Foie gras au pain d'épice et aux noisettes

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, ça y est, c'est la dernière ligne droite avant le réveillon de Noël. Depuis 4 ans maintenant, j'ai pris pour habitude de faire mon foie gras, ça me permet de savoir où je l'achète et ensuite je peux le préparer comme bon me semble. J'en achète toujours 2, un que je fais nature et un autre que "j'améliore". Cette année j'ai opté pour un ....

Foie gras au pain d'épice et aux noisettes

Foie gras au pain d'épice et aux noisettes

Pour 1 - Difficile - Préparation: 1h00 - Repos: 2h00 - Cuisson: 22 mn

Matériel:
- 1 saladier
- 1 cuillère à café
- 1 balance
- 1 terrine
- 1 plat allant au four
- 1 plaque à pâtisserie
- 1 tapis de cuisson
- 1 mixeur

Ingrédients:
* 1 foie gras de canard de +/- 500 g
* 6 g de sel
* 2 g de poivre
* 1 g de sucre en poudre
* 5 tranches de pain d'épice
* 50 g de noisettes entières

Préparation:
1- Faire tremper le foie 2 heures dans le saladier remplit d'eau froide salée. Pendant ce temps, mettre à sécher les tranches de pain d'épices 20 mn au four préchauffé à 160°C (th.5/6) en les retournant à mi-cuisson.

Foie gras au pain d'épice et aux noisettes

2- Une fois qu'elles sont sèches, les casser en morceaux puis les disposer dans le mixeur avec les noisettes. Mixer le tout jusqu'à obtenir une chapelure et réserver.

Foie gras au pain d'épice et aux noisettes

3- Au bout des 2 heures, séparer le lobe en 2 puis avec le dos d'une petite cuillère enlever les veines ( il y en a 2 sur le gros lobe et 1 sur le petit ). Mélanger le sel, le poivre et le sucre puis en badigeonner les lobes. Placer ensuite dans le fond de la terrine, le gros lobe côté bombé en dessous puis saupoudrer le mélange pain d'épice-noisettes (si le gros lobe est très gros, n'hésitez pas à le couper en 2).

Foie gras au pain d'épice et aux noisettes

4- Renouveler la même opération si le lobe a été coupé en 2 puis finir en disposant le petit lobe coté bombé en haut.

Foie gras au pain d'épice et aux noisettes

5- Préchauffer le four puissance maximum ( chez moi 240°C ) avec un plat rempli d'eau ( un bain-marie ). Une fois la chaleur du four atteinte, y placer la terrine avec le couvercle puis laisser cuire 1 mn si vous voulez un foie mi-cuit ou 2 mn pour un foie cuit . Ensuite éteindre le four et laisser la terrine totalement refroidir dans le four fermé. Une fois la terrine refroidie, la sortir du four puis l' envelopper dans du film étirable de façon à ce que le foie ne s'oxyde pas. Au moment de servir, démouler sur le plat de service puis déguster accompagné de pain brioché.

Foie gras au pain d'épice et aux noisettes

Etant donné que je l'ai préparé en avance et que j'ai le sens du sacrifice (si, si je vous assure hi hi), j'ai pris plaisir à le goûter et je peux vous dire que c'est délicieux !! Le goût du pain d'épice et le croquant des noisettes font de ce foie une entrée parfaite ou un apéritif festif ;D


Très bonne journée.

                                                                Bisous

Publié dans Entrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il est sublime, j'adore ces saveurs et la présentation est superbe! Bonnes fêtes!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
P
Rhooo, il est gourmand ton foie gras
Répondre
P
Miam, il a l'air bon ^^
Répondre
M
ça donne envie d'y goûter.....j'adore le foie gras....voilà encore un plus pour les fêtes, merci pour ta recette et passe une excellente journée
Répondre
M
oh la la ... comme ça donne envie !
Répondre
C
Quelle belle idée ce foie gras ! C'est super gourmand.<br /> Merci Christelle
Répondre
L
ce foie gras doit être un délice!
Répondre
M
un foie gras bien gourmand. bonnes fêtes de fin d'année Christelle pour toi et ta famille
Répondre
M
Bien accommodé ce foie gras... J'adore ces saveurs !<br /> Bises, bon week-end !
Répondre
L
Un mélange forcément excellent ! Belle recette !
Répondre
C
je te félicite pour ton sens du sacrifice<br /> bises
Répondre
M
et je suis sûre que ton foie gras a un goût des plus délicieux ! ce sont tes invités qui vont se régaler !!
Répondre
L
superbe idée ! bises
Répondre
L
Comme il a l'air top ce foie gras !
Répondre
A
belle présentation
Répondre
F
Tu as fais un gros sacrifice en le goûtant à l'avance, cela a dû de demander un gros effort!!!<br /> ta recette est très intéressante, j'ai prévu de faire le mien aux pommes et c'est la première fois que je le fais<br /> bonnes fêtes, bises
Répondre