Entremets au chocolat et cerises

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour aujourd'hui nouvelle gourmandise ^ - ^ Dimanche chouchou et moi fêtions nos 18 ans de mariage et nous étions invités à manger chez belle-maman.  Étant 15 personnes, il a fallu que je trouve un dessert qui puisse convenir à tout le monde. Samedi après-midi, j'ai passé mon aprem à naviguer de blogs en blogs en espérant trouver mon bonheur et là j'arrive chez Cojocano. Je vais dans sa catégorie " Desserts festifs " et je tombe sur son " entremet chocolat cerises ".  Super j'ai tout ce qu'il faut !!! Aller hop au travail

 

Entremets au chocolat et cerises

 

entremetcerisechoco.jpg

 

Pour 15 à 16 - Difficile - Préparation: 1h00 - Repos: 1 nuit

Matériel:

- 1 kitchenaid

- 1 saladier

- 1 batteur électrique

- 1 plaque à pâtisserie

- 1 cadre à pâtisserie

- 1 spatule

- 1 speedy chef

- pichet micro plus

- 1 maryse

- 1 Flexipat

 

Ingrédients:

Pour la génoise:

* 35 g de maïzena

* 55 g de farine

* 3 oeufs

* 75 g de sucre en poudre

* 1/2 s. de levure chimique

* 1 s. de sucre vanillé.

* 2 CS d'huile

* 3 CS de lait

Pour la mousse au chocolat:

* 300 g de chocolat noir

* 30 cl de crème entière liquide bien froide

Pour la mousse au mascarpone:

* 250 g de mascarpone

* 30 cl de crème liquide entière très froide

* 1 sachet de sucre vanille

* 2 CS bombées de sucre glace

Pour la déco:

* 1 bocal de cerises au sirop

* Du chocolat blanc

* Des petits coeurs en sucre

 

Préparation:

1- Pour la génoise. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans le bol du kitchenaid, , travailler les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

DSC08515.JPG

 

2- Ajouter la farine, la maïzena, la levure et le sucre vanillé, le lait et l'huile. Continuer de mélanger.

 

DSC08516.JPG

 

3- Monter les blancs en neige très ferme dans le speedy chef puis les incorporer délicatement au mélange précédent.

 

DSC08517.JPG 

4- Verser la préparation dans le fexipat et bien la répartir.

 

DSC08518.JPG

 

5- Cuire à four chaud (th 7, 210 °c) pendant 8 à 10 minutes puis démouler et laisser refroidir. Disposer ensuite la génoise sur la plaque à pâtisserie et installer le cadre à pâtisserie.

 

DSC08520.JPG

 

6- Pour la mousse au chocolat. Faire fondre la chocolat au micro-ondes. Battre la crème en chantilly puis l'incorporer au chocolat en deux fois.

 

DSC08519.JPG

 

7- Recouvrir la génoise avec la mousse au chocolat puis placer le tout au réfrigérateur le temps de préparer la suite.

 

DSC08521.JPG

 

8- Pour la mousse au mascarpone. Dans le bol du kitchenaid fouetter le mascarpone avec le sucre glace et  le sucre vanillé  et mettre de côté.

 

DSC08522.JPG

 

9- Battre la crème en chantilly puis l' incorporer au mascarpone.

 

DSC08524.JPG

 

10- Égoutter les cerises puis en disposer une partie sur la mousse au chocolat.

 

DSC08523.JPG

 

11- Verser ensuite la mousse au mascarpone et bien lisser.

 

DSC08525.JPG

 

12- Décorer le gâteau à votre guise, pour ma part j'ai disposé à nouveau des cerises, puis du chocolat blanc et des petits coeurs en sucre. Placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain puis couper et déguster.

 

DSC08541.JPG

 

Je peux vous dire qu'il est à tomber !!! Cojocano avait quand à elle pour la déco, réalisé un miroir avec le jus des cerises au sirop et de l'agar-agar, chose que je n'ai pas faite car en égouttant mes cerises, j'ai jeté le sirop hi hi Ceci dit ça n'a rien changé et on s'est régalé. Alors on dit merci qui ??? Merci Cojocano pour ce délicieux moment gourmand


Passez une très bonne journée.

 

                                                    Bisous

Publié dans Bavarois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
un très beau gateaux très appétissant =)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une tuerie!<br /> Carmen.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Carmen ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bravo Christelle, il est superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Clémence ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Miam... Ca a l'air succulent ! Ca ressemble un peu à une foret-noire non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est la même principe oui ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> eh bien je trouve ça sublime!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis enchantée ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hmmm mon dieu, j'en salive !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Attention au clavier ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> jamais jeter le sirop, ça se garde nickel au frigo et tu peux par exemple l'utiliser pour déglacer la poele après avoir cuit un filet de canard ... ou autre chose !<br /> bisous et bravo pour ton entremets, j'aimerais bien m'inviter chez toi quelques jours mdrrrr<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je sais bien Barbara, je le garde d'habitude mais là dans la précipitation, j'ai égoutté mes cerises et j'ai oublié de mettre un récipient en dessous du coup j'ai improvisé hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> quelle merveille<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Humm, il est superbe cet entremet.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ^ - ^ Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> à tester vite!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ce doit être un vrai régal....je relève ta recette et j'essaierai quand je n'aurai plus les enfants....j'aurai un peu plus de temps....passe un doux vendredi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vraiment très bon Moqueplet, tu peux tester ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> on en mangerait<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bon signe ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> sadiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique<br /> <br /> bon a ma décharge je n'ai ni kitchenaid ni moules flexiplan ni moule carré ;<br /> <br /> mais je mangerais bien cette presque foret noire<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Niark niark niark j'adore !!!! ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> hummmm il a l'air tres bon merci<br /> bonne soirée!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^ Bonne soirée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Sa donne trop envie ! Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> superbe gâteau, il donne envie je suis sûre que tout le monde s'est léché les babines !<br /> joyeux anniversaire de mariage<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ohh que oui, tout a été mangé ^ - ^ Merci beaucoup Tattoo Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Entremets prend un s mais à part ça, il a l'air super bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Rosine, Merci de me l'avoir signalé, je m'en vais mettre le correction de suite et pour répondre à votre<br /> question effectivement il est très bon et tout à été mangé.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Il est superbe, bravo !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Miam, il me plait ton entremets!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je suppose qu'il n'y a en plus pour moi...gourmande!! Bisou Christelle<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et non Boubou, t' arrives trop tard ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> oh la mega gourmandise!!!!!!je craque!!!miam!!!<br /> ps hier j´ai mis ton poulet au vinaigre balsamique sur mon blog il a eu du succes(comme a la maison on a adoré!)merci pr tes recettes jolies,gourmandes et bien detaillées!!<br /> bisous(a y est j´ai fini!!!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai vu ça merci encore pour le clin d'oeil, je me suis permise de te prendre une photo pour ta mise à l'honneur d'ailleurs   Gros gros bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> il est superbe, j'en veux bien une petite part!<br /> bone journée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Avec grand plaisir Lisette ^ - ^ Belle journée à toi aussi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'aime beaucoup ce genre de dessert, j'en ai fait un qui y ressemblait, mais j'avais encore ajouté une couche de bavarois à la banane<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ohlala tu l'avais joué très très gourmand pour le coup ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je suis vraiment nunuche, je lis la recette et je me dis que j'ai la meêm recette de génoise que toi et je continue et je me dis que ça ressemble à un de mes entremets; pour cause c'est un des<br /> miens lol!!!<br /> merci pour le clin d'oeil.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ah ah Cojo, on va dire que c'est les restes de l'anesthésie ^ - ^ On s'est régalé, merci encore pour ta recette. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Trop beau entremet miss excellent jeudi ....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Poucinette, belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> je peux en avoir une part ?????<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Avec grand plaisir Virginie ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Huuuuummmmm, trop bon!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme, tout a été mangé ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ton patissier va être jaloux!!LOL<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Chutttt faut pas lui dire lol<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est vraiment beau, et ça a l'air tellement bon :)<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Julie ^ - ^ Belle journée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hummm!!!!!!!!!!!!!! il fait drôlement envie!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bon signe lool<br /> <br /> <br /> <br />