Foie gras aux pruneaux, armagnac et pistaches pour finir l'année 2015
Comme chaque année, j'aime à réaliser mon foie gras maison (vous me direz en habitant dans l'Ouest et ayant un très bon producteur pas très loin de chez moi, se serait dommage de faire autrement ;D).
Pour finir l'année 2015, j'ai eu envie de lui donner une note sucrée et croquante et voici ce que ça donne.
Foie gras aux pruneaux, armagnac et pistaches
Pour 1 - Difficile - Préparation: 1h00 - Repos: 2h00 - Cuisson: 4 mn
Matériel:
- 1 saladier
- 1 cuillère à café
- 1 balance
- 1 terrine
- 1 plat en aluminium allant au four
- 1 bol
- 1 micro-ondes
- 1 couteau
- 1 planche à découper
Ingrédients:
* 1 foie gras de canard de +/- 500 g
* 6 g de sel
* 2 g de poivre
* 1 g de sucre en poudre
* 1 poignée de pruneaux dénoyautés
* 1/2 verre d'armagnac
* 1 poignée de pistaches
Préparation:
1- Faire tremper le foie 2 heures dans le saladier remplit d'eau froide salée. Au bout de ce temps, séparer le lobe en 2 puis avec le dos d'une petite cuillère enlever les veines ( il y en a 2 sur le gros lobe et 1 sur le petit ). Mélanger le sel, le poivre et le sucre puis en badigeonner les lobes.
2- Pendant ce temps, mettre les pruneaux dans le bol, les arroser d'armagnac puis les faire gonfler au micro-ondes pendant 1 mn.
3- Les égoutter puis les hacher en morceaux avec les pistaches de façon à obtenir une pâte.
4- Placer ensuite dans le fond de la terrine, le gros lobe côté bombé en dessous puis le recouvrir de pâte de pruneaux aux pistaches.
5- Finir en disposant le petit lobe coté bombé en haut puis fermer la terrine. Préchauffer le four puissance maximum ( chez moi 240°C ) avec un plat rempli d'eau ( un bain-marie ). Une fois la chaleur du four atteinte, y placer la terrine puis laisser cuire 1 mn si vous voulez un foie mi-cuit ou 2 mn pour un foie cuit . Éteindre ensuite le four et laisser la terrine totalement refroidir dans le four fermé. Une fois la terrine refroidie, la sortir, l' envelopper dans du film étirable de façon à ce que le foie ne s'oxyde pas puis, au moment de servir, démouler sur le plat de service et déguster accompagné de pain d'épices.
Et voilà, on l'a dégusté avec un pain d'épices que ma fille Virginie nous a ramené d'Allemagne et ce fut un délice. J'espère que ce cru 2015 vous plaira autant qu'à nous :D
Je profite de cette publication, pour vous souhaiter une très belle année 2016. Qu'elle puisse vous apporter tout ce dont vous souhaitez et vous garder en bonne santé.
Bisous