Macarons ganache choco-coco de Christophe Felder

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour ,on continue notre semaine gourmande  avec mon tout dernier essai de macarons. Il y a quelque temps, je me suis offert le livre " Pâtisserie " de Christophe Felder (Sur les bons conseils de Sorcilili et Mllebanane ;D) et je me suis mise en tête de tester les ganaches qu'il propose dedans. Comme je n'ai pas voulu attendre d'aller faire mes courses pour tester une première recette, j'ai regardé ce que j'avais et j'ai pu réaliser des

 

Macarons ganache chocolat au lait - coco

 

macaroncoco

 

Pour 33 - Très difficile - Préparation: 30 mn - Repos: 40 mn - Cuisson: 15 mn

 Matériel:
- 1 balance
- 1 mixeur
- 1 batteur électrique
- 2 saladiers

- 1 fouet à main

- 1 passoire fine
- 1 poche à douille

- Papier cuisson

- 1 couteau

- 1 maryse

- 1 plaque perforée

- 1 grille à pâtisserie

- 1 douille ronde n°7

 

Ingrédients:
* 4 blancs d'oeufs
* 160 g d'amandes en poudre
* 260 g de sucre glace
* 60 g de sucre en poudre

 Pour la ganache:
* 310 ml de crème liquide
* 180 g de chocolat au lait pâtissier

* 130 g de noix de coco râpée + 20 g pour la décoration

* ½ gousse de vanille Bourbon

 

Préparation:

1- Préparer la ganache. Faire chauffer la crème avec la gousse de vanille fendue et grattée dans une casserole.

 

DSC04655

 

2- Mettre les pistoles de chocolat dans un saladier puis verser la crème. Attendre quelques minutes et mélanger délicatement.

 

DSC04656

 

3- Ajouter ensuite la noix de coco et mélanger encore.

 

DSC04657

 

4- Couvrir le saladier de film alimentaire puis laisser figer la préparation une fois refroidie au réfrigérateur.

 

DSC04658

 

5- Verser le sucre glace et la poudre d'amande dans le bol du mixeur et mixer les poudres. Les tamiser à l'aide d'une passoire fine et réserver.

 

DSC02389

 

6- Monter les blancs en neige fermes puis les serrer avec le sucre. Une fois que les blancs forment un " bec d'oiseau " au bout des fouets, verser alors le mélange sucre glace / poudre d'amande en 4 ou 5 fois sur la meringue et avec une maryse soulever délicatement la pâte de haut en bas tout en tournant le saladier d' 1/4 de tour pour bien insérer les poudres. Lorsque la pâte forme un ruban et qu'elle a un aspect lisse et brillant elle est prête. La verser dans la poche à douille placer sur le support à poche à douille puis Disposer des petits tas réguliers en quinconce sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrer un macaron sur deux de noix de coco râpée puis laisser croûter minimum 40 mn dans une pièce sèche.

 

DSC04660

 

7- Préchauffer le four à 140°C (th.3) et enfourner la plaque perforée dans le bas du four pendant 15 mn. Une fois la cuisson terminée, sortir les coques et attendre qu'elles soient froides pour les décoller et les mettre sur une grille. Reprendre la ganache, la détendre un peu puis garnir les coques et les coller 2 par 2. Placer le tout dans le plat de service puis mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain et déguster.

 

DSC04674

 

Et ben ce premier test est comment dire .................. passé haut la main, elle est délicieuse cette ganache. Même Chouchou qui n'aime pas la coco en a mangé c'est dire !!!! Je vous en offre un ???

 

Comme à chaque fois que je fais des macarons, les températures et temps de cuisson que je vous donne sont adaptés à MON four. Aussi, si vous avez envie de vous lancer dans l'aventure macarons et que vous avez des doutes ou des questions, n'hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous aider

 

 

Très bonne journée à tous.

 

                                                       Bisous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
roooooh!!!!! favoris!!!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Yes !!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Pourquoi est ce que je n'arrive pas à oser les macarons ? Quand je vois les tiens, cela me fait très envie. Bises et bonne soirée.
Répondre
C
<br /> <br /> J'éatais comme toi avant de tester et maintenant j'adore !!! Bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
ça fait trop enviiiiiiie
Répondre
C
<br /> <br /> Merciiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
P
Huuuuummmmmm, une tuerie ^^
Répondre
E
ils sont superbes!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> Une délicieuse recette et c'est très bien fait. Bravo<br /> Bisou
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
oh les beaux macarons, ça me fait penser que je n'en ai pas fait depuis longtemps!<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Alors au trvail Annebetty ;D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Hum... c'est pas sympa quand certaines font attention à leur ligne de mettre des chose aussi alléchantes!
Répondre
C
<br /> <br /> Oucchhhh désolée hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
C
qu'ils sont tout beaux et bien gourmand<br /> hummmmmmm<br /> bon jeudi<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Christèle Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une ganache qui me plait beaucoup! Je n'ai pas refait de macarons depuis ma toute première tentative qui avait bien marché avec une de tes recettes! Il faut que je me relance!
Répondre
C
<br /> <br /> Et ben voilà l'occasion de t'y remettre ;D<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'en ferais bien mon dessert!!! Bises<br /> LOu
Répondre
C
<br /> <br /> Et tu aurais bien raison :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
magnifiquement gourmand!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
B
ce livre est vraiment une mine d'or, je l'ai aussi, j'adore !! et croc le macaron :)
Répondre
C
<br /> <br /> Comme je te comprends, j'ai envie de tout tester dedans hi hi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'ai fait les roulés de jambon au philadelphia ail et fines herbes ,facile à faire et très bon et frais pour l'apéro merci tetelle gros bisous tata martine .
Répondre
C
<br /> <br /> Super Tata !!!! Gros bisous et de maman aussi<br /> <br /> <br /> <br />
A
Hummm qu'est ce qu'ils sont beaux tes macarons ! j'ai l'eau a la bouche!:)Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merco :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ils sont bien beaux ces macarons...
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
E
Miam très tentants ces macarons !<br /> Le livre aussi :)
Répondre
C
<br /> <br /> Ohh que oui !! Il y a pleins de choses que je veux tester hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
L
alors là! tes macarons sont à tomber!!! bravo ma belle! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Llysa :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />