Bûche chocolat, griottes et éclats de macarons pour vous souhaiter une très bonne année

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour, avant de vous proposer la première recette de l'année, je voulais vous souhaiter une très bonne et très heureuse année 2014. Qu'elle vous apporte bonheur, joie, amour, argent, santé et ......... Gourmandise tout au long de l'année (bah vi quand le ventre va tout va hi hi). J'espère que vous avez passé un très bon réveillon entouré des gens que vous aimez. Pour notre part, nous avons passé notre réveillon chez ma grande fille Jennifer et mon gendre Eddy. Travaillant le matin, nous avons opté pour un repas prit chez le traiteur, par contre pour le dessert que nenni, c'est bibi qui s'en est chargé. J'avais repéré une recette de bûche qui me tentait bien dans le dernier " Fou de pâtisserie" mais comme d'hab, je n'ai pu suivre la recette à la lettre et j'y ai mis mon grain de sel sucre. Du coup, j'ai préparé une .....

Bûche chocolat, griottes et éclats de macarons

Bûche chocolat, griottes et éclats de macarons pour vous souhaiter une très bonne année

Pour 8 - Facile - Préparation: 1h30 - Repos: 2h10 - Cuisson: 13 mn

Matériel:
- 1 Kitchenaid
- 1 saladier
- 1 batteur électrique
- 1 plaque à pâtisserie
- 1 spatule
- 1 maryse
- 1 balance
- 2 casseroles
- 1 louche
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 1 grille à pâtisserie
- 2 feuilles de papier cuisson
- 1 torchon propre et humidifié
- 1 pinceau
- 1 verre doseur
- 1 fouet à main
- 1 mixeur plongeant

Ingrédients:
Pour la ganache:
* 850 g de chocolat noir pâtissier
* 300 g de beurre
* 760 g de lait entier
Pour le biscuit:
* 160 g de blancs d'oeufs
* 180 g de sucre
* 110 g de jaunes d'oeufs
* 50 g de cacao en poudre
Pour le sirop de cacao:
* 20 g de cacao en poudre
* 130 ml d'eau
* 50 g de sucre
Pour le glaçage:
* 70 ml d'eau
* 190 g de sucre
* 60 g de cacao en poudre
* 130 g de crème liquide entière
* 4 feuilles de gélatine
Pour la garniture:
* 1 bocal de cerises griottes à l'alcool et au Kirsch "Jours heureux"
* Éclats de coques de macarons

Préparation:
1- Commencer par préparer la ganache. Porter le lait à ébullition dans une casserole puis le verser en 3 fois sur le chocolat et mélanger. Ajouter ensuite le beurre coupé en parcelles puis mixer le tout à l'aide du mixeur plongeant, en prenant soin de bien laisser le mixeur dans le fond du saladier. Une fois que la préparation est homogène, la filmer et la placer au réfrigérateur pendant 2h00.

Bûche chocolat, griottes et éclats de macarons pour vous souhaiter une très bonne année

2- Préparer le biscuit. Dans le bol du K.A. mettre les jaunes d’œufs avec 90 g de sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le cacao tamisé et fouetter encore.

Bûche chocolat, griottes et éclats de macarons pour vous souhaiter une très bonne année

3- Monter les blancs en neige puis les serrer avec les 90 g de sucre restants. Les incorporer ensuite délicatement au mélange précédent à l'aide de la maryse.

Bûche chocolat, griottes et éclats de macarons pour vous souhaiter une très bonne année

4- Verser le tout sur la plaque à pâtisserie recouverte de la feuille de cuisson, lisser la surface à l'aide d'une spatule puis faire cuire au four préchauffé à 180°C (th.5/6) pendant 13 mn. Sortir le gâteau du four, le retourner sur le torchon humide et le rouler quelques minutes. Pendant ce temps, préparer le sirop de cacao. Mélanger tous les ingrédients dans une casserole puis porter à ébullition. Laisser refroidir et réserver.

Bûche chocolat, griottes et éclats de macarons pour vous souhaiter une très bonne année

5- Réaliser enfin de glaçage au chocolat. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide. Pendant ce temps, réaliser le sirop en portant à ébullition le sucre et l'eau.

Bûche chocolat, griottes et éclats de macarons pour vous souhaiter une très bonne année

6- Verser ensuite le cacao et fouetter le tout. Faire bouillir la crème puis la verser sur le sirop au cacao en fouettant bien. Finir en incorporant la gélatine essorée et bien mélanger pour qu'elle fonde. Réserver jusqu'au montage.

7- Montage de la bûche. Reprendre le biscuit, le dérouler puis l'imbiber avec le sirop de cacao à l'aide du pinceau.

Bûche chocolat, griottes et éclats de macarons pour vous souhaiter une très bonne année

8- Étaler ensuite une couche de ganache (je n'ai pas tout utilisé, je trouvais que ça faisait beaucoup, du coup recyclage pour le reste ;D) puis parsemer de griottes coupées au couteau (en garder 8 pour la décoration). Enrouler le tout à nouveau à l'aide du papier cuisson puis placer la bûche 10 mn au congélateur.
9- Au bout de ce temps, la ressortir puis la disposer sur la grille. Placer ensuite sur la plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson puis verser le glaçage et le laisser écouler. A l'aide d'un couteau, couper chaque extrémité de la bûche puis la décorer avec les griottes réservées et les coques de macarons concassées.

Bûche chocolat, griottes et éclats de macarons pour vous souhaiter une très bonne année

10- Au moment de servir, couper en tranches puis déguster.

Bûche chocolat, griottes et éclats de macarons pour vous souhaiter une très bonne année

Et voilà c'est gourmand, pas écoeurant, un délice. Je vais d'ailleurs garder la recette du biscuit pour mes prochaines bûches car il est juste parfait. A vous de jouer maintenant ;D

Très bonne fin de journée.

                                                                Bisous

Publié dans Beaux Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci pour le rajout :)
Répondre
L
Miam, magnifique buche, bravo.<br /> A bientot peut etre sur mon blog
Répondre
P
Tous mes voeux pour 2014. Bisous à toi
Répondre
C
on commence bien l'année avec cette jolie bûche !!!<br /> je te souhaite une jolie douce heureuse année 2014 !
Répondre
M
**** très belle année à toi et tes proches ****
Répondre
I
Une bien jolie bûche !!<br /> Bonne Année Christelle ! bisous
Répondre
L
je te souhaite une très belle et heureuse année 2014 ! cette bûche parait délicieuse ! bisous
Répondre
J
une magnifique bûche pour passer en douceur dans la nouvelle année....<br /> pleins de belles choses pour toute ta famille<br /> bizzz
Répondre
M
Miaaammm!!! Douce et heureuse année pour toi et les tiens
Répondre
M
merci pour tes bons voeux, j'espère que cette nouvelle sera meilleure pour plusieurs d'entre nous.....et fais nous toujours rêver avec tes bonnes recette.....douce journée
Répondre
P
Elle est très très gourmande cette bûche!
Répondre
L
Huuummm... très tentante cette bûche ! Très bonne année 2014, et continue de nous régaler avec tes belles recettes. Bisous
Répondre
P
Coucou Christelle<br /> merci beaucoup pour tes Voeux , à mon tour de te souhaiter le meilleur pour cette nouvelle Année , pleins de petits bonheur chaque jour...et merci pour cette superbe bûche....<br /> pour moi, encore quelques folies gourmandes puis les bonnes résolutions vont commencer dès lundi ,il le faut, mais je viendrais toujours voir tes recettes.<br /> douce soirée<br /> gros bisous Christelle<br /> <br /> Patricia
Répondre
B
magnifique bûche...Les Bulles te souhaitent une belle année 2014 pleine de joie et de beaux partages…plein de bisous pétillants
Répondre
L
bonne et heureuse année 2014 à toi et à ta famille, bisous
Répondre
E
Ooooh quelle buche ! ça doit être très miam ;)<br /> Bonne année, bisous
Répondre
P
Belle bûche. Très belle année gourmande également.
Répondre
L
hummmm quelle délice!<br /> bonne année!!!<br /> gros bisous
Répondre
A
trèèèèèèèèèèèèès belle année 2014
Répondre
I
ça devait être bien bon en effet, rien qu'à voir la part dans l'assiette, mmm. Et même que si tu mets des chouquettes de chantilly, ça ferait presque une sorte de foret noire :)<br /> Bonne fin d'après midi Christelle ! je m'en retourne buller sur mon canapé, lol...
Répondre
M
Hum, quelle tuerie cette bûche !! Elle a vraiment l'air excellente, bravo !<br /> Je te souhaite une merveilleuse année 2014 ! Bisous :)
Répondre
N
Trop de clics sur ta page et mon commentaire de bonne année est parti sur une autre belle recette au chocolat!! Bises
Répondre
C
elle est très chouette cette bûche
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Corinnette :D Bonne et heureuse année 2014<br /> <br /> <br /> <br />