Gâteau menthe-chocolat pour un happy birthday
Bonjour, bonjour, en ce dimanche je vous propose un gâteau. Mes voisins m'ont demandé, pour l'anniversaire de leurs filles Daisy, si j'accepterais de faire son gâteau. Pour quelqu'un qui adore pâtisser, j'ai accepté avec grand plaisir. Je n'avais qu'un impératif, le faire au chocolat ensuite je pouvais faire ce que je voulais. Du coup je me suis amusée à réaliser un ...
Gâteau menthe chocolat
Pour 6 à 8 - Difficile - Préparation: 1h00 - Repos: 1h00 - Cuisson: 40 mn
Matériel:
- 1 balance
- 1 pichet microplus
- 1 micro-onde
- 3 saladiers
- 1 moule à manqué de 20 cm
- Du papier sulfurisé
- 1 chocolatière
- 1 moule à chocolat "alphabet"
- 1 spatule
- 1 plateau tournant
- Plaques à pâtisserie
- Cuillère en bois
- 1 fouet à main
- 1 fouet électrique
- 1 feuille de transfert pour chocolat
- 1 coupe génoise
- 1 lève gâteau
Ingrédients:
Pour le gâteau:
* 200 g de chocolat noir pâtissier
* 125 g de beurre doux
* 100 g de farine
* 1 sachet de levure chimique
* 4 oeufs
* 200 g de sucre en poudre
* 1 pincée de sel
Pour le glaçage:
* 125 g de chocolat noir pâtissier
* 125 g de beurre doux
Pour la décoration en chocolat:
* 200 g de chocolat noir pâtissier
* 100 g de chocolat blanc pâtissier
Pour la ganache chocolat-menthe:
* 150 ml de crème liquide
* 50 ml de lait
* 10 feuilles de menthe
* 1 CS de sirop de menthe
* 50 g de beurre doux
* 200 g de chocolat noir
Préparation:
1- Préparer la ganache à la menthe. Faire bouillir la crème avec le lait. Hors du feu, ajouter la menthe hachée et le sirop de menthe puis laisser infuser 30 mn.
2- Disposer le chocolat coupé en morceaux avec le beurre dans le pichet microplus puis au bout des 30 mn, filtrer le lait à la menthe au-dessus.
3- Mettre au M.O. pendant 1 mn puis mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Faire prendre ensuite au réfrigérateur au moins 1h00. Pendant ce temps, préparer le gâteau. Préchauffer le four à 180°C (th.6/7) puis beurrer et chemiser le moule à manquer. Faire fondre le chocolat et le beurre au M.O. Ajouter ensuite la farine et la levure tamisée.
4- Dans un autre saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le mélange chocolaté et mélanger le tout.
5- Monter les blancs en neige avec la pincée de sel puis les incorporer délicatement à la préparation précédente à l'aide de la maryse.
6- Verser le tout dans le moule à manquer puis mettre à cuire au four pendant 40 mn.
7- Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre puis le laisser totalement refroidir avant de le démouler.
8- Pendant ce temps, préparer le glaçage. Faire fondre le chocolat et beurre dans le pichet microplus au M.O. puis mélanger et mettre à prendre au réfrigérateur pendant 1h00.
9- Pendant que le gâteau refroidisse et que le glaçage prenne préparer le décor. Découper des bandes dans la feuille de transfert et réserver.
10- Mettre à fondre le chocolat noir dans la tempéreuse puis à l'aide du couteau, badigeonner chaque bande.
11- Plier ensuite en 2 puis les disposer sur le plateau puis faire prendre à température ambiante s'il ne fait pas trop chaud chez vous ou alors mettre au réfrigérateur pendant 15 mn.
12- Faire fondre, ensuite, le chocolat blanc et le couler dans les moules et faire prendre. Une fois que tout est prêt, réserver toute la décoration au réfrigérateur. Une fois que le gâteau est froid, le démouler puis le couper en 2 dans l'épaisseur à l'aide du coupe génoise.
13- Reprendre la ganache au chocolat, la détendre puis l'étaler uniformément.
14- Recouvrir avec le dessus du gâteau puis reprendre le glaçage, le détendre puis l'étaler sur tout le gâteau uniformément.
15- Sortir les décoration en chocolat puis les déposer tout autour pour le chocolat blanc puis pour le ruban, retirer la couche plastifiée et les disposer sur le dessus du gâteau.
16- Replacer le gâteau au frais jusqu'au moment de servir puis couper et déguster.
Mes voisins et leur fille ont été super contents du gâteau ensuite pour le goût, quand elle m'a ramené mon plateau Trop bon !!!! Délicieux (imaginez ce que ça donne avec l'accent anglais ) donc hyper contente d'avoir pu leurs faire plaisir.
Très bon dimanche.
Bisous