Salade de lentilles vertes du Puy à la moutarde à l'ancienne

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour, aujourd'hui avec les chaudes températures qu'on a dehors, je vous propose de réaliser une nouvelle recette à base de lentilles. Par contre pas n'importe quelles lentilles, il s'agit de lentille verte du Puy, le " caviar végétal " de la lentille bénéficiant d'une AOP (Appellation d'Origine Protégée). Reconnue comme le "must" des lentilles, elle peut se venter d'être riche en protéines, en fer, en magnésium mais aussi en fibres et oligo-éléments. Pauvre en graisse, elle se révèle être l'alliée des végétariens et aussi de ceux qui surveille leur ligne puisqu'elle ne possède que 89 kcal pour 100 g de lentilles cuites. De plus c'est la seule qui se cuisine en 20 minutes sans avoir besoin de les faire tremper toute la nuit comme les autres légumes et qui ne demande pas de temps pour les éplucher contrairement aux légumes. En bref, un vrai gain de temps ! Avec son petit goût sucré de châtaigne et de noisette, j'ai eu envie de la déguster le plus simplement possible en réalisant une ...

 

Salade de lentilles vertes du Puy à la moutarde à l'ancienne

 

lentillesmoutardeancienne.jpg

 

Pour 6 à 8 - Facile - Préparation: 10 mn  - Cuisson: 35 mn

 

Matériel:

- 1 faitout avec couvercle

- 1 turbotup

- 1 couteau

- 1 économe

- 1 planche à découper

- 1 cuillère à café

- 1 bol

- 1 spatule

- 1 passoire

- 1 saladier

 

Ingrédients:

* 400 g de carottes

* 440 g lentilles vertes du Puy

* 1 oignon

* 2 cc de moutarde à l'ancienne

* 2 cc de vinaigre de vin

* 2 cc d'huile d'olive

 

Préparation:

1- Faire chauffer l'huile d'olive dans le faitout et y faire revenir l'oignon émincé finement. Réserver ensuite dans le bol.

 

DSC04467.JPG

 

2- Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Mettre de l'eau à bouillir avec du sel puis lorsqu'elle bout, plonger les lentilles, remuer et cuire 20 mn à couvert.

 

DSC04468

 

3- Au bout de ce temps, ajouter les carottes et poursuivre la cuisson encore 15 mn. Ensuite égoutter, rincer à l'eau froide et réserver.

 

DSC04471.JPG

 

4- Dans le saladier, mélanger la moutarde à l'ancienne avec le vinaigre de vin.

 

DSC04470.JPG

 

5- Ajouter ensuite les lentilles avec les carottes et l'oignon. Bien mélanger le tout.

 

DSC04472.JPG

 

6- Servir aussitôt tiède ou froid et déguster.

 

DSC04480.JPG

 

Je suis fan de cette lentille. Niveau cuisson elle se tient très très bien et niveau goût hummmm délicieuse. Quand il est dit qu'elle a un goût de noisette, c'est tout à fait vrai. Chez moi cette salade a remporté un grand succès alors pourquoi pas chez vous

 

Passez une très bonne journée.

 

                                                         Bisous

Publié dans Entrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
c'est vrai que c'est la meilleure, on adore aussi et quand j'en trouve je me jette dessus !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as bien raison<br /> <br /> <br /> <br />
C
ca change c sympa !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
Version salade je n'ai jamais testé, mais pourquoi, j'adore les lentilles!!
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vraiment très bon en salade, perso j'adore !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
moi je ne réussi jamais la cuisson et comme j'adore cette salade je la mange chez ma maman
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ah ah malin ;D<br /> <br /> <br /> <br />
C
La moutarde est une jolie idée pour parfumer les lentilles, je n'y ais jamais pensé et pourtant j'adore ces deux aliments ! :)
Répondre
C
<br /> <br /> Se sera donc à penser pour la prochaine fois :D<br /> <br /> <br /> <br />
G
J'adore les lentilles et a ta façon c'est plus gourmand!:)Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bien délicieuse et appétissante, elle me plait beaucoup ta salade surtout avec les lantilles vertes.<br /> Un régal
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaise :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est si simple et si bon, et pourtant ça ne me vient pas à l'esprit de le faire !
Répondre
C
<br /> <br /> Bah alors ... allez hop au travail hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
L
je suis fan des lentilles alors ta recette me convient totalement ! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Une salade bien appétissante parfaite pur une journée ensoleillée comme aujourd'hui !!!<br /> Bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Belle journée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'en mange plus l'hiver
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai été aussi c'est très bon<br /> <br /> <br /> <br />
C
Cette salade me rappelle mes vacances en auvergne, c'est délicieux !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
B
ça donne envie de la manger Christelle!!
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bon signe hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
Y
j'ai bien envie d'y goûter :)
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bon signe :D<br /> <br /> <br /> <br />
A
cela change en salade
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vriament très bon<br /> <br /> <br /> <br />
P
elle donne bien envie ............... miss bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou Christelle,<br /> C'est une très belle salade et elle donne vraiment envie !!! Merci pour ce beau partage<br /> Bisou
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Mirinda Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Une bonne salade !! Bonne après-midi
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
un regal cette salade! Bonne semaine, bises lOu
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bonne journée Lou Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
coucou,<br /> pourquoi pas comme tu dis !!:)<br /> bizzzzz
Répondre
C
<br /> <br /> C'est ça :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />