Crudités aux billes de chèvre dans leur gondole d'artichaut camus

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour, voici le deuxième projet sur lequel j'ai planché la semaine dernière. Il y a 3 semaines, j'ai été contacté pour me demander si j'étais intéressé pour participer à une opération "artichaut camus" pour Prince de Bretagne et cuisinons les légumes.com. J'avoue qu'au départ je n'étais pas tellement emballé car l'artichaut et moi on n'est était pas copain. Il faut dire que petite on a toujours mangé les artichauts cuits à la vapeur et accompagnés d'une vinaigrette (pas le grand truc quoi !!). Et puis en y réfléchissant de plus près, je me suis dit que ce serait un bon moyen pour essayer de faire en sorte que j'en mange à nouveau et par la même occasion apprendre une nouvelle technique en cuisine. Je réponds donc favorablement à ce mail puis après avoir reçu les artichauts, je me lance dans la réalisation de ma recette. Du coup, ça a donné ceci .....

Crudités aux billes de chèvre dans leur gondole d'artichaut camus
Crudités aux billes de chèvre dans leur gondole d'artichaut camus

Pour 6 - Facile - Préparation: 25 mn - Repos: 5 mn - Cuisson: 28 mn

Matériel:
- 1 saladier d'eau avec du jus de citron
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 autre saladier
- 1 microvap
- 1 micro-ondes
- 1 mixeur
- 1 cuillère à soupe
- 1 cuillère à café
- 1 ramequin
- 2 assiettes
- Du film étirable
- 1 économe pour peau fine

Ingrédients:
* 6 artichauts camus Prince de Bretagne
* 1 pomme rouge épépinée mais non pelée et coupée en dés
* 2 tomates pelées, épépinées et coupées en dés
* Quelques feuilles de batavia
* 2 carottes pelées et coupées en fine julienne
Pour les billes de chèvre:
* 1 chèvre fermier frais
* Graines de pavot
Pour la vinaigrette:
* 2 gousses d'ail
* 2 CS de jus de citron jaune
* 1 cc de moutarde forte
* 1 cc de miel liquide
* 100 ml de yaourt nature
* Sel, poivre

Préparation:
1- Préparer les fonds d'artichauts comme expliqué dans la vidéo.

2- Les placer au fur et à mesure dans le saladier avec le jus de citron.

Crudités aux billes de chèvre dans leur gondole d'artichaut camus

3- Les faire cuire ensuite dans le microvap pendant 28 mn à 800 watts puis les sortir, laisser reposer 5 mn et laisser totalement refroidir avant de filmer et de mettre au réfrigérateur.

Crudités aux billes de chèvre dans leur gondole d'artichaut camus

4- Pendant ce temps, préparer la vinaigrette. Mettre l'ail, le jus de citron, la moutarde, le miel, du sel et du poivre dans la cuve du mixeur.

Crudités aux billes de chèvre dans leur gondole d'artichaut camus

5- Mixer jusqu'à obtenir une sauce onctueuse puis filmer et placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Crudités aux billes de chèvre dans leur gondole d'artichaut camus

6- Mettre la pomme, les dés de tomates, la salade et les carottes dans le second saladier puis les mélanger. Filmer au contact puis placer aussi au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Crudités aux billes de chèvre dans leur gondole d'artichaut camus

7- Préparer les billes de chèvre frais puis les rouler dans les graines de pavot et réserver au frais.

Crudités aux billes de chèvre dans leur gondole d'artichaut camus

8- Au moment de servir, mélanger une partie de la vinaigrette avec la salade et réserver. Prendre ensuite les assiettes puis disposer un peu de vinaigrette et déposer un fond d'artichaut. Reprendre la salade de crudités et en garnir l'artichaut.

Crudités aux billes de chèvre dans leur gondole d'artichaut camus

9- Installer les billes de chèvre puis emmener à table et déguster.

Et bien je peux vous dire que je suis réconcilié avec l'artichaut !!! C'était très bon, on avait du fondant avec l'artichaut et le chèvre, du croquant avec les crudités et graines de pavot, du piquant et de la douceur avec la vinaigrette, le top !!! Au moment de préparer les fonds d'artichauts, j'ai demandé à ma fille Alexandra de m'aider ainsi, comme elle est en bac pro cuisine, elle a pu apprendre une nouvelle technique et moi aussi d'ailleurs. Ce fut un moment de partage super-sympa. A vous de jouer maintenant ;D

Bonne fin de journée.

                                                             Bisous

Publié dans Entrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très heureux que vous soyez réconciliée avec les artichauts. Ce retour est un coup de maître, bravo ! Nous sommes heureux de savoir que votre fille a pu apprendre à tourner les artichauts avec<br /> l'aide de nos vidéos. À bientôt pour de nouvelles recettes !
Répondre
C
<br /> <br /> Avec grand plaisir et encore merci pour cette aventure culinaire :) Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est une super entrée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
I
ça c'est carrément une entrée de Noel ! vraiment très festif, bravo :)<br /> bise Christelle et un bon week end...
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
très frais et gourmand !!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est très savoureux et très original ça!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une très belle improvisation autour de l'artichaut un légume dont j'avoue ne pas raffoler... mais ton assiette colorée est appétissante ;) bises et bonne journée!
Répondre
C
<br /> <br /> J'étais comme toi et ce défit m'a réconcilé avec ce légumes ^ ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
c'est à essayer....je vais déjà noter, il faut que j'achète des artichauts....un miam qui ne devrait pas me déplaire du tout, merci et douce journée à tooi
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie ^ ^ Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Cuisiner avec sa fille c'est formidable et quel résultat!! Bravo
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Michèle ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir,<br /> Un mélange très subtil!!<br /> Bon vendredi
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
N
Un vrai délice ton assiette!! Je n'ai jamais testé l'artichaut et le chèvre mais l'accord me tente bien!! Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Nathalie :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une très belle recette, bien savoureuse !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très très belle recette! C'est une entrée parfaite pour un repas en amoureux, ça en jette!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'adooore ! vraiment superbe !!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
que c'est joliment présenté!!!! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
Excellente présentation pour des saveurs incomparable. Bises. Sylvie.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sylvie Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Coucou Christelle c'est une entrée qui change de l'ordinaire. J'adopte ton idée. Bisous-bisous.
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
Une très belle présentation qui donne envie ! Bizz
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
très jolie présentation
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />