Pavlovas aux fruits exotiques au programme du Salon du Blog Culinaire #6

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour, aujourd'hui je vous propose de découvrir quel autre projet j'ai mené à bien la semaine dernière. Pour la troisième année, j'ai le plaisir de me rendre à Soissons pour Salon du Blog Culinaire qui se déroulera cette année les 16 et 17 novembre . Cette année encore, on m'a demandé d'animer un atelier et j'ai choisi de cuisiner avec les enfants. Il a donc fallu réfléchir à une recette facile, ludique et gourmande. Je vous donne la recette telle que je l'ai faite à la maison et en fin d'article, je vous donnerais plus de renseignements quant au déroulement de l'atelier.

Pavlovas aux fruits exotiques

Pavlovas aux fruits exotiques au programme du Salon du Blog Culinaire #6

Pour 12 - Facile - Préparation: 20 mn - Cuisson: 1h00

Matériel:
- 1 kitchenaid
- 1 balance
- 1 poche à douille
- 1 douille ronde
- 1 siphon à chantilly
- 1 shaker
- 1 plaque à pâtisserie
- 1 tapis cuisson
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 casserol
- 1 fouet
- 1 boîte
- 1 cuillère à café
- 1 cuillère à soupe
- 1 spatule
- 1 passoire fine

Ingrédients:
Pour les pavlovas:
* 4 gros blancs d'oeufs
* 1 pincée de sel
* 250 g de sucre en poudre
* 1 cc de vinaigre de vanille
* 1/2 CS de fécule
Pour la chantilly:
* 300 ml de crème liquide entière bien froide
* 1 CS de sucre glace
* 1 gousse de vanille
Pour la garniture:
* 1/2 mangue
* 4 bananes
* 2 kiwis
* 1 citron
* 2 pots de vermicelles en chocolat

Préparation:
1- Réaliser les pavlovas comme indiqué ici . Les réserver ensuite sur une grille.

2- Préparer ensuite la chantilly. Mettre la crème liquide, le sucre glace et les graines de vanille dans le shaker et bien secouer. Filtrer la préparation au-dessus du siphon puis percuter une cartouche de gaz et secouer le siphon. Disposer une première meringue sur l'assiette de présentation puis remplir le puits de chantilly.

Pavlovas aux fruits exotiques au programme du Salon du Blog Culinaire #6

3- Préparer tous les fruits. Peler la demi-mangue puis la couper en petits dés. Peler les bananes, les couper en rondelles puis les citronner pour ne pas qu'elles noircissent. Peler les kiwis puis les couper en rondelles et couper ensuite les rondelles en 2. Disposer les fruits joliment sur la chantilly.

Pavlovas aux fruits exotiques au programme du Salon du Blog Culinaire #6

4- Finir en saupoudrant de vermicelles en chocolat puis emmener à table et déguster.

Maintenant voici comment va se dérouler l'atelier. Si vous habitez Soissons ou que vous venez au Salon avec vos petits bouts, je vous donne rendez-vous en l'Abbaye Saint-Léger le dimanche 17 novembre de 11h00 à 11h50 (prenez soin d'inscrire vos enfants au préalable car les ateliers sont prévus pour 12 loulous). Ensuite pour faciliter l'atelier, j'emmènerais déjà les pavlovas que j'aurais préparés préalablement la veille, en ce qui concerne la chantilly, nous allons faire simple aussi, j'ai commandé les bombes de chantilly vanillées directement après des organisateurs et là où les enfants vont travailler, nous allons couper tous les fruits puis monter les pavlovas jusqu'à avoir le dessert final. J'espère vous rencontrer et même si vous n'avez pas de petits bouts, n'hésitez pas à passer me faire coucou, je serais ravie de vous rencontrer en live :D

 

Très bonne journée.

                                                                                                               Bisous

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
merci Christelle pour ta participation à l'animation des ateliers enfants et à ce beau billet.<br /> Ils vont être gâtés avec cette recette très gourmande.<br /> A très vite,<br /> <br /> Anne-Charlotte
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai hâte d'y être déjà et de voir la tête des petits bouts ;D Bonne soirée Anne-Charlotte et à bientôt Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je raffole de la pavlova ! Elle est trop jolie la tienne ;)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
N
très joli ! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
C'est une belle idée bien gourmande, bravo !!!!! Félicitations pour ta participation à ce salon ! Un beau moment de partage, c'est certain ! Merci à toi, bises.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Jeanne ^ ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
OOoooooh, c'est superbe!!! On a eu presque la même idée surtout dans les saveurs ^^
Répondre
C
<br /> <br /> On n'est pas copine pour rien ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
S
un joli dessert fruité miam!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
Sublime! Tout simplement sublime. Bises. Sylvie.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une belle idée bien gourmande pour les enfants! On aura peut-être la chance de s'y croiser!
Répondre
C
<br /> <br /> Avec grand plaisir ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ils vont être chanceux ces enfants... Moi je le mange quand tu veux ton dessert :) !
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bon signe lol<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ah je t'y verrai alors. Je viens le dimanche en promeneuse ! ;)<br /> Ton dessert est juste bluffant !<br /> Bizoux
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Ingrid, oui je serais ravie de te rencontrer ^ ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
c'est super appétissant, sans les bananes bien sûr pour moi....passe une agréable journée
Répondre
C
<br /> <br /> On peut les enlever ;D Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
Hello ma Christelle,<br /> Superbe tes petites gourmandises,,,Un petit plaisir que les enfants vont adorer<br /> Super ma choupette<br /> Bisous bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ma Nawel ^ ^ Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Super appétissantes ces pavlovas ! Dommage que cette démo soit si loin... :( Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
C
Magnifique, en plus j'adore ça...
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
waaaaw troop gourmandes ta pavlova j'adore et bien garnies !1<br /> grosse bise ma belle
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
géniaaaaaaaaaaaal
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
Hummm que ca donne envie d'en manger!!!
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bon signe ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je regrette de ne pas habiter du coté de Soissons.Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Moi non plus je n'habite pas à côté ;D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
les enfants vont adorer !<br /> j'espère sincèrement pouvoir venir au salon ... je croise les doigts !!
Répondre
C
<br /> <br /> Se serait top !!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ils ont de la chance les enfants!! Ta recette est sublime!! Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^ Bisous   <br /> <br /> <br /> <br />
I
j'aurai adoré être un des enfants qui participeront et couperont les fruits à ton atelier. Ca va être du tonnerre avec ces pavlovas !<br /> Bon salon alors, Christelle :)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
V
excellente idée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
je crois que je fais ma demo a l'ecole hoteliere en fin de matinée zut j'aurai bien aimer voir cette demo et te rencontrer bises
Répondre
C
<br /> <br /> Mince on en pourra assister à la démo de l'une de l'autre mais sinon tu arrives quand à Soissons Caty car j'arrive le samedi matin pour ma part et on pourra se voir si tu veux ;) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
je crois que je fais ma demo a l'ecole hoteliere en fin de matinée zut j'aurai bien aimer voir cette demo et te rencontrer bises
Répondre
C
c'est un très joli atelier<br /> bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^ Bonne soirée Corinnette<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une délicieuse gourmandise! Je serais venue te voir avec grand plaisir mais je n'habite pas à côté et c'est un peu loin pour moi! Petit clin d'oeil demain sur mon blog! Bisous et bonne soirée.
Répondre
C
<br /> <br /> Ahh super !! J'ai hâte de voir ça ^ ^ Bisous Mimi et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
E
Merci ma belle et quel bon pain me propose tu venant de ton joli blog ? promis je ne t'embètes plus.<br /> Bises du soir.
Répondre
C
<br /> <br /> Tout dépend si t aimes ou nn le pain brioché. Si c'est le cas, je te conseilles celui-ci<br /> <br /> <br /> http://voyage-culinaire.over-blog.com/article-petits-pains-marguerites-119671239.html<br /> <br /> <br /> Sinon celui-ci est très bon aussi<br /> <br /> <br /> http://voyage-culinaire.over-blog.com/article-pain-cocotte-aux-cereales-et-farine-de-petit-epeautre-ou-46796828.html<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
E
C'est vraiment très joli et très gourmand, tu vas avoir du succès!<br /> J'ai congelé de la levure en cube pour faire le pain , n'es ce pas une erreur? j'ai peur que le pain ne lèves pas . Merci de ta réponse.<br /> Bonne soirée ma chère Christelle et bizettes .
Répondre
C
<br /> <br /> Si c'est de la levure fraîche il n'y a aucuns soucis, il faudra juste que tu l'as décongèle avant de t'en servir ;D Bisous et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
voilà un superbe dessert !!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
B
magnifique!!!!!<br /> bizzzzzzzz
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
très jolies tes pavlovas!!!<br /> tu as mis du colorant alimentaire non ?<br /> si j'étais une p'tite fille je m'inscrirai à ton atelier moi :p<br /> Bisousss!
Répondre
C
<br /> <br /> Oui ma choupette, j'ai mis du colorant mais va falloir que je retente avec une autre couleur ;) T'es trop mignonne, en plus je suis sûr que tu serais une petite sage lol Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
Magnifique dessert exotique :-)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />