Challal à 6 brins pour le nouveau défi boulange
Bonjour, aujourd'hui mercredi on boulange. Un nouveau défi a été lancé sur la page FB du Défi boulange. Réaliser un pain Challal à 6 brins. Ce pain brioché est le pain traditionnel des fêtes juives, du Shabbat. Il peut être tressé à 3, 4 ou 6 brins. Pour le coup Nadia et Manue nous ont mis au défi d'en réaliser un avec un tressage à 6 brins. Pour le réaliser, j'ai pris la recette de Manue pour le réaliser et j'ai suivi la vidéo que Nadia à mise sur son blog pour le façonner (un travail d'équipe quoi lol). Voici donc ce que ça donne.
Challal à 6 brins
Pour 1 - Difficile - Préparation: 20 mn - Repos: 2h30 - Cuisson: 30 mn
Matériel:
- 1 kitchenaid
- 1 saladier
- 1 balance
- 1 verre doseur
- 1 plaque à pâtisserie
- 1 tapis cuisson
- 1 pinceau
- 1 bol
- 1 spatule
- 1 fourchette
- 1 linge propre
- 1 mètre ou 1 règle de 40 cm
- 1 grille à pâtisserie
Ingrédients:
* 200 g d'eau tiède
* 520 g de farine T45 + Quelques CS si la pâte colle
* 70 g de sucre en poudre + 1 CS
* 2 cc de sel
* 2 oeufs + 1 jaune
* 50 g d'huile de tournesol
* 20 g de levure fraîche de boulanger
Pour la dorure:
* 1 oeuf
* Sucre perlé
Préparation:
1- Délayer la levure dans l'eau tiède puis ajouter la cuillère à soupe de sucre. Réserver. Déposer dans le bol du KA, la farine, le sucre, le sel et mélanger à la spatule. Dans le bol, battre les oeufs entiers et le jaune avec l'huile puis verser le tout au centre du bol.
2- Placer le bol sur le socle du KA puis pétrir quelques secondes. Ajouter ensuite l'eau avec la levure puis pétrir 10 mn (en fonction de la grosseur de vos oeufs, la pâte peut encore coller. Ajouter alors la farine cuillerée par cuillerée jusqu'à avoir une pâte souple). Former ensuite une boule avec la pâte puis la remettre dans le bol fariné et laisser lever (couvert d'un linge propre) pendant 1h30.
3- Passer ce temps, reprendre le pâton puis le diviser en 6 parts égales.
4- Rouler chaque part en boudin de 40 cm de long et les placer devant vous.
5- Commencer par souder le haut du pain en regroupant chaque boudin (n'ayez pas peur de bien appuyer de façon à ce que ça tienne).
6- Procéder au tressage (je vous mets la vidéo, c'est plus parlant que les photos par étapes ).
7- Une fois le tressage terminé, vous devez obtenir ceci.
8- Resserrer le pain puis le déposer sur la plaque recouverte du tapis cuisson. Couvrir et laisser lever une nouvelle fois pendant 1h00. Préchauffer le four à 170°C (th.5-6) puis dorer le pain avec l'oeuf battu et disposer le sucre perlé.
9- Enfourner à four chaud pendant 30 mn puis sortir et laisser refroidir sur la grille. Le lendemain, couper en tranches et déguster.
Pour vous faire une idée, j'ai réalisé ce pain brioché hier soir et ce matin, la moitié avait déjà été
dévorée, c'est dire combien il est bon. Alors hop, à vous de jouer maintenant
Très bonne journée.
Bisous