Gratin de conchigliones à la ricotta et tomates rôties

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour, en ce dimanche je vous propose de découvrir une recette qui est en train de faire le tour de la blogosphère culinaire. J'ai acheté le livre "Les derniers classiques" de Donnay Hay que j'ai feuilleté en marquant quelques pages. Cette recette en faisait partie mais jusqu’à maintenant, je n'avais pas trouvé le temps de la faire. Et puis sur FB ma copine Mlle Banane la publie et n'en fait que des louanges. Puis vient le tour de Lydie, Juliette, Carole, etc .... et tout le monde a adoré. Mazette !! Il va bien falloir que je la teste aussi et bien c'est chose faite et je la partage aujourd'hui avec vous.

Gratin de conchigliones à la ricotta et tomates rôties
Gratin de conchigliones à la ricotta et tomates rôties

Pour 5 - Facile - Préparation: 25 mn - Cuisson: 30 mn

Matériel:
- 1 faitout avec couvercle
- 1 grand plat à gratin
- 1 saladier
- 1 fourchette
- 1 cuillère à café
- 1 passoire
- 1 râpe
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 casserole
- 1 cuillère à soupe

Ingrédients:
* 250 g de conchigliones (grosse pâtes) ou 400 g de conchiglionis (petites pâtes)
* 500 g de ricotta
* 2 boîtes de 400 g de tomates concassées
* 250 g de tomates cerises coupées en 2
* 40 g de parmesan râpé
* 100 g de mozzarella râpée
* 1 oeuf
* 250 ml de bouillon de poulet réalisé avec 2 bouillons déshydratés
* 2 gousses d'ail émincées
* 1 CS de sucre en poudre
* Sel et poivre

Préparation:
1- Faire cuire les conchigliones le temps indiqué sur le paquet puis les égoutter, les passer sous un filet d'eau froide et les réserver.

Gratin de conchigliones à la ricotta et tomates rôties

2- Dans le saladier, mélanger la ricotta avec le parmesan, la mozzarella et l’œuf. Réserver.

Gratin de conchigliones à la ricotta et tomates rôties

3- Verser les tomates concassées dans le fond du plat puis y ajouter le bouillon de poulet, l'ail, le sucre et les tomates cerises. Salez, poivrer et bien mélanger.

Gratin de conchigliones à la ricotta et tomates rôties

4- A l'aide de la cuillère à café, fourrer chaque conchigliones de préparation à la ricotta et les disposer sur le lit de tomates.

Gratin de conchigliones à la ricotta et tomates rôties

5- Enfourner au four préchauffé à 200°C (th.6/7) pendant 20 mn puis servir et déguster.

Gratin de conchigliones à la ricotta et tomates rôties

Et bien qu'est-ce que j'ai bien fait de faire comme les copines, ce plat est délicieux et complet. Un vrai plaisir pour les papilles, à vous de jouer maintenant ;D

Très bon dimanche.

                                                                               Bisous

Publié dans Gratins, Fromage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
les photos et autant de succès met ce plat d'autant plus en valeur! tout y est pour se régaler!
Répondre
B
C'est très mignon avec ces grosses pâtes!
Répondre
P
Miam, un délice ^^
Répondre
P
J'adore tout simplement ces pâtes à farcir, qu'on peut adapter à pas mal de recettes et qu'on peut servir tant en plat qu'en apéritif. Demain je compte réaliser tes brioches suisses justement. Je vais m'appliquer ;)
Répondre
C
C'est bien tentant. Merci Christelle<br /> Bisous
Répondre
P
ça me fait très envie. C'est super gourmand miam !
Répondre
M
Un beau plat de pâtes farcies bien gourmand pour terminer ce week end ensoleillé, bonne soirée Christelle
Répondre
L
Un délicieux gratin ! bises
Répondre
C
un bon gratin de pâtes
Répondre
C
Et bien, je vais suivre la filière:::il n'y a aucune raison pour que je sois déçue.Merci, et bises. Chris 06
Répondre
A
je sens que je vais en être fan aussi
Répondre
L
Un plat qui me plait beaucoup!
Répondre
K
Ah oui, ça a l'air vraiment délicieux ! Merciiii<br /> Bizouxxx ...
Répondre
M
Mmmmm !!! j'aime toutes les sortes de pâtes mais là je crois que j'adorerais. Merci, bisous.
Répondre
L
une belle recette de pâtes à essayer rapidement.<br /> Je publiais quelques recettes de cuisine sur mon blog de broderie FILSBROD, mais depuis quelques jours j 'ai ouvert un nouveau blog de cuisine pour partager mes recettes<br /> bises
Répondre