Confiture de lait (Dulce de Leche) au lait frais entier pasteurisé

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour, aujourd'hui je vous propose de réaliser une confiture un peu particulière. Le plus souvent, lorsque l'on fait de la confiture, on utilise toutes sortes de fruits mais savez-vous qu'il est aussi possible d'en réaliser à base de légumes, d'herbes aromatiques fraîches, de vin ou de lait ? Je me suis donc penchée sur ce dernier pour tester. La plupart du temps, on vous propose de réaliser la confiture de lait à base de lait concentré sucré (je testerais aussi car je veux comparer) pour ma part, j'ai opté pour faire un test avec du lait frais entier pasteurisé et voici ce que ça donne.

 

Confiture de lait au lait frais entier pasteurisé

 

confiturelaitfrais.jpg

 

Pour 2 à 3 pots - Facile - Préparation: 5 mn - Cuisson: 2h20

 

Matériel:

- 1 casserole

- 1 planche à découper

- 1 couteau

- 2 à 3 pots

- 1 cuillère en bois

 

Ingrédients:
* 1 litre de lait frais entier pasteurisé (au rayon crème fraîche de votre hyper)

* 200 g de sucre en poudre

* 200 g de cassonade

* 1 gousse de vanille Bourbon

 

Préparation:
1- Mettre dans une grande casserole le lait, les sucres et la gousse de vanille fendue et grattée.

 

confiturelaitfrais1.JPG

2- Mettre ensuite sur le feu puis porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire à feu doux pendant 2h10 en remuant toutes les 10 mn. Une fois que la confiture a prit une jolie couleur caramel et a épaissi, retirer la gousse de vanille et mélanger encore un peu.

 

confiturelaitfrais2.JPG

3-  Mettre en pots ébouillantés puis fermer les pots et les retourner pour que le couvercle stérilise.

 

confiturelaitfrais3.JPG

4- Une fois refroidi, déguster sur du pain toasté.

 

confiturelaitfrais4.JPG

C'est suave, sucré, vanillé, une merveille !!! Je vous invite vraiment à tester, vous allez adorer j'en suis sûr

 

Très bonne journée.

 

                                                   Bisous

Publié dans Confitures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> J'adore la confiture de lait et j'ai toujours voulu en faire moi-même. Cependant j'ai essayé cette recette mais ma confiture a pris une couleur très foncée et est restée liquide ... Que c'est-il passé selon vous ? Merci pour vos conseils, je réessaierai très prochainement ! :)<br /> Bonne journée ! :)
Répondre
C
Oui c'est ça Jessica, une fois la première ébullition donnée, il faut baisser le feu et laisser caraméliser tout doucement en laissant une toute petite ébullition. Maintenant il est aussi possible de la préparer avec du lait concentré et apparemment c'est beaucoup plus facile. Ça fait partie de mes prochains tests ;)
J
J'ai utilisé du lait frais entier comme indiqué. Je pense que mon erreur vient de la cuisson. Je l'ai sûrement laissé bouillir trop longtemps et du coup ça n'a pas cessé de caraméliser et de noircir... Il faut donc porter à ébullition et tout de suite baisser le feu sur très doux ? Sans attendre que le caramel de forme ? :)
C
Bonsoir Julia, alors tout d'abord qu'as-tu utilisé comme lait ? Ensuite tu l'as fait cuire à feu fort, modéré ou doux ? Et oui selon le lait et le mode de cuisson ça peut ne pas donner le résultat voulu.
L
parfait pour moi, j'adore la confiture de lait!<br /> Bon week end, bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !!! Bon week-ed Lisette Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
une recette que je connaissais pas, mais ça a l'air délicieux bonne soirée. bises.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
dis donc, c'est parfait pour mes p'tits pitchs du jour !<br /> fait maison, c'est trop bon ...;
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme, difficile de ne pas y aller à la petite cuillère lol<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'en ai fais une version avec du lait concentré et c'était déjà pas mal mais avec du lait entier, je testerais! Bisous et bon mercredi à toi.
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!!! Belle journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou,<br /> Cette confiture est une merveille ! Je ne pensais pas qu'avec du lait c'était possible. bravo la recette me plait beaucoup<br /> Bisou
Répondre
C
<br /> <br /> Si, si Mirinda comme tu vois :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Chapeau de la faire soi meme!!!!!!!!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
je n'ai jamais essayé d'en faire de cette façon, c'est portant si facile à faire<br /> le temps de cuisson est pour moi trop long je ne testerais pas. Que ce soit au gaz ou à l'electricté, je dois faire des economie donc je priviligie les cuissons plus courtes<br /> passe une bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Dans la mesure où c'est une cuisson très lente et à feu très très doux, on ne consomme pas tant d'énergie que ça ;D Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
F
un pur délice cette confiture, j'aime beaucoup<br /> bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie :D Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Coucou Christelle. Hum!! à s'en lêcher les babines. Trop gourmande ta recette. Bisous-bisous.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Annick :D Belle journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Vraiment trés gourmand ma petite Christelle et en plus pas difficile à réaliser bref ! Comme toujours c'est tip top.<br /> Merci pour le partage.<br /> Gros bisous ma belle
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'y a pas de quoi Mary, c'est un plaisir :D Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
une delicieuse confiture de lait avec du lait cru, différente de celle au lait concentré, on attend ton test. celle avec du lait concentré est excellente mais peut-être un peu sucrée.bonne soirée<br /> Christelle
Répondre
C
<br /> <br /> Alors attention Michelle, ce n'est pas du lait cru mais du lait frais pasteurisé. Tu fais bien de relevé, je vais faire un coplèment d'article pour le coup :D C'est un prochain test avec le lait<br /> concentré donc à suivre ... Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
tu me donnes envie! j'adore ça et il y a longtemps que je n'en ai pas fait!
Répondre
C
<br /> <br /> Alors hop au travail lol<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'en achète quelques fois mais fait maison ça doit être autre chose ..... Bizz
Répondre
C
<br /> <br /> Le goût est différent et la texture aussi. Là j'avoue que c'est difficile de résister à l'envie de la manger à lapetite cuillère hi hi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ce doit être une merveille!!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Difficile de ne pas la manger à lapetite cuillère ;D<br /> <br /> <br /> <br />
S
aie aie aie la gourmande!!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, oui lol<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je savais que l'on pouvait en faire avec du lait concentré, je ne savais pas que ça marchait aussi avec du lait frais. Allez une de plus sur ma to do list!<br /> Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!!!! Bisous Annie<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Christelle, oh! Oui! Une délicieuse et bien savoureuse confiture. Bises. Sylvie.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sylvie Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'adore ça ! Et tes tartines donnent envie de croquer dedans.<br /> Je la fais avec du lait concentré non sucré, pour diminuer le temps de cuisson ;)<br /> Alors, avec du lait frais c'est meilleur ?
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne peux te dire Elisabeth, je n'ai pas encore testé avec le lait concentré ;D<br /> <br /> <br /> <br />
L
Hummmmmm... c'est trop bon ça !
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
très sympa ça change des fruits
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sûr et l'avantage, on peut en faire toute l'année<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je n'en ai jamais mangé ... mais si tu dis que c'est sucré, je testerais :) bisous
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vraiment à tester, c'est un délice !! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
cela me fait bien envie, je vais tester ta recette dans les prochains jours<br /> bises
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'en suis accro
Répondre
C
<br /> <br /> Je comprends pourquoi, c'est trop bon !!<br /> <br /> <br /> <br />
W
Je l'ai toujours faite avec le lait concentré sucré (c'est déjà une tuerie). Et je me suis toujours demandé si le goût était différent si fait avec du lait entier . . .
Répondre
C
<br /> <br /> Bah écoute je testerai au lait concentré et je te dirais ;D<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour Christelle ,<br /> Je connais celle qui se fait avec le lait concentré sucré mais je tenterais celle-là c'est certain ...<br /> Bizettes sucrées...!
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!!! Belle journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une recette très gourmande qui me met l'eau à la bouche. Je vais la tester dès que possible. Merci pour le partage et à très bientôt
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un plaisir :D Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ouf, c'est une bombe atomique ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme :D<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je connais la confiture de lait de nom, mais je n'y ai jamais goûté!! Tu as ouvert ma curosité!! Bonne après-midi Christelle
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!! Belle journée Nathalie<br /> <br /> <br /> <br />
C
je suis particulièrement tentée
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bon signe :D<br /> <br /> <br /> <br />