeant encore. Verser ensuite ce mélange sur le chocolat blanc.

 

macaronganachecaramelrhumbanane2.JPG

 

3- Mélanger délicatement puis homogénéiser le tout à l'aide du mixeur plongeant.

 

macaronganachecaramelrhumbanane3.JPG

 

4- Recouvrir la ganache de film alimentaire puis mettre à prendre au réfrigérateur.  Pendant ce temps préparer les coques à macarons. Verser le sucre glace, le colorant et la poudre d'amande dans le bol du mixeur et mixer les poudres. Les tamiser à l'aide d'une passoire fine et réserver.

 

DSC02389

 

5- Monter les blancs en neige fermes puis les serrer avec le sucre. Une fois que les blancs forment un " bec d'oiseau " au bout des fouets, verser alors le mélange sucre glace / poudre d'amande en 4 ou 5 fois sur la meringue et avec une maryse soulever délicatement la pâte de haut en bas tout en tournant le saladier d' 1/4 de tour pour bien insérer les poudres. Lorsque la pâte forme un ruban et qu'elle a un aspect lisse et brillant elle est prête. La verser dans la poche à douille placer sur le support à poche à douille puis Disposer des petits tas réguliers en quinconce sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrer chaque macaron de cacao puis laisser croûter minimum 40 mn dans une pièce sèche.

 

macaronganachecaramelrhumbanane4.JPG

 

6- Préchauffer le four à 140°C (th.3) et enfourner la plaque perforée dans le bas du four pendant 15 mn. Une fois la cuisson terminée, sortir les coques et attendre qu'elles soient froides pour les décoller et les mettre sur une grille.

 

macaronganachecaramelrhumbanane5.JPG

 

7- Reprendre la ganache, la détendre un peu, la verser dans une poche à douille équipée d'une douille cannelée puis garnir les coques et les coller 2 par 2. Placer le tout dans le plat de service puis mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain et déguster.

 

macaronganachecaramelrhumbanane6.JPG

 

Je peux vous dire qu'ils ont reçu un très bon accueil, ma boîte est revenue .... vide Maintenant si vous avez peur de vous lancer dans l'aventure macarons mais que cette ganache vous fait de l'oeil, vous pouvez très bien la réaliser pour garnir des whoopies pies ou alors vous en servir comme pâte à tartiner 

 

Passez une excellente journée et à demain.

 

                                                             Bisous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
alors le souci c'est que pour les dosages sucre glace amande en poudre on parle de tant pour tant alors pourquoi mettre 260 g de sucre glace contre 160 g de poudre d'amande ? je les ai essayé en suivant votre recette et les macarons sont loupés alors je pense que ça vient du poids du sucre glace ?
Répondre
C
J’utilise toujours la même recette pour la réalisation de mes coques à macarons et je ne rencontre jamais de problèmes. Vous me dites les avoir ratés peut-être travaillez vous trop la préparation au moment du macaronnage. Il ne faut pas que se soit trop liquide surtout
C
Ma Cricri je vais encore jouer mon jean pierre coffe, pourquoi rajouter du sucre sur quelques chose deja sucré. Je ne critique pas mais pour moi c'est 1000 fois trop sucré ma grande. gros bisous ma<br /> Cricri
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Claude comment ça rajouter du sucre sur du sucre ? tu parles du cacao qui se trouve dessus ?? Si c'est ça il est non sucré donc pas de sucre en plus après si c'est la ganache, je peux<br /> t'assurer qu'elle est juste bien dosée pour ne pas rendre le tout trop sucré. J'aime le sucre mais à sa juste dose et là c'était parfait ;D<br /> <br /> <br /> <br />
P
ne m'oublie pas ... tu m'en laisse un miss
Répondre
C
<br /> <br /> Ça marche :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ils sont à tomber!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
E
Waow, ils sont topissimes ces macarons
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
N
trop appétissant ! ça donne vraiment envie de se lancer !!!<br /> bon vendredi !
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie :D Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
voilà de superbes macarons, mais pas pour moi....ton bavarois a été très très apprécié, il nous en reste une part pour midi....passe une excellente journée
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!! Et tu as eu le temps de le prendre en photo ??? Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
ils en ont de la chance les participants moi je fais une competition course apied dimanche j'aimerai bien des petits macarons comme les tiens a l'arrivée !!!<br /> bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut lancer l'idée hi hi Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
K
j'ai déjà fait l'expérience macaron, mais ensuite j'ai un peu laissé tomber par manque de temps, je vais m'y remettre !!
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
Tes macaroons sont excellents !!!! Jaadore<br /> Je m'abonne de suitee a ton blog, j'aime bien, fait de meme si tu le souhaitee, ça mee fairaai plaisiiiiir ! Bisouuu et bonn nuiit
Répondre
C
<br /> <br /> J'arrive découvrir ton univers Ouissaaam et bienvenue à bord ;D Belle soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
ils sont comme toujours superbes<br /> bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
Splendide ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ils sont très réussi tes macarons ! Félicitation!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
G
ils sont vraiments superbe. Il en reste pour mon dessert de ce soir ?
Répondre
C
<br /> <br /> Heuuu bahhh Non :(<br /> <br /> <br /> <br />
M
Waouh!!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
B
Holala que des sacrées saveurs!! Bisou Christelle
Répondre
C
<br /> <br /> C'est ça :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
encore de beaux macarons ! Passe une bonne journée, bises<br /> Lou
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bonne osirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'en veux!!!!!! A force de me mettre des recettes sous le coude à essayer je ne sais plus où donner de la tête! Allez je la rajoute sur la pile à faire sans faute! Bises. Annie
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ah ah je usi sravie de te donner du travail :D Bisous Annie<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ils sont superbes!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
snif snif ces macarons ne sont pas pour moi cause de la banane<br /> bon jeudi<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Arff peut-être les prochains ;D Belle soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Sacré mélange, une jolie ganache!<br /> beau résultat!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
G
Chaque fois ou je vois des beaux macaron, je salive devant mon écran miam! C'est normal c'est mon péché mignon!:)Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ah ah attention au clavier Assia Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour ! Oh oui ta ganache me fait de l'oeil ! et tes macarons aussi ! ils sont superbes et je comprends que la boîte soit revenue vide ! Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Nathalie Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
coucou,<br /> ils sont magnifiques, bravo !!:)<br /> bizzzz
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
Oui oui, je confirme "sadique"........(je suis au régime !)<br /> Maintenant je salive... Grrr Allez je te pardonne mais je passe vite mon chemin sinon je vais craquer. Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Oupssss désolée Kiki hi hi Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />