Fougasse à la truite fumée et à l'aneth

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour et oui ça y est c'est à mon tour de vous présenter ma version de fougasse. Vous vous rappelez, je vous avais parlé du jeu Culinoversions organisé par une bande de copinaute et qui veut que tous les mois, un nouveau thème soit choisi et qu'en suite chaque participant qui s'inscrit, donne sa version du thème abordé. Ce mois-ci il a donc été choisi de se creuser les méninges en réalisant une fougasse. Génial pensais-je, je n'en n'ai jamais réalisé !! A quoi vais-je bien pouvoir l'agrémenter ?? Et si j'en préparai une avec du poisson ? Ça y est la piste est trouvée, je vais confectionner une ..

 

Fougasse à la truite fumée et à l'aneth

 

fougassetruitefumeeaneth.jpg

 

Pour 1 - Facile - Préparation: 20 mn - Repos: 45 mn - Cuisson: 30 mn



Matériel:

- 1 MAP

- 1 planche à découper

- 1 couteau

- 1 plaque à pâtisserie

- 1 tapis de cuisson

- 1 paire de ciseaux

- 1 ramequin

- 1 pinceau

- 1 cuillère à soupe

- 1 cuillère à café

 

Ingrédients:

* 300 ml d'eau tiède

* 1 cc 1/2 de levure brugmann

* 1 pincée de sucre

* 60 g d'huile d'olive + 1 CS

* 500 g de farine T55

* 1 cc de sel

* 200 g de truite fumée

* 1/2 CS d'aneth déshydratée

 

Préparation:

1- Mettre dans la cuve de la MAP l'eau tiède, la levure et le sucre puis laisser reposer 5 mn.

 

DSC09696.JPG

 

2- Ajouter ensuite l'huile, la farine et le sel puis lancer le programme " Pâte ".

 

DSC09697.JPG

 

3- Une fois que le signal sonore retenti, ajouter la truite coupée en lamelles et l'aneth puis laisser le programme se terminé.

 

DSC09747.JPG

 

4- Une fois le programme fini, débrancher la MAP et laisser le pâton levée dedans pendant 40 mn. Au bout de ce temps, sortir le pâton puis l'étaler en forme de rectangle sur la plaque à pâtisserie recouverte du tapis de cuisson légèrement fariné. Faire des entailles à l'aide des ciseaux puis badigeonner le dessus de la fougasse d'huile d'olive.

 

DSC09753.JPG

 

5- Enfourner le tout à four préchauffé à 180° (th.6) pendant 30 mn puis sortir et laisser tiédir ou refroidir.

 

DSC09754.JPG

 

6- Déguster ensuite en petits morceaux pour l'apéritif ou comme nous, accompagné d'une salade pour un soir c'est parfait.

 

DSC09762.JPG

 

Je suis enchantée de cette première version de fougasse, pour tout vous dire même mes petiotes ont aimé, c'est plutôt bon signe ^ - ^ Du coup, je pense que vous aurez l'occasion d'en découvrir d'autres versions car ça m'a beaucoup plu

 

Passez une excellente journée.

 

                                                       Bisous

Publié dans Pains et viennoiseries

Commenter cet article

AurélieW 22/09/2011


oh, ta version me plaît beaucoup aussi


uneliyaasdebonneschoses 22/09/2011


elle est superbe ta fougasse!!!!!tu m'etonnes que tes pitchounettes se soient régalées!!!bisous bon jeudi!


corinnette 22/09/2011


elle est super il faut vraiment que je me lance aussi car le résultat chez toi est très bien
bonne journée


Pauline 22/09/2011


Mdr, cette idée de fougasse m'a aussi traversé l'esprit... Comme tu l'as faite, je prendrais ta recette ^^ Bravo ma Christelle ^^


la tite souris 22/09/2011


superbe version, je vais tenter ta façon de faire car moi j'ai eu des soucis il a fallu que je reprenne a la main en fait l'ordre des ingrédient n'est pas pareil et il me semble que ça lève
moins

bisous


kaderick 22/09/2011


Bravo, pour une 1ère tu as très bien réussis ta fougasse et je trouve l'idée d'y mettre de la truite fumée dedans très bonne :-) merci pour ta jolie participation à Culino Versions :-)


Isabelle 22/09/2011


J'aime beaucoup la fougasse qui me rappelle la Provence ....
Bonne journée !! bizz


Jacre 22/09/2011


originale et super bon cette fougasse...bises


Isa-Marie 22/09/2011


Elle me plait beaucoup ! Je garde précieusement ta recette pour la faire le plus vite possible !


bblinou83 22/09/2011


super sympa, je présente la mienne demain sur mon blog


isabelle 22/09/2011


J'aime beaucoup l'association truite/aneth, elle a l'air très moelleuse ... je testerai ta version mais sans MAP !! ... Merci :-)


Cuisine Colorée 22/09/2011


Miaaaamm!!! j'adoreee!


Bonpourlespapilles 22/09/2011


Ca y est, je sais pourquoi vous boulangez mieux que moi... Ya deux pâles dans vos cuves !!! ;) Bon ok, je sors...


mimine cuisine 22/09/2011


Très réussis!!!!


ohmacuisine.over-blog.com 22/09/2011


vivement que j'ai une map !!!! c une super recette !


afaurore 22/09/2011


bravooo car moi j'ai pas osé ma lancer


lolo 22/09/2011


une bien jolie version! la truite fumée j'adore çà un vrai délice! bises


Patrick 22/09/2011


Bonsoir Christelle,

Et moi, ta version de la fougasse me plait, c'est une belle réussite, je l'adopte bien volontier.

Un tout grand bravo et gros bisou!
Patrick


Co' l'étudiante qui cuisine ! 22/09/2011


Wahoo, c'est la fougasse la plus originale que j'ai pu voir sur les blogs vu que vous êtes nombreuses à faire le jeu. Je n'aime pas trop l'aneth par contre mais la truite fumé c'est sublime !


Nawel 22/09/2011


Hello ma Christelle....
la fougasse, j'adore ca, j'aime aussi la preparer....
T aversion est tres tentante, hummmm!!!
Gros bisous ma jolie et tres bonne soiree


Pénélope 22/09/2011


Très originale cette recette j'adore je la garde en favori :) Merci pour ta participation


sagweste 22/09/2011


une très belle fougasse ;)
la mienne demain :)
bisuo
sag


salima 22/09/2011


très belle recette ! bonne soirée !


Moqueplet 23/09/2011


hum que j'en mangerai bien un morceaux.....je vais noter ta recette....passe une agréable journée


Audrée 23/09/2011


De la belle boulange ! Bravo pour cette participation, la mie est splendide !


Bonpourlespapilles 23/09/2011


J'attends le prochain thème pour me lancer aussi dans l'aventure culino-versions... Une occasion de voyager un peu ;) Excellent week-end :)


doudoute 23/09/2011


elle devait être délicieuse !


Cuisto77 24/09/2011


je t'en pique une part ma cricri, Gros bisous