Bûche chocolat, griottes et éclats de macarons pour vous souhaiter une très bonne année
Bonjour, bonjour, avant de vous proposer la première recette de l'année, je voulais vous souhaiter une très bonne et très heureuse année 2014. Qu'elle vous apporte bonheur, joie, amour, argent, santé et ......... Gourmandise tout au long de l'année (bah vi quand le ventre va tout va hi hi). J'espère que vous avez passé un très bon réveillon entouré des gens que vous aimez. Pour notre part, nous avons passé notre réveillon chez ma grande fille Jennifer et mon gendre Eddy. Travaillant le matin, nous avons opté pour un repas prit chez le traiteur, par contre pour le dessert que nenni, c'est bibi qui s'en est chargé. J'avais repéré une recette de bûche qui me tentait bien dans le dernier " Fou de pâtisserie" mais comme d'hab, je n'ai pu suivre la recette à la lettre et j'y ai mis mon grain de sel sucre. Du coup, j'ai préparé une .....
Bûche chocolat, griottes et éclats de macarons
Pour 8 - Facile - Préparation: 1h30 - Repos: 2h10 - Cuisson: 13 mn
Matériel:
- 1 Kitchenaid
- 1 saladier
- 1 batteur électrique
- 1 plaque à pâtisserie
- 1 spatule
- 1 maryse
- 1 balance
- 2 casseroles
- 1 louche
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 1 grille à pâtisserie
- 2 feuilles de papier cuisson
- 1 torchon propre et humidifié
- 1 pinceau
- 1 verre doseur
- 1 fouet à main
- 1 mixeur plongeant
Ingrédients:
Pour la ganache:
* 850 g de chocolat noir pâtissier
* 300 g de beurre
* 760 g de lait entier
Pour le biscuit:
* 160 g de blancs d'oeufs
* 180 g de sucre
* 110 g de jaunes d'oeufs
* 50 g de cacao en poudre
Pour le sirop de cacao:
* 20 g de cacao en poudre
* 130 ml d'eau
* 50 g de sucre
Pour le glaçage:
* 70 ml d'eau
* 190 g de sucre
* 60 g de cacao en poudre
* 130 g de crème liquide entière
* 4 feuilles de gélatine
Pour la garniture:
* 1 bocal de cerises griottes à l'alcool et au Kirsch "Jours heureux"
* Éclats de coques de macarons
Préparation:
1- Commencer par préparer la ganache. Porter le lait à ébullition dans une casserole puis le verser en 3 fois sur le chocolat et mélanger. Ajouter ensuite le beurre coupé en parcelles puis mixer le tout à l'aide du mixeur plongeant, en prenant soin de bien laisser le mixeur dans le fond du saladier. Une fois que la préparation est homogène, la filmer et la placer au réfrigérateur pendant 2h00.
2- Préparer le biscuit. Dans le bol du K.A. mettre les jaunes d’œufs avec 90 g de sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le cacao tamisé et fouetter encore.
3- Monter les blancs en neige puis les serrer avec les 90 g de sucre restants. Les incorporer ensuite délicatement au mélange précédent à l'aide de la maryse.
4- Verser le tout sur la plaque à pâtisserie recouverte de la feuille de cuisson, lisser la surface à l'aide d'une spatule puis faire cuire au four préchauffé à 180°C (th.5/6) pendant 13 mn. Sortir le gâteau du four, le retourner sur le torchon humide et le rouler quelques minutes. Pendant ce temps, préparer le sirop de cacao. Mélanger tous les ingrédients dans une casserole puis porter à ébullition. Laisser refroidir et réserver.
5- Réaliser enfin de glaçage au chocolat. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide. Pendant ce temps, réaliser le sirop en portant à ébullition le sucre et l'eau.
6- Verser ensuite le cacao et fouetter le tout. Faire bouillir la crème puis la verser sur le sirop au cacao en fouettant bien. Finir en incorporant la gélatine essorée et bien mélanger pour qu'elle fonde. Réserver jusqu'au montage.
7- Montage de la bûche. Reprendre le biscuit, le dérouler puis l'imbiber avec le sirop de cacao à l'aide du pinceau.
8- Étaler ensuite une couche de ganache (je n'ai pas tout utilisé, je trouvais que ça faisait beaucoup, du coup recyclage pour le reste ;D) puis parsemer de griottes coupées au couteau (en garder 8 pour la décoration). Enrouler le tout à nouveau à l'aide du papier cuisson puis placer la bûche 10 mn au congélateur.
9- Au bout de ce temps, la ressortir puis la disposer sur la grille. Placer ensuite sur la plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson puis verser le glaçage et le laisser écouler. A l'aide d'un couteau, couper chaque extrémité de la bûche puis la décorer avec les griottes réservées et les coques de macarons concassées.
10- Au moment de servir, couper en tranches puis déguster.
Et voilà c'est gourmand, pas écoeurant, un délice. Je vais d'ailleurs garder la recette du biscuit pour mes prochaines bûches car il est juste parfait. A vous de jouer maintenant ;D
Très bonne fin de journée.
Bisous