Muffins poitevin

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Coucou tout le monde, ce matin je vous propose une petite recette de muffins à déguster en apéritif ou pour un dîner accompagné d'une salade. Vous allez vous demandez mais pourquoi Poitevin ?? Il se trouve qu'en allant sur le blog de Poposan, je vois que le Muffin Monday #26 a commencé.  Jusque là rien d'extraordinaire mais quand je vois que C du gâteau a décidé de mettre en avant les régions de France, je n'ai pas hésité un instant.  La région Poitou-Charentes à pleins de spécialités dont le farci poitevin. Cette spécialité est préparée avec du chou, de l'oseille, de la salade, des lardons et d'autres petites choses. Du coup, je suis partie sur cette idée, j'ai pioché deux des ingrédients qui compose cette recette et j'ai réalisé des ...

 

Muffins poitevin

 

muffinspoitevin.jpg

 

Pour 12 - Facile - Préparation: 20 mn - Cuisson: 20 mn

Matériel:

- 1 kitchenaid

- 1 sauteuse avec couvercle

- 1 balance

- 1 verre doseur

- 1 ramequin

- Moules à muffins

- 1 plaque à pâtisserie

- 1 couteau

- 1 planche à découper

- 1 cuillère en bois

 

Ingrédients:

* 130 g de farine

* 100 g de beurre 1/2 sel

* 50 ml de lait

* 3 oeufs

* 1 sachet de levure chimique

* 8 feuilles de chou vert

* 200 g d'allumettes fumées

 

Préparation:

1- Laver les feuilles de chou, ôter les grosses côtes et les émincer.

 

DSC09766.JPG

 

2- Faire revenir les allumettes à sec dans la sauteuse quelques minutes.

 

DSC09769.JPG

 

3- Ajouter ensuite le chou, mélanger et laisser cuire à couvert. Une fois que tout est cuit réserver.

 

DSC09770.JPG

 

4- Préchauffer le four à 190° (th.6-7). Dans le bol du kitchenaid, mélanger la farine avec la levure et le poivre.

 

DSC09767.JPG

 

5- Incorporer les oeufs un par un tout en mélangeant puis verser le lait et le beurre fondu. Ajouter la poêlée de chou puis retirer le bol de son socle.

 

DSC09772.JPG

 

6- Remplir les empreintes des moules de préparation puis enfourner pour 20 mn.

 

DSC09773.JPG

 

7- Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir les muffins, attendre 5 mn puis démouler et déguster.

 

DSC09778.JPG

 

Je peux vous dire qu'ils sont délicieux. Pas étouffants pour deux sous et même les enfants ont aimé. Ma Nini en a mangé 4 à elle toute seule et Chouchou m'a dit : Bah il n'y en a déjà plus ?? C'est plutôt bon signe non Si vous aussi, vous avez envie de participer, il n'est pas trop tard, vous avez jusqu'au 26 septembre pour jouer au

 

jeumuffins

 

 

Passez une excellente journée ainsi qu'une très bonne fête de la gastronomie.

 

                                                         Bisous

Publié dans Muffins salés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> C'est super original !!!<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Silvia ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> je garde cette recette qui change ! un bon muffin d'hiver ! merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de quoi Caroline ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ces muffins sont très appétissants et très originaux! j'aime beaucoup cet esprit poitevin, ça change de ce qu'on met habituellement dans les muffins et cakes salés! Bonne journée! Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je usi sravie que ça te plaise Cécile ^ - ^ Belle journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> trop chouette au chou<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Superbes muffins ! J'aime les ingrédients et ils ont l'air d'avoir une belle texture. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaise ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> une recette qui met en appétit!!!<br /> bravo pour ce partenaire!!!! j'adore ces produits!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et tu as bien raison, les spéculos c'est trop bon ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Tes muffins me plaisent car j'ai un peu de mal à cuisiner le chou.<br /> Je sens que nous allons nous régaler avec tes nouvelles recettes aux spéculos (j'adore !)...<br /> Bon samedi !! bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que le chou pas toujours facile de l'accommoder, je sui sravie que la recette te plaise ^ - ^ Bonne fin de journée Isabelle Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j'aime bcp tes muffins, avec le chou ça doit être super bon !! merci pour l'idée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de quoi Barbara ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Il a l'air super intéressant ce livre. Nous adorons les spéculoos, ma fille et moi. J'espère que tu mettras une des recettes sur ton blog. Pour l'instant, j'en connais qu'une, un cake. Bon week-end<br /> à toi et à ta petite famille, ma chère Christelle.<br /> Excuse-moi aussi, si je ne viens pas trop souvent mais avec la promo de mon livre, j'ai moins le temps, de plus, j'écris un deuxième roman.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui oui Kiki t'inquiète j'ai repéré quelques recettes qui me tentent bien ^ - ^ Tu n'as pas à t'excuser Kiki, je comprends bien qu'on ne peut être présent tous les jours sur les blogs, pas de<br /> soucis Bisous et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Coucou Christelle. Ils doivent être délicieux tes muffins au choux...trop top. J'ai reçu la même chose par la maison Lotus, de jolis desserts en perspective. Bisous & agréable week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ohhh ça oui, j'ai repéré quelques recettes qui me font bien envie ^ - ^ Belle soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ils sont beaux tes muffins, bien gonflées et dorés ! ^^<br /> T'en as de la chance, ton nouveau partenaire t'a bien gâté ! :)<br /> Bon week end, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suisravie que ça te plaise Amélie ^ - ^ Bonne fin de journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> pas une mauvaise idée de mettre du choux dans des muffins, surtout que des choux, il y en a au jardin......merci te belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je sui sravie que ça te plaise Moqueplet ^ - ^ Bonne fin de journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> une recette qui n'est pas tomber dans l'oreille d'un sourd ma cricri. Par contre essaye la pate de spéculos crunchy c'est trop mortel. Gros bisous ma cricri<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'en trouve plus dans mon magasin mon Claude, ils ne suivent pas leurs produits c'est la galère :(( Gros gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Miam, superbe ces muffins ^^ Merci pour le clin d'oeil ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Normal ma Pauline ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Original comme recette! au fait je ne t'avais pas dit mais je t'ai nommé pour un questionnaire sur mon blog. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai vu Aurore, j'ai fait un article mais ayant déjà répondu à ce questionnaire tu ne m'en voudras pas de ne pas tout remarquer Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> sympa ce partenariat! quant aux muffins jamais je n'aurai eu l'idée d'y mettre du choux!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il a fallu ce jeu pour que j'y pense je t'avoue ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> supers originaux tes muffins!<br /> et quelle chance ce partenariat!!j'en bave devant l'ecran!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Attention au clavier ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Très original ta recette de muffin..quand aux spéculoos vivement les recettes!! Bisou bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ça viendra Boubou Patience ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> des petits muffins pleins de bonnes choses, et un beau partenaire, mais je ne le connais pas... j'ai jamais gouté ni cuisiné les spéculos...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai Mariva ? Va faloir que tu goûtes parce que c'est quelque chose ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> une façon originale de manger du chou, je testerai.<br /> Bravo pour ton nouveau partenaire, les spéculoos j'adore!!!<br /> bon week end bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lisette ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ils me plaisent beaucoup ces muffins<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Au chou, c'est pas banal, je goûterai avec grand plaisirs !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaise ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> sympa ces petits muffins et quel joli partenaire!!! je craque sur le petit livre! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et tu as bien raison, non seulement il est mignon mais il a aussi des recettes super sympa ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Originaux ces petits muffins. Je pense que je les dévorerais !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est ce que l'une de mes filles à fait hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> joli partenariat et belle recette en plus!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sandra ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> purée, moi qui ne sait jamais quoi faire de mon chou, en voici une idée ..<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je sui sravie que ça te plaise Aurélie ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> hello ma Christelle,<br /> Comme toujours yu as de bonne idees<br /> Ils sont extras tes muffins...un beau mariage de saveurs<br /> gros bisous, bisous et bonne aprem<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup pour le compliment ma Nawel ^ - ^ Bonne fin de journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Hummm super ces muffins salés !! Hyper originaux ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci pour ta participation et à bientôt pour les résultats<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est moi qui te remercie pour cette super idée ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> voilà qui est original<br /> bon vendredi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Corinnette ^ - ^ Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime beaucoup!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> hum, elle est originale ta version. ça me tente terriblement en tous cas, moi qui adore le chou !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaise ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> merci....cet ne façon de cacher une verdure.....super......merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui faut ruser avec les enfants ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> joli partenariat sympa la garniture du muffin<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Virginie ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> très bon partenaire miss bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Gourmand surtout ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> et bien tes muffins sont forts originaux et bravo pour ton partenariat, bisous gourmands en cette fête de la gastronomie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ma p'tite souris ^ - ^ Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />