Fougasse à la truite fumée et à l'aneth

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour et oui ça y est c'est à mon tour de vous présenter ma version de fougasse. Vous vous rappelez, je vous avais parlé du jeu Culinoversions organisé par une bande de copinaute et qui veut que tous les mois, un nouveau thème soit choisi et qu'en suite chaque participant qui s'inscrit, donne sa version du thème abordé. Ce mois-ci il a donc été choisi de se creuser les méninges en réalisant une fougasse. Génial pensais-je, je n'en n'ai jamais réalisé !! A quoi vais-je bien pouvoir l'agrémenter ?? Et si j'en préparai une avec du poisson ? Ça y est la piste est trouvée, je vais confectionner une ..

 

Fougasse à la truite fumée et à l'aneth

 

fougassetruitefumeeaneth.jpg

 

Pour 1 - Facile - Préparation: 20 mn - Repos: 45 mn - Cuisson: 30 mn



Matériel:

- 1 MAP

- 1 planche à découper

- 1 couteau

- 1 plaque à pâtisserie

- 1 tapis de cuisson

- 1 paire de ciseaux

- 1 ramequin

- 1 pinceau

- 1 cuillère à soupe

- 1 cuillère à café

 

Ingrédients:

* 300 ml d'eau tiède

* 1 cc 1/2 de levure brugmann

* 1 pincée de sucre

* 60 g d'huile d'olive + 1 CS

* 500 g de farine T55

* 1 cc de sel

* 200 g de truite fumée

* 1/2 CS d'aneth déshydratée

 

Préparation:

1- Mettre dans la cuve de la MAP l'eau tiède, la levure et le sucre puis laisser reposer 5 mn.

 

DSC09696.JPG

 

2- Ajouter ensuite l'huile, la farine et le sel puis lancer le programme " Pâte ".

 

DSC09697.JPG

 

3- Une fois que le signal sonore retenti, ajouter la truite coupée en lamelles et l'aneth puis laisser le programme se terminé.

 

DSC09747.JPG

 

4- Une fois le programme fini, débrancher la MAP et laisser le pâton levée dedans pendant 40 mn. Au bout de ce temps, sortir le pâton puis l'étaler en forme de rectangle sur la plaque à pâtisserie recouverte du tapis de cuisson légèrement fariné. Faire des entailles à l'aide des ciseaux puis badigeonner le dessus de la fougasse d'huile d'olive.

 

DSC09753.JPG

 

5- Enfourner le tout à four préchauffé à 180° (th.6) pendant 30 mn puis sortir et laisser tiédir ou refroidir.

 

DSC09754.JPG

 

6- Déguster ensuite en petits morceaux pour l'apéritif ou comme nous, accompagné d'une salade pour un soir c'est parfait.

 

DSC09762.JPG

 

Je suis enchantée de cette première version de fougasse, pour tout vous dire même mes petiotes ont aimé, c'est plutôt bon signe ^ - ^ Du coup, je pense que vous aurez l'occasion d'en découvrir d'autres versions car ça m'a beaucoup plu

 

Passez une excellente journée.

 

                                                       Bisous

Publié dans Pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> je t'en pique une part ma cricri, Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vas-y mon Claude c'est fait pour ^ -  ^ Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> elle devait être délicieuse !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ohh oui on s'est régalé ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'attends le prochain thème pour me lancer aussi dans l'aventure culino-versions... Une occasion de voyager un peu ;) Excellent week-end :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vraiment sympa comme jeu, bon on a les neurones qui chauffent mais c'est pour la bonne cause hi hi Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> De la belle boulange ! Bravo pour cette participation, la mie est splendide !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hum que j'en mangerai bien un morceaux.....je vais noter ta recette....passe une agréable journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je sui sravie que ça te plaise Moqueplet ^ - ^ Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> très belle recette ! bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^ à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> une très belle fougasse ;)<br /> la mienne demain :)<br /> bisuo<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sag, j'arrive la découvrir ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Très originale cette recette j'adore je la garde en favori :) Merci pour ta participation<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Pénélope, je sui sravie que ça te plaise ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Hello ma Christelle....<br /> la fougasse, j'adore ca, j'aime aussi la preparer....<br /> T aversion est tres tentante, hummmm!!!<br /> Gros bisous ma jolie et tres bonne soiree<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je sui sravie que ça te plaise ma Nawel ^ - ^ Bisous Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Wahoo, c'est la fougasse la plus originale que j'ai pu voir sur les blogs vu que vous êtes nombreuses à faire le jeu. Je n'aime pas trop l'aneth par contre mais la truite fumé c'est sublime !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup pour le compliment ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir Christelle,<br /> <br /> Et moi, ta version de la fougasse me plait, c'est une belle réussite, je l'adopte bien volontier.<br /> <br /> Un tout grand bravo et gros bisou!<br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie qu'elle te plaise Patrick ^ - ^ Belle soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> une bien jolie version! la truite fumée j'adore çà un vrai délice! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lolo ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bravooo car moi j'ai pas osé ma lancer<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu devrais c'est pas compliqué du tout ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> vivement que j'ai une map !!!! c une super recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très réussis!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ca y est, je sais pourquoi vous boulangez mieux que moi... Ya deux pâles dans vos cuves !!! ;) Bon ok, je sors...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu rigoles mais il est vrai que ça y fait quelque chose, j'ai 2 MAP , l'une avec une pale et l'autre avec deux et ben je préfère largement me servir de la seconde car je trouve que mes<br /> réalisations sont plus réussies comme quoi ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Miaaaamm!!! j'adoreee!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'aime beaucoup l'association truite/aneth, elle a l'air très moelleuse ... je testerai ta version mais sans MAP !! ... Merci :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaise Isabelle ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> super sympa, je présente la mienne demain sur mon blog<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'arrive là découvrir ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Elle me plait beaucoup ! Je garde précieusement ta recette pour la faire le plus vite possible !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaise Isa-Marie ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> originale et super bon cette fougasse...bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Jacre ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'aime beaucoup la fougasse qui me rappelle la Provence ....<br /> Bonne journée !! bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'était une grande découverte pour moi et du coup va y en avoir d'autres versions ^ - ^ Belle soirée Isabelle Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bravo, pour une 1ère tu as très bien réussis ta fougasse et je trouve l'idée d'y mettre de la truite fumée dedans très bonne :-) merci pour ta jolie participation à Culino Versions :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ^ - ^ Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> superbe version, je vais tenter ta façon de faire car moi j'ai eu des soucis il a fallu que je reprenne a la main en fait l'ordre des ingrédient n'est pas pareil et il me semble que ça lève<br /> moins<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sylvia, pour ma part j'ai fait un mix de ce que j'ai vu et lu et ma fois, la texture me convient tout à fait ^ - ^ Bisous et belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Mdr, cette idée de fougasse m'a aussi traversé l'esprit... Comme tu l'as faite, je prendrais ta recette ^^ Bravo ma Christelle ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai ma Pauline, les grands esprits se rencontrent hi hi Merci ma bichette Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> elle est super il faut vraiment que je me lance aussi car le résultat chez toi est très bien<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Corinnette ^ - ^ Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> elle est superbe ta fougasse!!!!!tu m'etonnes que tes pitchounettes se soient régalées!!!bisous bon jeudi!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^ Bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> oh, ta version me plaît beaucoup aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie Aurélie ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />