Gratin de figues à la cannelle

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette de saison à base de figues fraîches. J'avais repéré cette recette dans un femme actuelle au travail, dans le coup hop je l'ai réalisé en changeant quelques petites choses et j'ai bien fait car c'était très bon ;D

Gratin de figues à la cannelle

Gratin de figues à la cannelle

Pour 5 - Facile - Préparation: 15 mn - Cuisson: 10 mn

Matériel:
- 1 balance
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 casserole
- 1 fouet
- 1 cuillère à café
- 5 ramequins
- 1 verre doseur

Ingrédients:
* 5 belles figues fraîches
* 4 jaunes d’œufs
* 250 ml de crème liquide entière
* 50 g de cassonade + 5 cc
* 2 pincées de cannelle en poudre de chez Meuse Épices
* Beurre pour les ramequins

Préparation:
1- Laver les figues, les essuyer puis les fendre en 4 et les disposer dans les ramequins beurrés.

Gratin de figues à la cannelle

2- Dans la casserole, fouetter les jaunes avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Gratin de figues à la cannelle

3- Verser ensuite la crème liquide tout en continuant de fouetter puis faire épaissir sur feu très doux en fouettant toujours ( ne pas faire bouillir, ne pas hésiter à soulever la casserole si ça va trop vite).

Gratin de figues à la cannelle

4- Napper les figues avec la préparation puis saupoudrer chaque ramequin d'une cuillère à café de cassonade, d'un peu de cannelle puis faire dorer le tout pendant 3 mn sous le gril du four en surveillant.

Gratin de figues à la cannelle

5- Servir aussitôt et déguster.

Gratin de figues à la cannelle

Et voilà le tour est joué, il n'y a plus qu'à manger avec la bouche :D

Très bonne soirée.

Bisous

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
A essayer très bientôt ..... Belle journée Christelle ! bizz
Répondre
C
<br /> <br /> Super !! Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
de bien jolis gratins de saison ;) bonne soirée bises
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bonne soirée à toi aussi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
que c'est original, je n'avais jamais vu de gratin de figues :) je découvre cette recette ici avec toi ! je ne suis pas fan des figues ni de la cannelle donc ça ne me tente pas, mais je n'avais<br /> jamais vu cette recette, ton blog me fait découvrir toujours des choses ;) bisous !
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie ^ ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
miam, voila une bien belle recette<br /> bizzz
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Un joli dessert bien gourmand avec ces belles figues fraiches, miam !! Bon week-end, bises
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Nat Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
Quel savoureux gratin. Bravo et merci pour cette belle recette. Bises. Sylvie.
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un plaisir !! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Un vrai délice tes petits gratins!! Bizzz
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Hello ma Christelle,<br /> Me revoila sur la blogo après une longue annee<br /> Je suis heureuse de te retrouver par ici<br /> Ton gratin est top de chez top<br /> Plien de bisous et bon courage ma douce
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou ma Nawel, je suis ravie de te retrouver !!! Pleins de gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
M
tout simplement délicieux et de saison !!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
voilà un joli gratin fruité
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
Très joli ce gratin ! Ah les figues... c'est tellement bon !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Ohh que oui !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
hummm un délice!!! merci pour le partage de cette super recette! bonne soirée! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un plaisir Llysa Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
des figues....j'arriiiiiiiiiiiiiiiiive
Répondre
C
<br /> <br /> ça marrrccchhheeee<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est vraiment super original et très sympa ce petit gratin fruité ! Bien de saison en plus avec les figues... Je suis sûre que mon amoureux serait conquis !<br /> Bisous.
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie ^ ^ Bisous Mely<br /> <br /> <br /> <br />
G
Très tentant ce gratin !<br /> Souhaiterais-tu participer à notre ronde d'octobre sur le thème "La pomme sous toutes ses formes" sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ?<br /> A bientôt !
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bon signe :) Je manque de temps et avec le décès de ma maman j'avoue que ce n'est pas ça. Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'adore ton gratin!<br /> bises<br /> jojo
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie Jojo Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
il doit avoir un bug ca affiche pas le commentaire un tres bon dessert bon week end
Répondre
C
<br /> <br /> Merci bon week-end à toi aussi Caty<br /> <br /> <br /> <br />
C
vote fait et tres sympa ce dessert gourmand bon week end
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Caty<br /> <br /> <br /> <br />
L
miam, un vrai délice !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />