Gravelax de saumon à l'aneth et poivre blanc au citron

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, aujourd'hui je vous propose de découvrir une recette délicieuse pour déguster du saumon autre que frais ou fumé. Cette spécialité scandinave est en train de faire un malheur sur le net. Comme j'ai été contacté pour participer à un projet (je vous en reparlerais d'ici quelques jours), j'ai sauté sur l'occasion pour tester cette préparation et je dois dire que ça a été une grande découverte. Si ça vous intrigue aussi, voici comment procéder.

 

Gravelax de saumon à l'aneth et poivre blanc au citron

 

gravelaxsaumonanethpoivreblancitron.jpg

 

Pour 2 pavés - Facile - Préparation: 15 mn - Repos: 3 jours

 

Matériel:

- 1 planche à découper

- 1 couteau

- 1 saladier

- 1 plat creux

- 1 cuillère à soupe

- 1 sac congélation

- 1 attache

- 1 poids (boîte de conserve, paquet de farine, etc .. )

 

Ingrédients:

* 2 pavés de saumon

* 1 grosse poignée d'aneth

* 1 CS de poivre blanc au citron de chez Meuse Épices

* 2 CS de gros sel

* 2 CS de sucre roux

 

Préparation:

1- Ciseler l'aneth puis la mettre dans un saladier avec le sucre, le sel et le poivre concassé. Mélanger.

 

gravelaxsaumonanthepoivreblancitron1.JPG

 

2- Recouvrir les 2 faces de chaque pavé de saumon avec ce mélange puis les placer dans le sac congélation avec le reste.

 

gravelaxsaumonantehpoivreblancitron2.JPG

 

3- Fermer le sac hermétiquement puis le mettre dans le plat.

 

gravelaxsaumonantehpoivreblancitron3.JPG

 

4- Mettre la planche à découper dessus puis poser le poids.

 

gravelaxsaumonantehpoivreblancitron4.JPG

 

5- Mettre à mariner au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours en retournant les pavés 2 fois par jour et en retirant le jus. Passer ce temps, retirer le saumon du sac, l'égoutter puis le découper au couteau en fines tranches.

 

gravelaxsaumonanethpoivreblancitron5.JPG

 

Vous pouvez faire le choix de le déguster sur des toasts de pain grillé accompagné d'une sauce à l'aneth ou alors ....... Je vous montrerais dans les jours à venir, de quelle façon nous l'avons dégusté 

 

Bonne journée.

 

                                                         Bisous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ca fait longtemps que je cherche une bonne recette de Gravlax, cella là m'a l'air parfaite! N’hésite pas à venir découvrir mon nouveau petit blog :-)<br /> http://claireaumatcha.blogspot.fr/<br /> A bientôt
Répondre
C
<br /> <br /> J'arrive de ce pas ;D Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
salut,<br /> miam, une recette que j'adore en plus de mon enfance, je suis russe et en Russie en cuisine beaucoup du saumon ainsi.<br /> Peux tu me dire stp combien en grammes il faut de saumon?<br /> Merci du partage.<br /> A bientôt,<br /> Nina.
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Nica alors j'avais entre 400 et 500 g de saumon pour la recette :D Belle soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
nous en faisons tous les ans pour les fêtes. des versions différentes avec plus ou moins d'épices, de graines de coriandre, parfois un peu de vodka. c'est très bon mais il faut que le saumon soit<br /> top qualité
Répondre
C
<br /> <br /> C'est tout à fait ça, pour ma part, je l'achète bio :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très bonne impression.<br /> J'aime beaucoup mais pas trop souvent<br /> J'avais publié ma recette en septembre je cois....<br /> Bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis comme toi, de temps en temps oui mais pas toutes les semaines :D Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'ai mis une recette de côté justement il y a quelque temps! tu me redonnes envie!
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
Moi aussi je l'ai déjà vu sur le net et je sens que je vais tenter l'expérience aussi !!
Répondre
C
<br /> <br /> Génial, tu vas voir c'est tès amusant :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
une belle recette de saumon ! Je te souhaite une excellente journée,<br /> bises<br /> Lou
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est trés tentant !ais j'ai aussi hâte de voir comment vous l'avez mangé!<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Demain, je vais vous proposer une première recette Lisette ;D Belle journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
hummmmm tu me donnes envie de tester!!!!!!<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !!! Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
bonsoir,<br /> recette excellente!<br /> j'ai un peu la même, sauf que moi au bout de 24h,je le rince sous l'eau froide,remets de l'aneth,des baies roses concassées et je recouvre d'huile d'olive;<br /> j'ai servi cette recette,dans des ptes cuillères,vendredi dernier lors d'une dégustation de vin,et j'y ai ajouté un tartare de St Jacques,les gens étaient sous le "charme";<br /> merci pour toutes ces jolies recettes qui régalent nos yeux ainsi que nos papilles!!
Répondre
C
<br /> <br /> Tu m'étonnes qu'ils ont du se régaler :D Belle journée Lo Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
belle recette à tester bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
je connaissais un peu, grâce à... IKEA!
Répondre
C
<br /> <br /> On y fais de super découverte dans ce magasin ;D<br /> <br /> <br /> <br />
S
original ça!!!! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Et très bon :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonsoir Christelle, quelle délicieuse recette. Ce saumon mariné est très alléchant. Elle me plaît beaucoup. Bises. Sylvie.
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie Sylvie ;D Belle journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
hummmmm c'est bon
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme :D<br /> <br /> <br /> <br />
B
Tu as fait des merveilles de ce beau morceau de saumon :)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
et bien je viens de découvrir ta recette et dès demain (ou vendredi soir) je filerai chez mon poissonnier pour acheter 2 beaux pavés de saumon bien frais et bien rosés pour réaliser ta recette<br /> super tentante !!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !! Tu me diras si ça t'a plu ??<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est une belle découverte pour moi !!<br /> bizz
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
Alors moi qui adore le saumon ainsi préparé, je trouve ta recette différente dans la préparation et elle me plait énormément!!!!!! Attention car si même résultat qu'avec la pâte à tartiner aux<br /> Speculoos...... La France entière va être encore envahie........ ;)De le mettre dans un sac congélo...ça c'est une bonne idée... Bisous Ma Bichounette.....
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ah ah J'ai hâte que tu testes Frédérique et que tu me dises :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
faut voir car je ne suis pas fan du poisson cru
Répondre
C
<br /> <br /> Le saumon est cuit par le sel Aurore, c'est le même principe que le magret de canard séché ;D<br /> <br /> <br /> <br />