Moelleux au chocolat noir et poivre de cassis

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, ce matin encore une gourmandise. Je me suis aperçue que j'étais partie ce week-end sans vous donner la recette du dessert que j'avais réalisé pour emmener chez ma grande fille. J'avais reçu dans la semaine du poivre de cassis. Je vous vois d'ici, vous êtes en train de vous demander ce que c'est lol Alors le poivre de cassis de Bourgogne est obtenu à partir du bourgeon de cassis. Pour produire l'épice, les bourgeons sont séchés, broyés puis tamisés. On l'utilise ensuite aussi bien dans des préparations salées que sucrées. On sent bien le goût du cassis en bouche, c'est très surprenant. Pour le faire découvrir, j'ai eu envie de le marier avec du chocolat et du coup ça a donné des ...

 

Moelleux au chocolat noir et poivre de cassis

 

moelleuxchocolatpoivrecassis.jpg

 

Pour 15 - Facile - Préparation: 15 mn - Repos: 30 mn - Cuisson: 20 mn

 

Matériel:

- 1 micro-ondes

- 1 pichet microplus

- 1 saladier

- 1 cuillère à café

- 1 balance

- 1 fouet à main

- 1 plaque à pâtisserie

- 1 moule

- 1 grille à pâtisserie

- 1 passoire fine

 

Ingrédients:

* 250 g de chocolat noir

* 250 g de beurre

* 5 oeufs

* 225 g de sucre

* 100 g de farine

* ½ cc de poivre de cassis

* Sucre glace

 

Préparation:

1- Faire fondre le chocolat et le beurre au M.O et mélanger.

 

moelleuxchocolatpoivrecassis1.JPG

 

2- Dans un autre saladier, fouetter les oeufs avec le sucre sans faire blanchir.

 

moelleuxchocolatpoivrecassis2.JPG

 

3- Ajouter ensuite le chocolat fondu et le poivre de cassis. Mélanger encore.

 

moelleuxchocolatpoivrecassis3.JPG

 

4- En dernier lieu, verser la farine tamisée en une seule fois et mélanger délicatement.

 

moelleuxchocolatpoivrecassis4.JPG

 

5- Placer ensuite le saladier 30 mn au réfrigérateur puis ressortir la préparation et remplir les moules jusqu'à 3 mm de bord (ça va gonfler pendant la cuisson).

 

moelleuxchocolatpoivrecassis5.JPG

 

6- Enfourner au four préchauffé à 200°C (th.6/7) pendant 20 mn puis sortir le moule, attendre 5 mn et démouler les moelleux. Les mettre à refroidir sur la grille.

 

moelleuxchocolatpoivrecassis6.JPG

 

7- Une fois qu'ils sont froids, les saupoudrer de sucre glace et déguster accompagné ou non d'une crème anglaise.

 

moelleuxchocolatpoivrecassis7.JPG

 

Pour être moelleux, ils sont moelleux, un délice. Si vous n'avez pas de poivre de cassis, vous pouvez très bien le remplacer par de la fève tonka, ça devrait être pas mal non plus. Maintenant je n'ai pu faire une photo de coupe pour vous montrer l'intérieur car ils ont été dévorés donc il vous faudra tester pour savoir

 

Très bonne journée.

 

                                                    Bisous

Publié dans Chocolats, Pour le goûter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
tes moelleux sont superbes et surement bien goûteux! bravo Christelle et merci pour le partage! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Llysa Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
huuuuuum =) ça doit être succulent !
Répondre
C
<br /> <br /> On a beaucoup aimé :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
en effet, je ne dispose pas de ce type de poivre chez moi.. mais tes moelleux m'ont l'air si booooons!
Répondre
C
<br /> <br /> Ils suffit de remplacer le poivre par autre chose ;D<br /> <br /> <br /> <br />
L
je ne connaissais pas le poivre de cassis! en tout cas ils sont très beaux!biz
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
une super découverte ce poivre que je connais pas, surtout avec du chocolat, slurp !<br /> (je connais bien quelqu'un qui a un cassis, mais si je lui enlève les bourgeons avant sa récolte il va faire la tronche, hi, hi....).<br /> Bisous et bonne soirée !
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ah ah je pense oui :D Belle soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
miam miam j'en veux!!!! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bon signe :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Hum quel délice ! j'en ai l'eau à la bouche !!<br /> Bonne fin de journée<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Attention au clavier hi hi Belle soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
alors comme ça il y a des gourmands chez toi! Mais je les comprends, tes gâteaux sont succulents!<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lisette Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
jolis ces petits moelleux ! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
la forme est superbe, mais je suppose que le goût est un régal.....douce journée
Répondre
C
<br /> <br /> C'est ça :D Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ce poivre de cassis vient de chez moi et je ne connaissais même pas (honte à moi).lol.<br /> En tout cas, tes moelleux doivent être delicieux avec ce goût de cassis... ta fille est vraiment une chanceuse! ;)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Iman et je suis ravie de te faire découvrir un produit de ta région :D<br /> <br /> <br /> <br />
E
Moi qui suis gourmande en ce moment, je craque de plaisir devant tes petits moelleux et la touche de poivre de cassis éveille la curiosité de mes papilles !!<br /> Je t'ai loupée lors de ce week-end à Soissons ... :/<br /> Bisous gourmands, et une belle soirée !
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui on s'est râtée :( Remarque avec tout le monde qu'il y avait pas étonnant. L'année prochaine il faudra qu'on s'organise mieux que ça ;) Belle journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
je ne connais pas le poivre de cassis je vais chercher ça<br /> merci et bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de quoi Caty Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
N
Et bien tu as éclairé ma petite lanterne !! Je ne connaissais pas le poivre de cassis. Cela dit tes moelleux sont magnifiques !!! Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonsoir Christelle, c'est un vrai délice ce moelleux! Bises. Sylvie.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sylvie Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est original avec ce poivre!!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !!<br /> <br /> <br /> <br />
B
miam miam!!!!!!!!<br /> bizzzzz
Répondre
C
<br /> <br /> C'est ça hi hi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
ce sont des moelleux au chocolat ?! oh alors j'arrive!!!<br /> Bonne fin de journée ! bises<br /> LOu
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, oui c'est ça :D Je t'attends alors hi hi Belle journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
superbement gourmand
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
j'espère qu'il t'en reste encore un pour moi?
Répondre
C
<br /> <br /> Heuu bah non hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
C
miam miam ça doit être un régal en bouche<br /> bon mercredi<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Ça nous a beaucoup plut :D Belle journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
quels beaux moelleux bien sympathiques
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est vraiment très curieux ça tiens! merci pour le partage!
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'y a pas de quoi :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
un peu de poivre de cassis pour relever le chocolat ... très bonne idée !! ils sont très beaux !!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
T
coucou,<br /> ça sera avec de la fève tonka pour moi !!:)<br /> bizzz
Répondre
C
<br /> <br /> Tu me diras ce que ça donne ?? Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Très sympa ces petits moelleux...
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
au poivre de cassis très original et le cassis à beaucoup de saveur.......humhummmm !
Répondre
C
<br /> <br /> Oh que oui<br /> <br /> <br /> <br />
C
ils sont très jolis
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam ^^
Répondre
C
<br /> <br /> C'est ça ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
L
ils sont très appétissants !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
A
c'est tip top gourmand j'adore :)
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie :D<br /> <br /> <br /> <br />
G
Mumm je te pique deux lol, je suis très gourmande en chocolat miam:)Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Vas-y Assia, fais-toi plaisir :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
C'est super jolie on a envie de tous les croquer
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je vois pas mal de gâteaux au chocolat en ce moment sur les blogs ... et j'hésite à mettre des épices ou poivre mais je crois que je tenterai et si je n'aime pas je trouverais bien des amateurs<br /> pour les manger !! lol
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut essayer Kikine, certaines épices ou poivre se maient très bien avec le chocolat ;D<br /> <br /> <br /> <br />
F
merci pour cette recette, car dans ma dernière box il y avait du poivre de cassis<br /> bises
Répondre
C
<br /> <br /> C'est parfait alors :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
humm tentants tes petits gâteaux au chocolat et au poivre de cassis que je ne connaissais pas. bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Michelle :D Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />