Poireaux gratinés au jambon

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour aujourd'hui nouvelle recette test provenant du site La cuillère. Pour cette deuxième recette testée, la recette a été déposée par Ana Luthi. J'ai suivi presque à la lettre la préparation, il n' y a qu'au niveau de la cuisson des poireaux où j'ai procédé autrement que sur la recette. Effectivement Ana Luthi préconisait une cuisson dans l'eau bouillante salée pendant 15 mn, pour ma part j'ai préféré opter pour une cuisson à la vapeur au micro-ondes de façon à garder toutes les vitamines. Je vous propose maintenant de découvrir ce que ça donne.

 

Poireaux gratinés au jambon

 

poireauxjambon.jpg

 

Pour 3 - Facile - Préparation: 20 mn - Repos: 5 mn - Cuisson: 50 mn

 

Matériel:

- 1 micro-vap

- 1 Micro-ondes

- 1 planche à découper

- 1 couteau

- 1 casserole

- 1 fouet à main

- 1 balance

- 1 verre doseur

- 1 cuillère à soupe

- 1 plat à gratin

 

Ingrédients:

* 3 poireaux

* 5 tranches de jambon

* 100 g de râpé

* Sel, poivre

Pour la sauce béchamel:

* 50 g de beurre

* 50 g de farine

* 1/2 litre de lait

* Noix de muscade

* 50 ml de crème fraîche liquide

* 1 CS de râpé

* Sel, poivre

 

Préparation:

1- Couper chaque poireaux en 3, les laver puis les fendre en deux, les saupoudrer de sel et les mettre dans le micro-vap.

 

DSC00416.JPG

 

2- Les faire à cuire pendant 25 mn au four à micro-ondes à 800 watts puis sortir le micro-vap et attendre 5 mn. Pendant la cuisson des poireaux, préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la totalité de la farine puis bien mélanger de façon à obtenir un roux.

 

DSC00417.JPG

 

3- Délayer avec le lait puis saler, poivrer et ajouter la muscade. Laisser cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe tout en mélangeant.

 

DSC00419.JPG

 

4- Hors du feu ajouter la crème liquide et le râpé puis mélanger jusqu'à ce que le fromage fonde. Préchauffer le four à 200°C (th.6/7 ) puis couper les tranches de jambon en deux et enrouler chaque poireaux avec.

 

DSC00420.JPG

 

5- Les disposer au fur et à mesure dans la plat et poivrer. Parsemer de gruyère puis verser la béchamel et poivrer encore un peu.

 

DSC00422.JPG

 

6- Enfourner et laisser cuire pendant 25 mn puis sortir le plat, servir et déguster.

 

DSC00424.JPG

 

J'ai adoré !!! La béchamel avec la crème est délicieuse !! Ça apporte un petit côté gourmand au gratin qui est vraiment sympa. Maintenant niveau quantité, j'ai adapté au nombre que nous étions donc à vous d'en faire autant et régalez-vous

 

Je vous souhaite un très bon samedi.

 

                                                       Bisous

Publié dans Gratins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
voila une recette que je fais à la maison,mais pas micro-onde hihihi. je lie ma béchamel moité lait moite jus des poireau. et je rajoute une pointe de curry.Gros bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Je fais comme toi avec les endives, je récupère un peu de jus de cuisson pour faire ma béchamel, trop bon ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
super idée !
Répondre
C
<br /> <br /> C'est surtout très bon ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
P
trop bon j'aime bcp !
Répondre
C
<br /> <br /> Et tu as bien raison ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
F
je vais essayer c'est trés inteessant cette recette bravo et merci
Répondre
C
<br /> <br /> Je sui sravie que ça te plaise Francis ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
J
beau partage!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
A
testée aussi hier soir et adoooré
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah vouiis je l'ai déjà vu sur d'autres blog, ça donne sacrément envie, ça fait penser aux endives au jambon, miam !
Répondre
C
<br /> <br /> C'est eaxtement ça sauf qu'on les fait avec des poireaux ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
L
belle idée toute simple: c'est vrai on fait toujours des endives au jambon, mais pourquoi pas des poireaux!? bises
Répondre
C
<br /> <br /> C'est tout à fait ça ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
Merci Christelle, ça changera des endives au jambon....<br /> Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaise Isabelle ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est une recette que j'ai prévue faire la semaine prochaine. Je fais comme toi, je cuis mes légumes (poireaux ou endives) à la vapeur, et avec de la crème en plus c'est délicieux!!!<br /> Bon week end, bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Je viens de découvrir la crème dans la béchamel, bah je peus t'assurer que c'est adopté hi hi Bon week-end Lisette Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
merci.....<br /> moi je fait pareil mais avec les andives.....si elle sont grosse je les coupes en longue en 2 ou 3 partie...<br /> bissss
Répondre
C
<br /> <br /> Oui endives ou oireaux c'est la même méthode ^ - ^ Bisous Rosa<br /> <br /> <br /> <br />
C
excellente idée<br /> bises
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
voilà un béchamel bien riche te donc forcément succulente<br /> bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Ohh ça oui, elle est trop bonne et j'adopte c'est clair ^ - ^ Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime beaucoup car j'adore les poireaux!!!! Et puis un bon gratin par ce froid ça réchauffe!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> C'est clair et ça change des endives ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
V
AH c'est une bonne idée à la place des endives bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Oui ça change ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
je ne savais pas où aller à midi, et bien j'ai trouvé.....on peut...nous ne sommes que deux.....hi hi hi....voilà un menu que j'aime beaucoup....belle journée à toi
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bien parce que c'est toi Moqueplet ^ - ^ Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
A
hummm, surement bien meilleure que les endives au gratin :)
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime les deux don cpour moi pas de soucis hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est une bonne idée pas fane des endives mais les poireaux<br /> pourquoi pas!!! A adopter....bon week-end !
Répondre
C
<br /> <br /> Ah bah voilà à tester donc ^ - ^ Bisous Corinne<br /> <br /> <br /> <br />
B
Hum..une béchamel plus crémeuse!Bon samedi Christelle
Répondre
C
<br /> <br /> Ohh oui et j'adopte c'est clair ^ - ^ Bon diamche Boubou Bisous<br /> <br /> <br /> <br />