Mes meilleurs voeux accompagnés d'un bavarois aux châtaignes

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonsoir à tous, tout d'abord je viens vous présenter tous mes voeux pour cette nouvelle année. Au menus 2011: un velouté de santé, des hors d'oeuvres de bonheur, un filet d'amour sauce tendresse, des gâteaux d'amitiés bref je vous souhaite de très bons moments gourmands avec famille et amis ^ - ^. Pour la recette du jour, je vous propose de découvrir le dessert que j'ai réalisé à l'occasion du réveillon de la St Sylvestre. Voici le ....

 

                        Bavarois aux châtaignes

 

bavaroismarronsgenoisechoco.jpg

 

Pour 7 - Difficile - Préparation: 1h30 - Repos: 2h30 - Cuisson: 22 mn

 

 

Matériel:

- 1 kitchenaid ou saladier + fouet

- 1 speedy chef

- 1 maryse

- 1 feuille de papier cuisson

- une plaque à pâtisserie

- Des cercles à pâtisseries

- 1 cuillère à café

- 1 cuillère à soupe

- 1 verre doseur

- 1 casserole

- 1 balance

- 1 pinceau en silicone

- 7 assiettes à dessert

 

Ingrédients:

Pour la génoise:

* 120 g de farine

* 5 oeufs

* 150 g de sucre

* 10 g de cacao en poudre

Pour le sirop:

* 50 g de sucre

* 1 s. de sucre vanillé

* 100 ml d'eau

Pour la mousse de châtaigne:

* 350 ml de crème liquide entière

* 1 cc 1/2 d'agar-agar

* 500 g de crème de marron vanillée

Pour la décoration:

* Du chocolat blanc

* Des marrons glacés

 

Préparation:

1- Préchauffer le four à 160° (th.5) . Dans le kitchenaid, mettre les jaunes d'oeufs et le sucre. A l'aide du fouet, blanchir le mélange jusqu'à ce qu'en soulevant on voie comme un ruban.

 

DSC05528.JPG

 

2- Ajouter la farine et le cacao puis battre encore quelques minutes.

 

DSC05529.JPG

 

3- Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange délicatement.

 

DSC05530.JPG

 

4- Sur une plaque à pâtisserie, mettre une feuille de papier cuisson, verser l'appareil et égaliser la surface à la spatule. Mettre au four pour 20 mn.

 

DSC05531.JPG

 

5- Pendant que la génoise cuit, préparer le sirop. Dans une casserole mélanger le sucre, le sucre vanillé et l'eau. Chauffer sur feu doux puis réserver.

 

DSC05532.JPG

 

6- Préparer la mousse de châtaignes. Placer le bol de kitchenaid, le fouet et la crème 30 mn au congélateur avec de l'utiliser. Une fois le temps écoulé, monter la crème en chantilly et réserver.

 

DSC05654.JPG

 

7- Chauffer l'agar-agar, 2 CS de crème chantilly et un peu de crème de marron dans une casserole.

 

DSC05655.JPG

 

8- Incorporer le reste de crème de marron délicatement à la chantilly puis l'agar-agar et réserver.

 

DSC05534.JPG

 

9- Une fois la génoise cuite, la sortir puis à l'aide des cercles à pâtisserie découper les formes désirées puis les placer dans les assiettes de présentation.

 

DSC05650.JPG

 

10- Badigeonner la génoise de sirop à l'aide du pinceau ( pour cette opération, vous pouvez demander à vos petit bout de vous aider, chez moi c'est ma troisième fille Virginie qui a mi la main à la pâte ^ - ^ )

 

ninipinceau.JPG

 

11- Verser par dessus quelques cuillère de bavarois puis lisser la surface et placer au réfrigérateur pendant 2 heures au minimum.

 

DSC05658.JPG

 

12- Au moment de servir, démouler délicatement puis décorer de copeaux de chocolat blanc et d'un marron glacé.

 

DSC05778.JPG

 

C'est délicieux. On a de la légèreté, du moelleux, un peu de croquant bref un moment de gourmandise hi hi Bon appétit ^ - ^

 

Je vous souhaite de passer une très bonne soirée.

 

                                                    Bisous

Publié dans Bavarois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un régal pour les yeux ! Merci pour le partage
Répondre
S
<br /> çà se démoule vraiment facilement ?<br /> Magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui tout à fait, il suffit de passer la lame d'un couteau juste avant et ça va tout seul ^ - ^ Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> le jeu inter blogs pour moi est l'occasion de fouiner chez les autres et de découvrir de belles recettes, j'ai certes aimé ton beau cake salé, mais là je tombe à l’arrêt! j'adore ce dessert que je<br /> vais mettre bien vite dans ma liste(très longue!)à faire. je suis sûre que c'est une tuerie! merci pour toutes les explications détaillées! bonne journée! bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> quelle merveille! bravo Christelle! tous mes voeux de bonheur, santé et réussite... bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Riri, tous mes voeux à toi aussi ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'en fonds !<br /> il ne reste ?! tu m'en ramènerais un dans ma cuisine ?!<br /> :D<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Heuuu bah depuis le temps, à plus hi hi Belle journée Alexandra Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> il est sublime!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Hélène ^ - ^ Belle journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> comme c'est beau :) et délicieux car les désserts aux marrons miiiiam !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ^ - ^ Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ce doit etre très bon et la présentation est vraiment super jolie avec ces emportes pièces !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle soirée et à bientot !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Chouya ^ - ^ Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Super recette !!!<br /> j'ai hâte de l'essayer<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et moi d'avoir les impressions ^ - ^ Bonne journée et merci de ta visite Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'en veux bien une belle part car cela à l'air succulent !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Serts-toi Nadia avec grand plaisir ^ - ^ Passe une très bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Une pure merveille waouh !!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> voilà une gourmandise bien alléchante et joliment présenté...merci beaucoup, passe une agréable journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de quoi Moqueplet ^ - ^ Merci pour le compliment en tout cas. Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Hmm ton bavarois me donne super envie!! Miam miam!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie Payette ^ - ^ Passe une très bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> eh, bien voila une bien belle recette, et ca a l'air tres bon, je te souhaite une tres belle soiree bizzzzzzzzzzzzzzzous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Nadinou, bonne soirée à toi aussi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Terriblement appétissant !! Bisous bisous :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ma Marmotte ^ - ^ Bonne et heureuse année ma bichette Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je craque pour ce magnifique bavarois, j'adore les marrons!<br /> en plus belle présentation<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Corinnette ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il me semble très léger, présentation parfaite<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mon coucou du mardi accompagné de ma bise du jour*<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Mentale ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Excellente année 2011 ! un joli bavarois de saison miam miam ! ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Alaro ^ - ^ Bonne et heureuse année à toi aussi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir ma Christelle,<br /> Je te souhaite une très bonne et heureuse année. Que 2011 soit que du bonheur, de la joie et surtout une excellente santé à toi et ta famille!<br /> Tu commence bien l'année avec cette délicieuse gourmandise qui me donne bien envie!<br /> Je te fais des gros bisous et te souhaite une très bonne soirée<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Kikoo ma Nawel bonne et heureuse à toi aussi ma bichette. Qu'elle soit pleine de gourmandises, petits plats et partage. Je t'envoie tout pleins de gros gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Wouahhh ... bien envie !...<br /> Je passe t'offrir mes meilleurs voeux pour 2011.<br /> Bonne soirée.))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ^ - ^ Bonne et heureuse année à toi aussi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Que te souhaiter qu'une magnifique année remplie de bonheur, de santé & de gourmandises pour lesquelles tu excelles comme ce bavarois qui me fait vraiment de l'oeil !! Gros bisous et à samedi<br /> ^_^ !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Sophie, bonne et heureuse année gourmande à toi aussi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> slt<br /> humm sa doit etre un régale merci ma belle et tres bonne année,bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de quoi Dalila ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> on a vraiment envie de la faire cette recette,<br /> bisous et bonne année à toi et à ta famille<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors au travail Lisette ^ - ^ Belle soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> j'adore els chataignes!!!!<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et tu as bien raison, c'est trop bon ^ - ^ Bonne soirée Zabelle Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Très bonne année pleine de gourmandises !<br /> <br /> Meilleurs voeux<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Fantaisie, bonne et heureuse année à toi aussi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mais carrément j'y gouterais de suite c'est beau et ca me donne envie*!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie Séverine ^ - ^ Passe une très bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Magnifique ton bavarois, je le mets de côté, car tes recettes ne m'ont jamais déçues. Bisous & très bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour le compliment Annick ^ - ^ Passe une très bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel délice !!!!!<br /> <br /> Je te souhaite aussi tout ce qu'il y a de meilleur pour cette nouvelle année ainsi qu'à tes proches !!!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ma Cécilia, je te souhaite aussi une très bonne et très heureuse année 2011 ma bichette Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Wouah, une tuerie ce bavarois et en plus j'adore tes moules!!! Bonne année et bonne santé à ma famille formidable!!! Enormes bisous ;o))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ma Pauline  ^ - ^ Bonne et heureuse année à toi aussi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> il m'a l'air bien léger ce dessert !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il l'est Tattoo, un délice ^ - ^ Bonne et heureuse année Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je viens de me rendre compte que je t'ai souhaité 2 fois la bonne année !! Bon ceci dit, mieux vaut le dire 2 fois que pas du tout !!! Et puis faut dire aussi que ton bavarois m'a fait tourner la<br /> tête !! lol<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> T'es trop mignonne Anna, au moins tu ne m'as pas oublié hi hi Je t'embrasse bien fort Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mes impressions : c'est magnifique et ça doit être succulent !!!<br /> Je te souhaite aussi une très année Christelle, ainsi qu'à tes proches !<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ohh que oui, on en mangerait lol Re bisouilloux<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Magnifique ce bavarois !!! a mon tour de te souhaiter une BONNE ANNEE à toi ainsi qu'à ta famille et a tous ceux qui te sont chers- que 2011 t'apporte tout ce dont tu rêves<br /> Amicalement<br /> chilubru<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Magalie ^ - ^ Je t'envoie tout pleins de gros bisous et te souhaite une très bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />