Endives au jambon

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour aujourd'hui je vous propose la recette d'un grand classique de la cuisine française. Et oui, pour une fois, on ne voyage pas très loin hi hi En hiver, j'adore confectionner ce genre de recette. Je vous propose donc de découvrir comment je prépare les .....

 

Endives au jambon

DSC07481.JPG

 

Pour 6 - Facile - Préparation: 20 mn  - Cuisson: 40 mn

 
Matériel:
- 1 cocotte minute
- 1 couteau
- 1 plat
- 1 casserole 

Ingrédients:
* 6 endives
* 6 tranches de jambon blanc
* Du gros sel
* Gruyère râpé
* Béchamel (pour la recette c'est ici)
* 1 bouillon de boeuf
* Sel, poivre

Préparation:
1- Avant de préparer la béchamel, mettre le lait à chauffer dans la casserole et y faire infuser le sachet de bouillon de boeuf.

DSC07476.JPG


2- Une fois infusé, procéder comme indiqué dans la recette pour confectionner la béchamel.

3- Pendant ce temps, préparer les endives en coupant les feuilles abîmées, ôter la partie amère des endives, les laver et les disposer dans le panier vapeur de la cocotte avec une poignée de gros sel.

DSC07475.JPG


4- Mettre de l'eau dans le fond de la cocotte et disposer le panier de façon à faire cuire les endives à la vapeur pendant 15 mn au moment où la soupape chuchote.

5- Une fois le temps écoulé, faire s'évacuer la vapeur et sortir les endives une par une en les enroulant dans une tranche de jambon et en les disposant ensuite dans le plat.

DSC07477.JPG


6- Verser la béchamel par dessus.

DSC07478.JPG


7- Puis saupoudrer de gruyère râpé.

DSC07479.JPG


8- Placer le plat au four préchauffé à 200° (th.7) pendant 20 à 25 mn. Une fois cuit servir aussitôt et déguster.

DSC07480.JPG


Le bouillon apporte un goût super sympa à la béchamel. C'est parfumé à souhait et on s'est vraiment régalé. A vous de jouer maintenant


Je repasse dans l'après-midi vous présenter tout ce que j'ai reçu hier. Effectivement, tout d'abord il y a eu une première surprise déposée par ma factrice, ensuite j'ai reçu un prix pour mon blog et pour finir j'ai été taggée en bleu turquoise. Donc pleins de petits montage à vous préparer et hop, je reviens hi hi

                                                              

                                                                                                 à tout à l'heure

Publié dans Gratins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ah vi cru nan je n'aime pas, enfin je sais pas si j'ai déjà testé, mais je suis pas trop adepte de la salade à la base. Mais chaud avec du jambon et pleinnnnn de béchamel c'est bon ^^<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un grand classique oui mais que l'on retrouve toujours avec grand plaisir.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis d'accord avec toi Silvia surtout avec le temps qu'on a en ce moment ^ - ^ Passe une bonne journée Bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aime bien ce plat, c'est la seule manière de me faire manger des endives lol ^^<br /> Gros bisous ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah ??? Tu ne les aimes pas même crues ?? Bonne journée ma bichette Bisous Bisous<br /> <br /> <br />
N
<br /> Miam! miam! mon mari adore les endives au jambon, moi un peu moin! je préfère l'endive crue!!<br /> Bisous, bisous ma bichette et §§§§<br /> A demain<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> On ne peut pas tout aimer ^ - ^ Re bisous ma Nawel<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir ma chère ...<br /> je te souhaite bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonne soirée à toi aussi Fatima Bisous<br /> <br /> <br />
J
<br /> J'adore ce plat mais ici il n'y a que moi qui mange des endives cuites alors la prochaine fois que tu en fais j'arrrriiiiiiiiiiiivvvvvvvvvvveeeeee !!!<br /> Belle soirée<br /> Jeannelou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonne idée cette "infusion" merci pour ce petit truc en plus !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pas de quoi Mamie Caillou ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> Tellement simple mais tellement délicieux... j'en ai brusquement envie ;-) Bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Alors hop hop hop aux fourneaux Olivier ^ - ^ Bonne soirée à toi aussi Bisous<br /> <br /> <br />
E
<br /> super idée le bouillon !!! quelle est la partie amère (qui rebute mes enfants à manger ce plat) dans l'endive ??? le centre ?<br /> PS je ne laisse pas souvent de commentaires(manque de tempsen ce moment) mais j'apprécie toujours la news letter !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou Emmanuelle, oui le centre ou le coeur. Les enfants ont du mal en général quoi que chez moi elles aiment alors tu vois ^ - ^ Pour le bouillon, oui c'est super sympa, ça apporte un goût<br /> différent à l'endive et même mes petiotes ont aimés. Quand au temps, on est toutes pareil, toujours en train de courrir après hi hi Passe une très bonne soirée Bisous Bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> tu sais christelle que j'avais mon amie et quelle est belge ils ne préparent pas du tout les chicons de cette manière , je vais essayer comme eux car ça m'a l'air très très bon .....bonne journée ,<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Waaaaa génial, tu mettra la recette sur ton blog après, comme ça je testerai aussi ^ - ^ Re bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> classique OUI mais tellement bon.........surtout par un tps pareil!bises et $<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi Magalie ^ - ^ Bonne soirée ma bichette Bisous Bisous<br /> <br /> <br />
I
<br /> Coucou, j'adore ce plat ! je te souhaite une bonne journée !<br /> Un prix t'attend sur mon blog car j'aime beaucoup ce que tu fais ! bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Waouuuu merci beaucoup Ilo, ça me touche beaucoup !!! Passe une très bonne soirée Bisous Bisous<br /> <br /> <br /> <br />