Saint-Pierre au beurre blanc et purée de potimarron

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette en direct live de Bretagne. Dans le week-end ma maman avait mangé du Saint-Pierre. Contente de cette découverte elle me demande, à peine arrivé hi hi, si j'en avais déjà mangé ? Heuuu bah non, lui dis-je .... Parfait me dit-elle, tu iras chez le poissonnier en reprendre pour que tu goûtes mais par contre se serait bien que tu fasses une petite sauce avec . Bah écoute on peut partir sur un beurre blanc ?? (pas folle la guêpe, ma maman étant Nantaise, je savais que ça ferait mouche hi hi). Du coup, le lendemain j'ai réalisé du ...

 

Saint-Pierre au beurre blanc et purée de potimarron

 

Saintpierrebeurreblanc.jpg

 

Pour 2 - Facile - Préparation: 15 mn - Cuisson: 1h40

 

Matériel:

- 1 plat à four

- 1 planche à découper

- 1 couteau

- 1 cuillère à soupe

- 1 casserole

- 1 turbotup

- 1 fouet à main

- 1 verre

- 1 grande poêle

- 1 chinois ou une passoire fine

 

Ingrédients:

* 1 potimarron

* 3 CS de crème fraîche épaisse

* 2 médaillons de Saint-Pierre (ou 2 beaux filets)

Pour la sauce au beurre blanc:

* 5 échalotes

* 100 g de beurre ½ sel

* ½ verre de muscadet sur lie

* 1 CS de jus de citron

* Sel, poivre

 

Préparation:

1- Commencer par faire la purée de potimarron. (J'ai choisi de le cuire au four de façon à garder toutes les vitamines) Couper le chapeau du potimarron, le vider puis le mettre dans le plat. Y mettre ensuite la crème fraîche puis saler et poivrer. Disposer le chapeau sur le potimarron puis mettre à cuire au four préchauffer à 180° (th.6/7) pendant 1h30 puis réserver

 

potimarronfarci3

 

2- Récupérer ensuite la chair avec la crème puis la mettre dans un saladier et mélanger. Réserver. Préparer la sauce au beurre blanc. Faire revenir les échalotes émincées finement dans la casserole avec un peu de beurre sans faire colorer.

 

DSC06003.JPG

 

3- Une fois les échalotes translucides, verser le vin blanc et le jus citron puis laisser réduire jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de liquide. Couper le reste de beurre en parcelles, baisser le feu puis l'incorporer petit à petit tout en fouettant ( ne pas faire bouillir car sinon le gras du beurre se dissocierait ).

 

DSC06007.JPG

 

4- En même temps d'ajouter le beurre dans la sauce, faire cuire les médaillons de Saint-Pierre dans la poêle avec un peu de beurre et d'huile. Au moment de déguster réchauffer la purée puis en disposer des quenelles dans l'assiette. Déposer délicatement le Saint-Pierre puis arroser de sauce au beurre blanc préalablement passé au chinois afin de retirer les échalotes puis déguster.

 

DSC06008.JPG

 

Ce poisson est délicieux !! Grande découverte et que du bonheur pour les papilles vous pouvez me croire !! Maintenant savez-vous pourquoi le Saint-Pierre à un point noir de chaque côté ?

 

DSC06002.JPG

 

Il est dit que ce poisson porte son nom car Saint-Pierre en le sortant de l'eau, lui a laissé la trace de ses doigts de chaque côté. Elle est pas belle cette histoire

 

Passez une très bonne journée.

 

                                                        Bisous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
je le savais, pour le point noir !! j'adore le st pierre :)
Répondre
C
<br /> <br /> Bravo Barbara :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
un plat que j aurais adoré !
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie :D<br /> <br /> <br /> <br />
J
Hello !<br /> un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy,<br /> et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique<br /> j'ai fait une carte des catastrophes naturelles dans le monde depuis 2008,<br /> très instructif sur certains points !<br /> @+
Répondre
C
<br /> <br /> J'arrive le découvrir.<br /> <br /> <br /> <br />
C
humm genial ! quel delice<br /> au plaisir de te relire
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une très belle recette, très travaillée! Je n'ai jamais mangé ce poisson et habitant près de Nantes, je me dois absolument d'essayer une sauce au beurre blanc!
Répondre
C
<br /> <br /> C'est l'une de mes sauces préférées. La première fois que j'en ai mangé, j'étais gamine avec du brochet, un délice !!<br /> <br /> <br /> <br />
E
je ne connaissais pas l'histoire du Saint Pierre
Répondre
C
<br /> <br /> Moi non plus, c'est ma maman qui m'a apprit ça :D<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam, ça a l'air bien bon ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonsoir Christelle, j'aime beaucoup le Saint-Pierre et ces petites quenelles de purée sont très tentantes. Bises. Sylvie.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sylvie :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
hum cela al'air delicieux je savais pas pour la trace noire tu a dut te regaler<br /> bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Oh que oui, c'est un poisson très bon :D Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
jolie recette, et du beurre blanc, ta maman ne pouvait qu'aimer, moi aussi je suis nantaise, mais je n'en ai que gouté, jamais fait
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai Mariva ? Tu devrais essayer ;D<br /> <br /> <br /> <br />
A
Coucou Christelle. Elle a eu raison "Maman", tu lui as concocté un plat bien savoureux. Bisous-bisous.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Annick :D Bisous et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
le saint-pierre est un poisson délicieux, j'aime beaucoup ta recette avec la purée de potimaron<br /> bonne soirée, bisous
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie Lisette: D Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
une assiette digne d un grand restaurant que je mangerais bien ce soir!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce compliment :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
merci pour le partage de ce plat bien expliqué!<br /> Une belle soirée à toi !<br /> A bientot Christelle !!!<br /> bisous<br /> Lou
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Lou :D Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je note l'excellente technique de préparation de la purée de potimarron : plus simple tu meurs!<br /> <br /> Bonne fin de semaine et @+, Anne.
Répondre
C
<br /> <br /> C'est clair :D Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Tellement laid ce Saint-Pierre mais aussi tellement bon:)
Répondre
C
<br /> <br /> Comme tu dis :D<br /> <br /> <br /> <br />
A
Hummm une belle assiette gourmande miam :)Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
oui je connais ce poisson et j'en mange parfois mais surgelé<br /> alors j'imagine le gout du frais!!!!!<br /> bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> C'est délicieux, grande découverte :D Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
Une délicieuse assiette que tu nous proposes là !! Quel régal ! Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />