Cannoli au cacao

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Buongiorno a tutti, comme annoncé hier, nous finissons notre voyage gourmand avec une escale en Sicile. Ça fait un moment que je voulais essayer de faire des Cannoli mais voilà, j'avais lu qu'il fallait avoir des moules bien particuliers pour les réaliser et en plus faut les faire frire Humm flûte, crotte, pas envie d'investir ENCORE dans du matériel et la friture mes hanches n'aiment pas trop ça. Je garde donc l'idée dans un coin de ma tête et puis un jour en reprenant d'anciens livres de cuisine, je tombe sur LA recette qui va bien et qui n'a pas besoin d'investissement particulier. Cette recette est tirée du livre " Dolce Vita la gourmandise à l'italienne d'Ursula Ferrigno ", j'ai juste modifié les quantités et je vous invite à les tester, vous allez adorer.

 

Cannoli au cacao

 

cannolicacao.jpg

 

Pour 8 - Facile - Préparation: 30 mn - Repos: 3 mn - Cuisson: 7 mn

 

Matériel:

- 2 saladiers

- 1 balance

- 1 cuillère à soupe

- 1 couteau

- 1 planche à découper

- 1 plaque perforée

- 1 tapis de cuisson

- 2 cuillères en bois

- 1 grille à pâtisserie

- 1 râpe microplane

- 1 cuillère à café

- 1 passoire fine

- 1 ramequin

- 1 micro-ondes

- 1 batteur électrique

- 1 maryse

- 1 poche à douille

- 1 douille ronde n°18

- 1 spatule

 

Ingrédients:

Pour la pâte à cannoli:

* 25 g de beurre

* 1 blanc d'oeuf

* 55 g de sucre en poudre

* 25 g de farine

* 1 cc de cacao en poudre non sucré

Pour la garniture:

* 1 pot de ricotta

* 2 CS de sucre en poudre

* 40 g de chocolat noir concassé au couteau

* 50 g de pistaches décortiquées et hachées

* Le zeste d'½ citron jaune non traité

* 1 cc de vanille liquide

* 1 pincée de Cannelle en poudre de chez Meuse Épices

Pour la décoration:

* Cacao en poudre

* Sucre glace

 

Préparation:

1- Préchauffer le four à 180°C (th.6/7). Beurre les manches des 2 cuillères en bois et les réserver. Préparer la pâte à cannoli. Faire fondre le beurre au micro-ondes et réserver. Monter le blanc en neige puis incorporer le sucre.

 

cannolicacao2.JPG

 

2- Tamiser la farine avec le cacao puis incorporer délicatement le mélange au blanc d'oeuf à l'aide de la maryse.

 

cannolicacao3.JPG

 

3- Incorporer ensuite le beurre fondu et réserver.

 

cannolicacao4.JPG

 

4- Déposer 1 CS de pâte sur la plaque recouverte du tapis de cuisson puis l'étaler en un disque de 10 cm de diamètre environ. Faire de même à l'autre coin de la plaque.

 

cannolicacao5.JPG

 

5- Enfourner la plaque et faire cuire pendant 7 mn. Une fois le temps de cuisson terminé, sortir la plaque, attendre une minute puis à l'aide de la spatule soulever un premier disque de pâte. L'enrouler autour du manche de la cuillère en bois puis maintenir la jonction en posant la cuillère dessus. Faire de même avec le deuxième disque puis laisser reposer 3 mn ainsi avant de retirer les cuillères.

 

cannolicacao6.JPG

 

6- Recommencer la même opération jusqu'à avois 8 cannoli puis les mettre à refroidir sur la grille à pâtisserie.

 

cannolicacao9.JPG

 

7- Préparer la garniture. Mettre la ricotta dans un saladier puis y incorporer le reste des ingrédients.

 

cannolicacao7.JPG

 

8- Verser la crème dans la poche à douille puis la réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

 

cannolicacao8.JPG

 

9- Au moment de servir, reprendre la poche à douille avec la crème puis fourrer chaque cannoli de préparation (faire l'opération délicatement car la pâte à cannoli est très fragile) . Disposer au fur et à mesure sur les assiettes de service puis saupoudrer d'abord de sucre glace et ensuite de cacao. Emmener à table et déguster.

 

cannolicacao10.JPG

 

C'est délicieux !! On a adoré !! C'est frais, croquant une merveille. Si vous préparez ce dessert en avance, surtout réservez vos cannoli dans une boîte en fer de façon à ce qu'ils restent croustillants et ensuite vous les garnissez qu'au dernier moment . Ainsi ils restent croquants à souhait une merveille.

 

Alors comment avez-vous trouvé ce voyage de 3 jours ?? Ça vous a plu ??

 

Passez une très bonne journée.

 

                                                            Bisous

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c gourmand ca dit donc !
Répondre
C
<br /> <br /> Et c'est très bon !!! Si, si :D<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je me doutais que c'était ce dessert sicilien ... Le préféré de ma belle-maman ( pas au cacao );-) Je garde ta recette précieusement, ça devrait plaire chez moi !! Merci du partage Christelle.<br /> Des bisous, et une belle journée !
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'y a pas de quoi, c'est toujours un plaisir de partager des recettes :D Bisous et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
superbe idée ce dessert miamm
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
chapeau, ils sont très réussis !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
oh la la qu'est ce que tu nous présentes là<br /> une vraie tuerie ce dessert!!!!!!!!!!!<br /> bon jeudi<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme, c'est trop bon !!! Belle journée Christèle Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je ne connaissais pas les cannoli, c'est très joli et bien gourmand !!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
merci pour cette découverte<br /> bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de quoi Corinnette ;D Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
encore une recette originale, j'ai fait le bavarois aux abricots, il me parait superbe, maintenant attention au démoulage, c'est toujours un peu d'angoisse.....douce journée
Répondre
C
<br /> <br /> Génial, je croise les doigts pour que tout se passe bien :D Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
superbes et gourmands ! ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'adore la premiere photo.. tellement gourmande!
Répondre
C
<br /> <br /> Je l'ai mise en fond d'écran sur mon pc ;D<br /> <br /> <br /> <br />
I
Tu peux m'en envoyer un par la poste ? ....j'aimerais bien goûter ...lol<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Oui Isabelle, je peux par contre je ne te garanti pas son état à l'arrivée hi hi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Muhm !! Ils m'ont l'air délicieux ! je n'en ai jamais goûter je crois ! Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Alors hop au travail Nathalie ;D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
oh,oh, oh, ça tombe bien j'ai de la ricotta au frigo, je crois bien que je vais me laisser tenter pour essayer ça ce we. Merci Christelle! Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !!!! Bisous Annie<br /> <br /> <br /> <br />
A
merciiii pour cette découverte
Répondre
C
<br /> <br /> C'est avec plaisir :D<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'en ai déjà entendu parler, mais jamais goûter ni cuisiné, Que ça a l'air bon!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
IL est bien joli ton cannoli, j'en ai mangé un à Florence, mais il était trop sucré, on aurait dit qu'il y avait du lait concentré sucré dedans, c'était un peu écoeurant, le tien me plait beaucoup
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie Mariva à tester donc ?? :D<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ce dessert doit être extra!
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme :D<br /> <br /> <br /> <br />
A
Coucou Christelle. Ils sont à croquer ces cannollis, je craquerai bien pour ta p'tite recette. Bisous-bisous, @ bientôt.
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !!! Bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
H
C'est merveilleusement gourmand! Bravo!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
P
Wouah, c'est splendide ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
T
coucou,<br /> quel beau voyage.. tu termines en beauté !!:)<br /> bizzzz
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est craquant, je note!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est super originale encore une recette que je vais essayer!!!! Bon mercredi, bises<br /> lOU
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!!! Belle journée Lou Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
une recette intéressante qui donne envie à tester !!! merci pour ton partage !
Répondre
C
<br /> <br /> C'est avec plaisir :D<br /> <br /> <br /> <br />
G
ça me rappelle une recette de chez nous! Miam ça a l'air très délicieux miam:)Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai ?? De quelle recette il s'agit Assia ?? Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
wouaaa!!! Quelle magnifique recette digne des plus grands restaurants! Je t'en prends une bouchée juste pour goûter et en laisser pour les copines!!!<br /> Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Lisette et c'est sympa de partager hi hi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
je suis bluffée ^^
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />