Gelée de fleurs d'hibiscus à la vanille pour Octobre Rose
Cette année encore les blogueuses culinaires se mobilisent pour vous proposer de voir la vie en rose.
Depuis plusieurs années, maintenant, le mois d'octobre est le théâtre d'une manifestation appelée " Octobre rose ". Cette initiative vise à inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage du cancer du sein.
On a tous dans notre entourage une femme, une tante, une sœur, une amie, une fille, une mamie qui se retrouve dans cette épreuve et ce combat. Il est très important d'en parler et surtout de faire de la prévention (autopalpation, mammographie de contrôle).
Maintenant, il n'est point besoin d'attendre d'avoir 50 ans pour pratiquer l'autopalpation. J'ai, pour ma part, un antécédent de cancers du sein dans ma famille et depuis l'âge de 35 ans, je pratique des mammographies de contrôle et l'autopalpation. Ça prend 5 mn et peut vous permettre de dépister la moindre anomalie.
Comme je suis en pleins dans les confitures et autres gelées, j'ai eu envie d'en réaliser une à base de fleurs d'hibiscus mais pas que ......
Gelée de fleurs d'hibiscus à la vanille
Pour 4 pots - Facile - Préparation: 10 mn - Repos: 1 nuit - Cuisson: 15 mn
Matériel:
- 1 balance
- 1 bassine à confiture
- 1 cuillère en bois
- 1 casserole
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 4 pots à confiture ébouillantés
- 1 passoire fine
Ingrédients:
* 200 g de fleurs séchées d'hibiscus bio
* 2 litres d'eau
* 1 gousse de vanille Bourbon
* Sucré à confiture ( pour moi Gelsuc )
Préparation:
1- Mettre la gousse de vanille coupée en deux et grattée dans la casserole avec l'eau puis porter à ébullition.
2- Une fois que l'eau bout, verser les fleurs d'hibiscus puis à la nouvelle ébullition, couper le feu et laisser infuser à couvert jusqu'à ce que le liquide soit froid.
3- Une fois le liquide froid, le filtrer pour retirer les fleurs et la gousse de vanille puis le filtrer, peser le jus et ajouter la même quantité de sucre à confiture et mélanger. Couvrir la bassine à confiture d'un linge et laisser comme ça toute la nuit. Le lendemain, mettre à cuire la gelée le temps indiqué sur le paquet puis mettre en pot et déguster sur des toasts.
C'est surprenant et très bon, aussi si ça vous tente n'hésitez pas à tester ;D
Très bonne soirée.
Bisous