Gâteau à la rhubarbe meringué

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, et voilà encore une semaine qui se termine et pour fêter ça, je vous propose aujourd'hui une gourmandise. J'ai eu envie de tester cette recette après que Juju est publiée la recette qu'elle a trouvé chez PetiteGentiane25. Je venais juste de recevoir tout un cageot de rhubarbe que mon amie Lydie m'a gentiment offert aussi, c'est sans hésitation que je me suis lancé dans la réalisation de cette gourmandise mais (et oui il y a un mais) il m'est arrivé une mésaventure. J'ai prit la recette sur le blog de Juju, sort tous les ingrédients et suis, au fur et à mesure le déroulement de la recette. Tout allait pour le mieux quand au moment d'enfourner le gâteau, je m’aperçois que Juju avait oublié de marquer quand verser l'huile Oupsssss bon et bien tant pis, j'enfourne et advienne que pourra !!!! Et bien la surprise a été au rendez-vous, l'huile n'a nullement manqué et je vous laisse donc le choix de la mettre ou non ;D

Gâteau à la rhubarbe meringué

Gâteau à la rhubarbe meringué

Pour 8 à 10 - Facile - Préparation: 15 mn - Cuisson: 45 mn

Matériel:
- 1 balance
- 1 saladier
- 1 fouet à main
- 1 couteau
- 1 poche à douille
- 1 KA ou 1 Saladier avec un fouet électrique
- 1 douille
- 1 moule à manquer ou à tarte
- 1 verre doseur
- 1 maryse

Ingrédients:
* 3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
* 100 g d'huile
* 250 g de sucre en poudre
* 1 sachet de sucre vanillé
* 200 g de farine
* 1 sachet de levure chimique
* 100 à 200 ml de lait (perso 150 ml a suffit)
* Rhubarbe lavée
* Un peu de beurre pour le moule

Préparation:
1- Fouetter les jaunes avec 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporer l'huile.

Gâteau à la rhubarbe meringué

2- Ajouter ensuite la farine mélangée à la levure en ajoutant un peu de lait de temps en temps et verser le reste du lait jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à cake.

Gâteau à la rhubarbe meringué

3- Verser la pâte dans le moule beurré (elle doit napper le fond) puis parsemer généreusement de rhubarbe coupée en tronçons.

Gâteau à la rhubarbe meringué

4- Enfourner le tout au four préchauffé à 165°C (th.5/6) pendant 35 mn puis au bout de ce temps, laisser le gâteau dans le four le temps de préparer la meringue. Monter les blancs en neige très ferme puis les serrer avec 100 g de sucre. Retirer ensuite le bol du socle puis ajouter les 50 g de sucre restant et le sachet de sucre vanillé à la maryse.

Gâteau à la rhubarbe meringué

5- Sortir le gâteau du four (sans l'éteindre) puis étaler la meringue (à la cuillère ou à la poche à douille sur le dessus.

Gâteau à la rhubarbe meringué

6- Remettre le gâteau au four jusqu'à ce que la meringue dore (+/- 10 mn) puis sortir et déguster tiède ou bien froid.

Gâteau à la rhubarbe meringué

Ce gâteau est délicieux !! Mes collègues de travail et ma petite famille on adoré la texture moelleuse de ce gâteau (ça ressemble à un gâteau de Savoie), le goût acide de la rhubarbe et le croquant-moelleux de la meringue. A refaire très vite avant la fin de la saison ;D

Très bonne journée.

                                                                                        Bisous

Publié dans Pour le goûter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oh la la! Quel beau mélange de texture! ça a l'air absolument divin! Bonne soirée!
Répondre
S
mmmm la meringue est ce petit plus qui apporte un delicieux croquant a ce gateau<br /> grosse bise
Répondre
B
Qu'il est appétissant!
Répondre
P
Huuuuummmmm, sympa ton gâteau ^^
Répondre
C
un chouette gâteau qui me fait saliver
Répondre
P
Oh oui le gâteau du week-end!! Le goût acidulé de la rhubarbe doit super bien s'accorder à la meringue! Bises et bonne fin de week-end!
Répondre
S
c'est original ça tiens
Répondre
M
Humm un delicieux biscuit meringué a la rhubarbe, bon dimanche
Répondre
L
Joli gâteau !
Répondre
T
Bonjour Christelle. Voici une recette que j'ai vite noté car à la maison, tout le monde aime la rhubarbe !!! Ce gâteau me semble en effet excellent. Merci du partage. Cordialement Dominique T
Répondre