Brioche perdue aux pommes, ananas et chantilly vanillée

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour, ce matin je vous propose de réaliser un dessert réconfortant à souhait (avec le sale temps qu'on a depuis plusieurs mois faut se remonter le moral comme on peut lol). Il y a quelques semaines, nous sommes allées découvrir le restaurant " hôtel de la mer " où ma fille Alexandra fait actuellement son stage à la Tranche S/Mer. Quel meilleur moyen que de faire connaissance avec l'équipe que de manger sur place (vous me direz en ayant fait plus de 2h00 de route, on n'allait pas faire que l'aller-retour). Nous avons donc choisi ce qui nous faisait envie puis arriva le moment du dessert. Là, je tombe sous le charme de celui-ci et j'ai donc décidé de le reproduire (version tételle) en rentrant à la maison.

Brioche perdue aux pommes, ananas et chantilly vanillée
Brioche perdue aux pommes, ananas et chantilly vanillée

Pour 4 -Facile - Préparation: 20 mn - Cuisson: 10 mn

Matériel:
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 grande poêle (pour cuire la brioche)
- 1 poêle (pour cuire les pommes)
- 1 cuillère à café
- 2 fourchettes
- 1 siphon
- 1 shaker
- 1 cuillère à soupe
- 1 bol
- 1 verre doseur
- 4 brochettes en bois
- 4 assiettes

Ingrédients:
Pour la brioche perdue:
* 4 belles tranches de brioche
* 2 œufs
* 1 sachet de sucre vanillé
* 250 ml de lait
* 50 g de beurre doux
Pour la poêlée de pommes:
* 2 pommes
* 25 g de beurre demi-sel
* 2 cc de vergeoise brune
Pour la chantilly:
* 200 ml de crème liquide bien froide
* 1 CS de sucre glace
* 1 trait de vanille liquide
* 4 tranches d'ananas frais ou au sirop

Préparation:
1- Prendre les 4 tranches de brioche, les couper en 4 puis retirer le contours et réserver.

Brioche perdue aux pommes, ananas et chantilly vanillée

2- Prendre les pommes, les éplucher puis les couper en petits cubes. Les faire revenir ensuite dans la poêle avec le beurre demi-sel puis les saupoudrer de vergeoise et faire caraméliser sur feu doux. Maintenir sur le feu le temps de cuire la brioche.

Brioche perdue aux pommes, ananas et chantilly vanillée

3- Préparer l'appareil pour la brioche. Mettre les œufs avec le sucre vanillé dans le bol et fouetter à la fourchette. Ajouter ensuite le lait et mélanger encore. Prendre ensuite les dés de brioche puis les passer rapidement dans le lait et les mettre à cuire dans la poêle avec le beurre mousseux. La faire dorer sur toutes les faces.

Brioche perdue aux pommes, ananas et chantilly vanillée

4- Préparer la chantilly dans le siphon comme indiqué ici puis procéder au montage. Disposer tout d'abord une tranche d'ananas puis déposer quelques dés de pommes.

Brioche perdue aux pommes, ananas et chantilly vanillée

5- Piquer les morceaux de brioche tiède sur les brochettes puis disposer sur le dessus. Au coin de l'assiette, disposer quelques rosaces de chantilly, remettre un peu de pommes puis emmener à table et déguster.

Brioche perdue aux pommes, ananas et chantilly vanillée

Alors comment vous trouvez ? Gourmand non ?? On a du chaud, du froid, du croquant, du moelleux, du sucré, trop bon !!! A refaire sans hésiter.

 

Très bonne journée.

                                                                                                                      Bisous

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
miaaaaaaaam elle me plait ta brioche perdue, avec la chantilly !! bises
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie Barbara :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Gourmande :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
Mmmm! ça a l'air bon ça!!! la brioche perdue je n'en ai jamais fait et pourtant c'est une de mes valeurs sûres de mes souvenirs d'enfance!!
Répondre
C
<br /> <br /> Bah alors ?? Allez hop au boulot !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
Un recyclage bien gourmand !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
un beau dessert, super gourmand !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
tout ce que j'aime ! bravo !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
ça ne peut être que délicieux
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je suis comme toi, sous le charme de cette recette !! Ca donne envie ! Bizzz
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou,<br /> Je suis conquise en plus c'est jolie à regarder. Bonne soirée<br /> Bisou
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaise :D Bonne soirée à toi aussi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
Pas perdue pour tout le monde hi, hi, hi ! bravo, elle est superbe cette version, j'aime beaucoup !!!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaisie Jeanne :D<br /> <br /> <br /> <br />
O
Mhhh c'est tellement gourmand! j'adoreeeeee
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
terriblement gourmand !! je me laisserais tenter volontiers<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bon signe :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
après la tarte tatin a la mangue voici une somptueuse brioche perdu :) bravo! c'est très jolie!<br /> Je voulais aussi te dire que je suis très prise par ma vie pro et pivée et que sa va être dur de participer a ton concours...désolé! bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Je comprends il n'y a pas de soucis ;D Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
I
Hummm comme j'aimerais avoir cette assiette devant moi ....lol<br /> Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Gourmande Isabelle hi hi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
un dessert totalement régressif mais tellement bon !!!!<br /> ici, on adore aussi.<br /> <br /> on peut participer aux 4 concours, où juste à un?
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, oui Aneth, tu peux participer aux 4 ;D Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
très jolie ton assiette!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
V
Super original ce dessert et très gourmand....<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Valou Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
cette douceur est une vraie merveille et va nous remonter le moral. Bises. Sylvie.
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère en tout cas :D Belle soirée Sylvie Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
même sans sale temps moi j'adore!
Répondre
C
<br /> <br /> Et tu as bien raison :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une bien jolie assiette gourmande qui sent bon le soleil ! Bises et belle journée
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère que ça va le faire venir !! Belle soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
un desssert tout en simplicité mais tellement gourmand, merci pour la partage de cette recette. bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un plaisir Michelle Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
c'est superbement présenté
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
Brioche, chantilly ... tous les ingrédients sont réunis pour se régaler !!! j'adore
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie :D<br /> <br /> <br /> <br />
P
Une superbe présentation pour un dessert irrésistible.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
trop tentant et à cette heure ci c'est trop alléchant<br /> belle journée (encore bien humide chez moi)
Répondre
C
<br /> <br /> Je te rassure c'est la même chose ici Pff<br /> <br /> <br /> <br />
M
Magnifique assiette qui pourrait sortir tout droit d'un restaurant! Bravo Christelle! Bisous et bonne journée.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Mimi Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
je suis totalement fan, super appetissant
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
Huuuum ! Qu est ce que ça à l'air bon !!! Délicieux !!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
Comme ça me fait envie ça !
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bon signe :D<br /> <br /> <br /> <br />
A
très beau dessert
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une très belle présentation et en plus ça doit être une vrai tuerie !!!! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />