Kransekage ou Kransekake

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Tout dépend si on est au Danemark ou en Norvège. Bonjour et oui voilà aujourd'hui je vous propose un voyage gourmand. Avant-hier en regardant l'émission 100% Mag, ils ont fait une chronique sur la galette. Jusque-là rien de spécial sauf qu'ils ont décidé de nous montrer comment nos voisins fêtaient l'épiphanie. Je regarde donc attentivement le reportage et là je découvre ce que préparent nos amis Danois à cette occasion. Ils font un magnifique Kransekage. Devant les images je reste admirative devant le rendu final de ce gâteau. Du coup hier je me suis mise à la recherche de THE recette. Je me colle devant mon ordi, navigue sur différents blogs ( comme le site de l'ambassade du Danemark entre autre ) et je fais un mixe de tout ce que j'ai vu pour vous proposer ceci. Mon tout premier

 

Kransekage

 

kransekage.jpg

 

Pour 10 - Difficile - Préparation: 40 mn  - Cuisson: 12 à 20 mn

Matériel:

- 1 kitchenaid

- 2 plaques à pâtisserie

- 2 tapis de cuisson

- 1 balance

- 1 déco pen ou 1 cornet en papier

- 1 ramequin

- 1 spatule

- 1 cuillère à soupe

- 1 cuillère à café

 

Ingrédients:

Pour les anneaux:

* 250 g d'amandes en poudre

* 350 g de sucre en poudre

* 2 à 3 blancs d'oeufs

* ½ cc d'extrait d'amandes amères

Pour le glaçage:

* 250 g de sucre glace

* 1 blanc d'oeuf

* Jus de citron

 

Préparation:

1- Mélanger les amandes en poudre et le sucre en poudre dans le bol du kitchenaid.

 

DSC01612.JPG

 

2- Ajouter les blancs d'oeufs légèrement battus puis l'amande amère tout en continuant de mélanger.

 

DSC01613.JPG

 

3- Lorsque la pâte forme une boule, la retirer du bol puis confectionner des anneaux de tailles différentes puis les déposer au fur et à mesure sur les plaques recouvertes des tapis de cuisson.

 

DSC01614.JPG

 

4- Mettre à cuire au four préchauffé à 230°C ( th.8-9 ) pendant 6 à 10 mn ( adapter le temps en fonction de votre four ) puis une fois les anneaux dorés, sortir les plaques et laisser totalement refroidir avant de les décoller.

 

DSC01615.JPG

 

5- Pendant que les anneaux refroidissent préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le blanc d'oeuf. Ajouter ensuite le jus de citron cuillerée par cuillerée de façon à obtenir un glaçage fluide mais pas liquide. Verser le glaçage dans le déco pen ou  le cornet puis décorer chaque anneau en faisant des zigzags.

 

DSC01616.JPG

 

6- Laisser bien sécher le tout puis empiler les anneaux, sur l'assiette de service, en commençant par le plus grand pour finir par le plus petit en les collant avec le reste du glaçage.

 

DSC01618.JPG

 

7- Laisser de nouveau bien sécher puis déguster.

 

DSC01621.JPG

 

Je peux vous dire que c'est trop bon !!! Par contre surveillez bien la cuisson de vos anneaux, à une minute près, ils peuvent changer de couleur ( si vous regardez bien la photo, c'est ce qui est arrivé à l'un de mes anneaux hi hi ). Ce gâteau est traditionnellement servi au moment des grandes occasions ou à la nouvelle année, donc c'était le moment de le tester non ??

 

Passez un très bon samedi.

 

                                                         Bisous

Publié dans Beaux Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> J'ai essayé ce gâteau pour les fêtes mais alors que je n'ai eu aucune difficulté à façonner les anneaux lorsque je les ai cuits ils se sont aplatis comme des galettes et se sont déformés ! plats et<br /> plus ronds, pas présentables mais très bons !<br /> Qu'est-ce que j'ai raté ? la cuisson ?<br /> Merci
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Sébol, il se peut que la quantité de blancs d'oeufs est été trop importante. La pâte doit rester "sèche" le blanc d'oeuf doit juste servir de liant (je ne sais pas si je suis assez<br /> clair).Je ne vois que ça vu ce que tu me marques. Le souci, si ça avait été la cuisson, c'est un problème de coloration , rien de plus. C'est dommage que tu n'es pas eu le résultat final :( Belle<br /> soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oooooh je suis impressionnée!<br /> c'est super ;)<br /> Bises!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci beaucoup d'avoir répondu à ma question, je vais faire un petit tour sur le site que vous m'avez donné, à bientôt Cristelle, encore merci pour votre site il est beau et sérieux.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Johana et si vous avez besoin de conseil pour le réaliser n'hésitez surtout pas ^ - ^ À bientôt et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour, pourriez vous me dire où trouver le moule à kransekage, merci de votre gentillesse à bientôt johana
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Johana, alors pour cette recette je n'ai pas utilisé de moule. Je me suis amusée à faire des boudins de différentes tailles que j'ai empilé. Maintenant sur le site de Lakeland, il est<br /> possible d'en acheter, je vous mets le lien ci-dessous<br /> <br /> <br /> http://www.lakeland.co.uk/15555/Kransekake-Pan<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
bonjour je recherche le moule à kransekage merci de me répondre à bientôt
Répondre
L
c'est vraiment original et si en plus c'est bon, hummmm!!!!<br /> bisous
Répondre
M
C'est très original et magnifique. C'est une très belle découverte culinaire pour moi aussi. Bravo
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Mirinda ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
A
Une jolie découverte pour moi<br /> <br /> Merci christèle
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'y a pas de quoi ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
P
Lol, toi aussi tu as regardé ce 100% mag!!! Ta galette est splendide, tu es une pro ma Christelle ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ma Pauline ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
waouuuuh c'est splendide!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
P
magnifique !!pierre
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Pierre ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'avais vu ce reportage et ça avait l'air super bon!! Je te félicite de cette belle réalisation, c'est juste magnifique bravo!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'aime beaucoup le résultat ....<br /> Belle soirée ! bizz
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaise Isabelle ^ - ^ Bon lundi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Le weekend se termine, je passe te faire une grosse bise étoilée.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^ Bon début de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très impressionnant! Le rendu est vraiment magnifique!!! Et la fève on la met ou!!^^
Répondre
C
<br /> <br /> On n'en mets pas hi hi ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou ma chère,<br /> Ta recette a l'air très bonne, merci d'avoir partagé avec nous ce délice.<br /> Je te souhaite un bon dimanche et gros gros bisou<br /> Fatima
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Fatima ^ - ^ Bon lundi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Un travail de fou ^^bravo j'adore!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
P
absolument SUBLIME !!!! GENIALE !!! WAOUH WAOUH et REWAOUH !!!<br /> j'adore !!!<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Yolande ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est trop beau!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lydie ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
M
superbe...j'adore !!!<br /> bises
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
U
waouh alors ça c'est super original bravo!!!!et superbement réussi!!encore bravo!!bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Coucou Christelle. Alors la, bravo, c'est génial. Une recherche qui en vaut la peine. Je m'y risquerais bien un jour. Gros kiss & bon week-end très gourmand.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Annick ^ - ^ Gros bisous et belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne connais pas mais en tout cas, c'est superbe, félicitation !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
L
olala c est epatant !! merci de cette decouverte culinaire et culturelle ! bises Lou
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'y a pas de quoi Lou ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'ai trouvé sublime et une superbe présentation félicitation ma belle bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Virginie ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
Wouah ! Superbe !Et très original !<br /> Un bon week end !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^ Bon début de semaine .<br /> <br /> <br /> <br />
M
Qu'il est beau, je voulais le faire aussi , je te pique la recette, il est trop trop beau!!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Vas-y C'est fait pour ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
A
Magnifique !!! Tu l'as vraiment bien réussi ! Je l'avais aussi vu à 100% Mag ! :)<br /> Bonne après midi, bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^ Bon lundi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
C'est superbe et original! Je le mets dans mes favoris aussi. ça ressemble à un sapin, je pourrai le resortir pour le prochain Noël! Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaise ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un vrai régal!! Bon week end ma belle!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^ Bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />
C
alors là chapeau !!!!!!<br /> très beau<br /> quel travail<br /> belle découverte pour moi<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
MAGNIFIQUE ce sapin façon pièce montée !<br /> un joli partage de bonnes idées ces danois et norvégiens !<br /> leurS blogS aussi sont MAGNIFIQUE !BONNE JOURNéE
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Corinne ^ - ^ Bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je ne sais pas si c'est bon mais en tout cas c'est très beau !<br /> Bon week-end ma chère Christelle. bISOUS
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Kiki ^ - ^ Bon début de semaine Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
il est vraiment superbe<br /> bravo pour cette belle découverte<br /> bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^ Bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />
M
un vrai travail de pâtissier que tu as fait là.....bravo c'est apétissant....passe une belle journée
Répondre
C
<br /> <br /> Mercu ^ - ^ Bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />
B
Moi aussi je l'ai vu , et tout comme toi je suis partie à sa recherche !! Merci Christelle, grâce à toi je vais pouvoir assouvir ma curiosité culinaire ;)Bisou bisou
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !!! Si tu testes Boubou tu me dis ;D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Kikou Christelle<br /> <br /> Lolll je me dis c'est koi ce truc mdrrr et en lisant la recette que je trouve superbe à la touche finale je dis bravo car c'est très original!!!<br /> <br /> Bonne journée Bisousssssss
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^ Bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />
P
une montagne de miammmmm
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />